Aller au contenu principal
Sujet: RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ? (Lu 30 fois) sujet précédent - sujet suivant

RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ?

Hello ;=)

Quand je boote le système demande déjà 2go de Ram environ, si j'ouvre firefox on passe à environ 5go. A la louche.
Parfois ca swape et mes cpus se retrouvent à 100% , la ram entièrement utilisée +/- 8go et la swap entamée .

(exple en ce moment : 6.5G de ram et 2.5G de swap, j'utilise firefox et je met à jour tumbleweed en vm - 2918 paquets

là il installe les paquets il est à 5.7 de ram et 3.7 de swap +/ -
240 paquets installés sur 3000 environ ).

Je flush la swap mais quand ca fige ca ne suffit plus..

J’utilise beaucoup d'onglets dans le navigateur, ca ne doit pas aider ... (firefox à jour)

Exemple de Situation problématique : Le streaming audio ou les vidéos sont gourmands. SI je lis de la musique via deezer et veut lancer des vidéos en parallèle c'est parfois vite la cata.

Quelles pistes voyez vous pour optimiser l'utilisation RAM /SWAP ?

J'ai dans firefox via l'onglet about:memory utilisé optmize memory usage, ca aide un peu mais pas tellement.



===>>> Combien de ram  et de swap utilisez vous ?

===>> Avez vous déjà constaté des besoins supérieurs / dans quels cas ?

===>>> Quelles pistes pour optimiser ?

Merci :=)

Re : RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ?

Répondre #1
Salut @manchette ,

J'ai 16Go de ram sur une vieille machine du coup je suis à l'aise, j'en consomme rarement la moitié...

Comme je suis sur SSD, pas de swap.

Après, j'ai une utilisation raisonnable : rarement plus de trois onglets ouverts, peu de vidéos ou de streaming.


à plus,
oh!rocks

 

Re : RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ?

Répondre #2
ah oui moi j'ai de bons vieux disques durs de base, un peu ralant pour allumer / éteindre parfois.

Donc tu veux dire que  ssd = pas de swap utile, ou que le pc na pas besoin de l'utiliser ?

Car j'ai rarement eu le cas, mais ces jours ci j'ai regardé pleins de vidéos et là... le drame.

je compte plus de 1000 onglets :=) firefox tiens Vraiment la route :) Et heureusement qu'il existe de merveilleux plugins pour naviguer dans les onglets.

(en même temps je met à jour tw, dans une vm en plus, ca a pris l’après midi , la machine n'affiche plus rien, je ne sais pas si je vais voir la fin et pouvoir finir proprement...)