Aller au contenu principal
Sujet: Quel matériel utilisez vous ? (Lu 3366 fois) sujet précédent - sujet suivant

Quel matériel utilisez vous ?

Hello ;=)

Cette année et en 2020 beaucoup a changé et peut être avez vous passé beaucoup de temps assis devant un écran (beaucoup plus ?). On constate une ruée sur les achats informatiques et l'équipement pour le bureau, sauf erreur (?).
Du coup pour vous à l'usage : avez vous fait évoluer quelque chose dans votre matériel et qu'utilisez vous ?

Pour ma part  :

- Machine : pc monté  Intel i5 et CG Radeon

Les accessoires : à l'usage ils sont utilisés tous les jours ce qui peut avoir son importance au quotidien : confort, santé, productivité :

- Ecran : LG L226wa , rien de particulier

- La souris : J'ai changé pour une souris verticale ergonomique, je recommande chaudement ( j'utilise un modèle no name , souris verticale filaire).
Le top pour moi évite les désagréments de type troubles musculo squelettiques.
Pour vous donner une idée de l'importance du sujet :
https://www.futura-sciences.com/tech/comparatifs/meilleures-souris-ergonomique-comparatif/

- le clavier  : logitech illuminated, je voulais voir les touches de façon confortable y compris en situation de lumière faible, parfait à l'usage je trouve.
Je viens de rabattre les pieds pour l'utiliser à plat : a votre avis faut t'il l'utiliser à plat ou sur les pieds relevés ?

- la chaise de bureau : elle peut jouer sur le confort de travail. La mienne permet de jouer sur la hauteur et d'incliner le dossier ce qui permet de changer de position de temps en temps.
Avez vous investi dans une chaise de qualité ? La mienne est assez simple encore.
Si vous utilisez une chaise évoluée avez vous des conseils pour le choix du modèle ? J'hésite à en prendre une.

Il existe des coussins gonflables pour le dossier, des reposes pieds, des supports orentables par exemple pour optimiser le poste de travail.  Avez vous eu besoin, voir essayé ?

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #1
Bonjour
Pour moi, je n'ai rein changé. Il y a quelques années, j'ai acheté également une souris ergonomique (no name mais sans fil) et ça a vraiment amélioré tous mes petits soucis de douleur au poignet, coude et autre. Je recommande aussi vivement un te l achat.

Je suis intéressé par des avis éventuel sur les chaise de bureau. La mienne étant très basique.

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #2
Moi rien a changé, un vieux portable de 13 ans 32 bits sous mint linux et une tour assemblée de 7 ans sous opensuse.

Ce qui est bien avec linux (entre autres choses ...) c'est que l'on fait des économies sur les logiciels mais aussi sur le matériel !


Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #3
On dirait en effet :D

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #4
un vieux portable de 13 ans 32 bits
Tiens j'en ai eu un aussi jusqu’à pas bien longtemps mais il a malheureusement fini par rendre l'âme :'(
Le comique c'est que c'est un portable que j'ai récupéré avec une dame qui le mettait à la déchetterie parce qu’elle ne pouvait plus rien en faire avec Windows  ::)  alors qu'il fonctionnait très bien avec Linux  8)

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #5
Bonjour,
Eh bien pour mon cas, j'avais un vieux pc de + dix ans qui fonctionnait encore très bien pour un usage courant, mais qui se trouvait plus que limité pour du montage vidéos (AMD phenom II- 8Go de Ram et chipset Nvidia GT730) ça le faisait mais === doucement !
Pas facile de "booster" du vieux (??) sans retomber, à chaque coup ou presque, sur du non compatible ou sans réel gain de puissance. Et, en comparant les tarifs je me suis dit : «Soyons fous !!»
J'ai donc changé entièrement ma tour pour : be quiet! Dark Base Pro 900 rev. 2
Et les composants suivants:
Alimentation:    Corsair RM850X White 850W ATX24 - Pour envisager sereinement d'autres composants.
Carte mère:       MSI MAG B550 TOMAHAWK - qui prend en compte le futur... enfin c'est ce qui se dit.
Processeur:       AMD Ryzen 5 3600 socket AM4 - le proc passe partout refroidit par
Ventirad:            be quiet! Shadow Rock 3 White que je trouve beau et efficace.
Mémoire:           G.Skill Trident DDR4 3800 MHz-Z Neo F4 64 Go 2 x 32 Go  = X2 pour 128GO (là ça fait mal au porte-feuille)
C-graph:            KFA2 GeForce GTX 1650 EX PLUS  suffisante pour la vidéo - je ne suis pas joueur.
Stokage :            Samsung 970 EVO Plus, 250 Go, SSD Pour les systèmes d'exploitation.
                              Crucial MX500, 1To, SSD en partage montages vidéos/documents communs
                             HDD Samsung  HD103SJ, 1To en sauvegardes et stockages de fichiers.
Un clavier Klim Chroma et une souris verticale, ainsi qu'une Imprimante/scanner Brother DCPj725 complète le bureau. J'ai installé en plus 4 ventilos be quiet (2X14-1x12-1x9) afin d'extraire en silence la chaleur de la bécane.
Je n'ai pas changé le fauteuil ni le meuble-bureau qui me conviennent parfaitement.
Mon avis: Impeccable pour la vidéo les quelques tests que j'ai pu effectuer me donnent à espérer de bons résultats, les applis s'ouvrent instantanément, seul point noir pour le moment ce matériel n'est pas reconnu par tous les Linux.
Voici le premier démarrage de ma machine, il manque pas mal de composants, puisque; après ce test,  tout redémonter afin de "finaliser" le passage des câbles et l’emplacement du HDD et des ventilos; bref sur la photo : c'est pas fini/fini !!  :D

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #6
@Mimosas Beau changement de machine, tu dois voir une sacrée différence.

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #7
avec tous les ventilos,tu vas pouvoir stocker des vaccins pfizer

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #8
 :))  Comme je l'ai dit, la différence est assez flagrante à l'ouverture des applis et sur le temps de rendu des vidéos ,environ 1/3, pour les essais effectués.
Je n'ai pas encore essayé sur un "long métrage" d'une heure par manque de temps.
Pour les vaccins , c'est en cours , faut juste que les doses arrivent.  :D  :D

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #9
Bonjour, ça dépend si on compte mes propres pc ou si j'inclue ceux des parents que je maintient aussi. :D

En perso en "ancien"
Pc portable asus à base de i5 6200u (igp intel) sous Mint LMDE4 que je vais migrer sous leap 15.3 (4 ans)
Pc portable Clevo w230SD à base de i5 4230m + duo Intel HD4600 + Optimus 960M sous leap 15.3 (portable utilisé tous les jours pour le taf qui a 5 ans)

En récent:
Pc fixe: Ryzen 2600 + RX580 8go (pc qui me sert pour jouer aussi monté il y a plus de 2 ans)

En pc que je maintiens, le pc des parents à base de ryzen 1200AF + gpu R5 230 monté il y a un peu plus d'un an pour remplacer leur vieux pc qui commencé à déconner, juste avant la pénurie de composant... BIen m'en a pris...

En achat de l'année:
 j'attends un pc portable sous Ryzen 4800h avec igp vega uniquement pour remplacer mon clevo qui a déjà 5 ans, et parce qu'optimus me soule, donc en full libre...
Télétravaillant majoritairement depuis la cambrousse, j'ai aussi rajouté un couple clavier souris logitec d'entrée de gamme qui va très bien, et un écran 24" 144hz pour le pc portable.

En futur achat il y aura la mise à jour du pc fixe genre changement de gpu mais vu le contexte actuel c'est repoussé à l'année prochaine si les prix deviennent enfin "correctes" sinon ça attendra un an de plus...

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #10
:))  Comme je l'ai dit, la différence est assez flagrante à l'ouverture des applis et sur le temps de rendu des vidéos ,environ 1/3, pour les essais effectués.
Je n'ai pas encore essayé sur un "long métrage" d'une heure par manque de temps.
Pour les vaccins , c'est en cours , faut juste que les doses arrivent.  :D  :D

Hello;) je pensais plus aux accessoires en fait, mais merci pour la photo qui humanise bien le truc,  preuve que c'est arrivé donc  :=)
Peut tu expliquer le "temps de rendu" ?  quel type d 'essais et softs pulsent plus ,.. mars dans la mire ? ;=)

Pour mon pc je suis (un peu) déçu car il fait un peu de bruit parfois, pénible, je lui "tape" dessus mais il ne se calme pas toujours :D
Comment éviter le bruit : ventilo qui frotte ?

Idéalement j'aimerai une config sans bruit aucun, ca se fait avec bon r apport qualité/prix?
(je me méfie des nouveaux ryzen 'top fun' pas toujours bien gérés/supportés, quand le client le découvre ca le fait moyen)

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #11
En pc fixe monté soit même y a clairement facilement moyen de faire un pc silencieux.
IL faut juste prendre une rad format tour (avec ventilo de 120mm voir double ventilo 120), un gpu qui reste discret en idle (attention sous linux on a rarement le mode 0rpm pour les ventilateurs mais ma rx 580 sapphire à 700T/min ne fait pas  de bruit), et contrôler les ventilateurs du boitier par la carte mère.
Idem bien choisir une alimentation silencieuse.
UN boitier correctement refroidi (minimum 2 * 120mm) permet aussi de garder un niveau sonore minimal.
Bref rien d'insurmontable.

Pour les cpu ça dépend ce que tu cherches et le budget, les ryzen 5XXX chauffent quand même en boost, mais il suffit de désactiver PBO et limiter le tdp mais bon pas de miracle ça va quand même chauffer, il n'y a pas de ryzen 5XXX en TDP de 65W. :/
Mais en prenant un bon radiateur + ventilateur et en gérant la courbe de ventilation ça doit le faire.
Après pas de miracle un ryzen 5800X chargé à 100% ça dégage des watt donc en full ça va faire un peu de bruit.
Mais en usage normal surf bureautique ça doit pouvoir rester silencieux.
APrès il y a pas mal d'optimisations au niveau du bios que tu peux faire, ce qui va forcément limiter les performances mais peu faire baisser drastiquement la conso/température.

Perso mon ryzen 2600 est silencieux quand je suis sous linux et taf. Même en faisant tourner des vm ça reste silencieux.
Quand je joue ma RX580 et le 2600 commencent à faire un bruit d'air, mais rien d'insurmontable avec du son en jeu ça ne s'entend pas.
Mais un 2600 c'est un TDP de 65W, les 5XXX sont en TDP de 95w, seul le 5600X reste à 65W.
Le problème de la gamme 5XXX c'est qu'il n'existe plus de cpu "non X", mais bon en désactivant PBO ça doit pouvoir le faire.

Une petite photo de ma config:



EDIT: pour les ryzens tu parlais sans doutes du support linux/matériel.
Les ryzens 2600 et 3600 sont parfaitement gérés de nos jours.
Le ryzen 5XXX est bien stabilisé mais on voit quand même passer pas mal de bios pour résoudre quelques problèmes de perfs améliorer le tout etc.
La gamme 2XXX il y a 2 ans les bios étaient parfait (aucun intéret à mettre à jour), la gamme 3XXX ça fait un moment aussi que c'est ok (plus d'un an) seule la gamme 5XXX qui est fraiche nécessite des majs de bios.

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #12
En gros en baissant la perf on baisse les températures et donc le refroidissement (donc le bruit), faut juste trouver où, le mien est ventilé  (config  via hardware.fr à l' époque) mais bon, pas de miracle comme dit.
Se serait quoi de "bonnes" températures ? Quel outil pour voir ca simplement en graphique ?

Avec gsmartcontrol je regarde et je vois les temp des disques entre 27-30, mais j'en ai un a 39° par contre

ksysguard me donne 33-34°c pour la CG et entre 34-39 pour le cpu il semblerait

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #13
En fait, je parlais par rapport au ryzen 5XXX qui ont des technologies de "boost" poussés mais qui du coup peuvent chauffer énormément pour "pas grand chose de plus".

Dans ton cas précis, il te faut trouver ce qui fait du bruit.
1) commence par ouvrir ta tour et débrancher les ventilateurs du boitier. ça te permettra de voir s'ils sont bruyants ou pas
2) si tu as le ventirad de base d'intel, il est fort à parier qu'il fasse du bruit.
C'est souvent très basique et ça fait vite du bruit
3) il reste la carte graphique et l'alimentation.  Sur ces points là à part les changer on peut rarement faire quelque chose.
Sur la carte graphique tu peux parfois gérer la ventilation et faire une courbe à la main mais ça ne fera pas des miracles.


Tu as pas mal de possibilité pour gérer le bruit, la base ça passe par une bonne courbe de ventilation dans le bios pour trouver un bon ratio température bruit.  Il se peut que la courbe soit trop agressive et que le ventilateur tourne vite rapidement pour rien.
Mais la base en général c'est d'avoir un boitier bien ventilé (genre des ventilateurs 120mm entre 700 et 1000T/min) , et un bon ventirad format tour.

Bref en gros rien n'est perdu, tu peux essayer d'améliorer ce que tu as déjà en gérant la courbe de ventilateur dans le bios, et remplacer ce qui fait du bruit. :)

Re : Quel matériel utilisez vous ?

Répondre #14
J'ai un ventirad de base je pense oui, donc ca doit pas aider, je vais voir le bios s'il propose des options pratiques.