Aller au contenu principal
Sujet: Tumbleweed et gestion noyaux (Lu 2439 fois) sujet précédent - sujet suivant

Tumbleweed et gestion noyaux

Bonjour

Je passerais bien une de mes machines sous Tumbleweed et la dernière chose qui me retient est la gestion des noyaux.
En effet, en installant Tumbleweed en VM, je m'aperçois que le noyau proposé est déjà le 5.9.1
Je me demande quels sont les risques liés à adopter un noyau si tôt dans son développement ?
J'ai une carte graphique AMD donc je devrais être à l'abri des vicissitudes souvent reportées avec les pilotes NVIDIA.
D'après votre expérience, est-ce que des versions "juvéniles" du noyau vous ont souvent posé des problèmes ?
Je n'ai pas trouvé mais est-il possible d'avoir 2 versions de noyau d'installées avec Tumbleweed et de sélectionner via le GRUB ?

Merci pour vos lumières!

A+
 

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #1
Bonjour,
D'après https://www.kernel.org/ le noyau 5.9.7 est reconnu comme stable. Et le 5.10 est en développement. Cela fait quelques temps qu'un chiffre impair ne désigne plus un noyau en phase de tests. Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problèmes avec les noyaux proposés par les mises à jour de Tumbleweed.
Les dépôts de Tumbleweed me semblent poser plus de soucis surtout pour les dépôts qui est possible d'installer via https://software.opensuse.org/package/
Les drivers Nvidia semblent avoir des soucis avec le driver "nouveau" ! Ces derniers temps les cartes Nvidia ont le plus de souci de configuration sous Linux que les autres cartes sont facilement prises en compte. Il y a 4-5 ans : c'était l'inverse.

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #2
Je viens de relancer mon PC pour voire : Grub propose le noyau 5.8 dans les options avancées.

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #3
Je n'ai que le 5.9.1 de proposé. Le 5.9.7 n'a pas fait partie de ma mise à jour d'aujourd'hui.

Je n'ai pas de 5.8 de proposé. Est-ce que c'est parce que ma première installation de Tumbleweed était en 5.9.1 ?

 

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #4
Open suse propose le 5.9.1. Le site kernel.org signale que le 5.9.7 est stable.
Oui, sans doute : les noyaux font souvent partis des mises à jour (au moins 1 fois par mois)

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #5
Je n'ai que le 5.9.1 de proposé. Le 5.9.7 n'a pas fait partie de ma mise à jour d'aujourd'hui.

Je n'ai pas de 5.8 de proposé. Est-ce que c'est parce que ma première installation de Tumbleweed était en 5.9.1 ?
En effet ça me semble logique. Il peut pas te proposer un noyau antérieur à ta première installation.
Sinon, quand a lieu une maj du kernel,il peut arriver que certains paquets soient mis à jour un peu plus tard et donc il est alors nécessaire de revenir à un noyau antérieur en attendant que les majs des dits paquets soient proposés. Ça m'arrivait régulièrement avec les paquets Broadcom du temps que j'étais sous tumbleweed.

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #6
Sinon, quand a lieu une maj du kernel,il peut arriver que certains paquets soient mis à jour un peu plus tard et donc il est alors nécessaire de revenir à un noyau antérieur en attendant que les majs des dits paquets soient proposés. Ça m'arrivait régulièrement avec les paquets Broadcom du temps que j'étais sous tumbleweed.
C'est justement ce type d'administration que je voudrais éviter...
Merci pour ton témoignage @jtro

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #7
pour une machine de production,je te conseille plutôt leap. c'est moins amusant mais c'est plus tranquille.

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #8
Re- @jtro

C'est Leap que j'ai effectivement sur mon serveur HTPC Nextcloud.
Par contre, pour ma machine de bureau avec un Ryzen 5 3600, je cherche à avoir un noyau plus récent ; 5.8 minimum. C'est pour cela que je regarde Tumbleweed.

A+

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #9
pourquoi ne pas tenter un dual boot leap/tumbleweed avec une partition commune pour les données?

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #10
C’est une idée. Par contre, c’est l’ordinateur de la famille avec plusieurs utilisateurs. Il va pas falloir que le mette en carafe...
Je vas y réfléchir. Merci pour ton aide. 

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #11
As-tu testé Leap pour voir comment ça se passe avant de tester Tumbleweed ? Les devs ajoutent, modifient firmware et module du noyau pour avoir la meilleure compatibilité.

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #12
Bonjour @chalu

J’ai déjà Leap d’installé, effectivement.
Mon approche n’est pas tant liée à la compatibilité mais à l’optimisation. Il y a apparemment beaucoup d’améliorations pour les processeurs AMD introduites avec les noyaux 5.8 et 5.9
Est-ce que la version 5.3 « customisée » openSUSE va les introduire ?

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #13
Tu peux aussi essayer d'utiliser un noyau plus récent sur Leap si on regarde cette page https://en.opensuse.org/Main:Dell_Precision_5530_Setup
en utilisant un dépôt pour les noyaux et firmwares
 sudo zypper ar --refresh https://download.opensuse.org/repositories/Kernel:/stable/standard/ kernel_stable
sudo zypper in -f kernel-default
sudo zypper in -f kernel-firmware

Quelles optimisations/améliorations espères-tu ? Faire un double-boot pour comparer Leap et Tumbleweed te permettra de comparer et voir si tu as des différences parlantes

Re : Tumbleweed et gestion noyaux

Répondre #14
Bonjour @chalu

Il y a beaucoup de littérature sur les améliorations pour AMD dans les noyaux 5.8 et 5.9, notamment par rapport à la consommation d'énergie.
Comme cette machine est en ce moment très utilisée (3 utilisateurs, 12h/jour je pense), je trouve que cela ferait un petit geste pour la planète (chaque goutte d'eau compte, comme dit le Colibri).
Le double-boot serait intéressant mais comme cette machine est très utilisée, si je me plante, je vais devoir faire de la réinstallation à la va-vite... et puis pas certain que je vois facilement ma goutte d'eau  :D
Installer Tumbleweed uniquement me fait faire aussi une installation complète et nouvelle pour tous les utilisateurs, mais je sais la programmer pour que cela ne dérange pas.
Du coup, ton idée de changement de noyau sous Leap me parait plus intéressante. Je vais regarder cela.

Merci et A+