Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Opensuse très très long à démarrer (Lu 358 fois) sujet précédent - sujet suivant

Opensuse très très long à démarrer

Hello,

Depuis quelques jours j'ai testé Tumbleweed et Leap, et pour ces 2 distributions j'ai rencontré le même souci. En effet, au bout de quelque temps, Opensuse met plusieurs minutes à démarrer, je vois le nom et le logo qui tourne sans arrêt. Il faut compter 3 à 4mn, hier soir je me suis décidé pour Tumbleweed que j'ai installé sur mon ssd le plus récent, ce matin elle a démarré normalement, j'ai coupé mon pc et je viens de l'allumer. Là j'ai laissé 10 mn et toujours rien, j'ai donc booté sur option et recovery, mais comme je n'y connais rien j'ai tapé exit en face de mon pseudo root et là Tumbleweed a démarré. Du coup j'hésite à éteindre mon pc :)
Pour info, j'utilise le drivers graphique libre.

Startup finished in 14.649s (firmware) + 10.659s (loader) + 602ms (kernel) + 2.961s (initrd) + 1min 30.756s (userspace) = 1min 59.630s
graphical.target reached after 1min 59.902s in userspace.

Merci d'avance :)


Re : Opensuse très très long à démarrer

Répondre #1
Hello,

J'ai trouvé le problème, en faisant "Echap" j'ai vu ou le boot reste longtemps.
Job is running for /dev/disk/by=uuid/baef3604 etc......... J'ai donc tapé cette commande lsblk -o name,uuid,mountpoint et là pas de uuid correspondant, ni dans le dossier /dev/disk/by=uuid etc., j'ai même monté mes périphéries usb pour la trouver, rien.
Je suis donc allé voir /etc/fstab et là la ligne est là: c'est la partition swap, le problème est qu'elle n'apparaît pas dans l'outil de partition kde, vu que je suis avec un ssd je peux la supprimer ? Comment faire ?

Merci

Re : Opensuse très très long à démarrer

Répondre #2
Bonjour,

Tu as du la supprimer à moment donné. :D
Normalement il te suffit juste de commenter la ligne dans /etc/fstab pour qu'il n'en tienne pas compte.

Tu dois aussi pouvoir passer à un swap en fichier si jamais tu as besoin d'un fichier swap sans toucher à tes partitions existantes. :)

Re : Opensuse très très long à démarrer

Répondre #3
Hello,

ok, c'est réglé, merci beaucoup :)
Par contre j'ai juste éteint mon pc et je l'ai rallumé plus tard, et là le souci est arrivé, je ne comprends pas.
Par contre, je n'avais coché pour étendre le swap à la taille de la ram. Sinon vu que j'ai un ssd je n'en ai pas besoin :)


Merci encore

Re : Opensuse très très long à démarrer

Répondre #4
Hello.

Bizarre effectivement, et tu n'aurais pas d'autre os à côté qui aurait pu jouer sur les partitions? Ou qui pourrait utiliser cette partition de swap et la verrouiller?

La présence de swap ou pas n'est pas lié à la présence de ssd ou pas. ;)
C'est une sécurité en cas de débordement de l'espace mémoire, ou c'est nécessaire en cas de mise en place de l'hibernation profonde puisque le contenu de la mémoire vive est copié vers le swap avant l'arret du pc. (mais il faut donc que la taille du swap soit > à la quantité de mémoire vive).


Perso j'ai beau avoir 32go de ram, je garde quand même un swap de plusieurs go ( 16go en général ), ça reste négligeable sur plusieurs to, ça évite en plus de pouvoir remplir à 100% le ssd et peut éviter certains plantages. Au final le swap n'est jamais utilisé (avec la conf qui va bien) mais ça reste une sécurité.