Aller au contenu principal
Sujet: Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager) (Lu 2379 fois) sujet précédent - sujet suivant

Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Depuis quelques jours ma tumbleweed ne s'éteint plus correctement. La procédure se bloque sur :
A stop job is running for Network Manager ( / )

Avec un chrono qui s'incrémente et une échéance affichée à 1min31s. Au bout d'1min31 l'échéance passe à 3min01, puis 4min32, puis 6min02. Là il passe enfin à l'étape suivante, puis se bloque à nouveau :
A stop job is running for WPA Supplicant daemon ( / )

Ça tourne... l'échéance grimpe tranquillement jusqu'à 12min03... C'est long !
Il enchaîne et finit par rester bloqué sur un laconique "Reached target power-off", où il ne me reste plus qu'à faire un appui long sur le bouton power  :(

Pour une machine qui redémarrait en 45 secondes il y a quelques jours c'est un peu frustrant !
Comportement pas systématique, mais pas loin, c'est à dire bien trop fréquent à mon goût. Reproduit en utilisant la commande d'extinction de KDE, également avec une commande poweroff en root

Une idée ?

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #1
salut,
faudrait peut être voir du côté des logs avec journalctl. Ça m'était arrivé il y a un bout de temps et ça a a disparu aussi étrangement que c'était apparu.
Sinon,as tu essayé en root:
shutdown -h now
ça peut peut être te dépanner en attendant mieux

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #2
Salut, et merci de ta réponse
faudrait peut être voir du côté des logs avec journalctl.
Jamais bien compris comment ça marchait, journalctl... A priori mes logs sont volatiles : je n'ai aucune trace dans le journal de ce qui s'est passé avant le boot. Alors quand le problème se produit à l'extinction, ben ça aide pas beaucoup !
Citer
ça a a disparu aussi étrangement que c'était apparu.
Je vais peut-être essayer ça alors  :))
On peut toujours espérer, au gré des mises à jour...
Citer
Sinon,as tu essayé en root:
shutdown -h now
Sauf erreur de ma part, les commandes 'shutdown -h now' et 'poweroff' sont équivalentes... J'ai essayé les 2 méthodes, le problème persiste  :(

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #3
Bonjour,
As-tu vérifié les mises à jour à faire ?
Pour voir les erreurs, en root c’est
journalctl -p err

Pour voir, en root toujours, le log depuis hier 21h00
journalctl --since "2021-05-05 21:00:00"
Je donne ma source car je ne connais pas par cœur tout ça ;)
https://www.linuxtricks.fr/wiki/systemd-utiliser-journalctl-les-logs-de-systemd

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #4
Salut, et merci de vos réponses !

Oui, mon système est à jour (je fais les mises à jour Tumbleweed quasi quotidiennement).

Merci pour les conseils d'utilisation de journalctl, je vais lire tout ça...
Je confirme que mes logs sont volatils (je ne sais pas bien où c'est configuré), je n'ai rien dans journalctl avant le dernier boot, donc rien sur la dernière extinction  :(

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #5
je pense que tu as dû configurer ça ainsi car chez moi, je conserve les infos.

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #6
Bon, alors journalctl était clairement une bonne piste, merci !
C'est marrant, d'après la doc de Leap, les logs sont bien volatils par défaut : "The journal stores log data in /run/log/journal/ by default. Because the /run/ directory is volatile by nature, log data is lost at reboot"

M'enfin bon, la méthode pour obtenir des logs permanents est décrite, il suffit d'ajouter la ligne suivante dans la section "[journal]" de /etc/systemd/journald.conf:
Storage=persistent

Je vais vous épargner (pour l'instant au moins !) la copie complète des logs, mais j'ai déjà un peu de matière pour chercher, le problème étant lié au wifi:
mai 06 10:50:21 linux-4y8j kernel: iwlwifi 0000:02:00.0: Error sending REPLY_SCAN_ABORT_CMD: time out after 2000ms.
mai 06 10:50:21 linux-4y8j kernel: iwlwifi 0000:02:00.0: Current CMD queue read_ptr 28 write_ptr 29
J'utilise opensuse sur plusieurs machines à la maison, celle-ci est la seule sur laquelle le wifi a fonctionné "out of the box", sans install de driver complémentaire. Je vais regarder de ce côté là...

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #7
je suis sur Tumbleweed, c'est peut-être pour ça ;)

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #8
je suis sur Tumbleweed, c'est peut-être pour ça ;)
Ben... moi aussi ! (voir le titre du post).
Je mentionne la doc de Leap parce que c'est là que j'ai trouvé la méthode pour rendre les logs persistants, du coup je n'ai pas cherché plus loin  :))

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #9
ah alors c'est étonnant !
Edit : les infos que je vois provienne peut-être de /var/log/journal

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #10
ça ne se présente pas très bien
Si j'en crois Yast mon chip wifi est un "Centrino Advanced-N 6205 AGN", mentionné explicitement ici dans un ticket "CLOSED WILL_NOT_FIX" qui ressemble beaucoup à mon problème.
Trop vieux matériel, plus de corrections. Mon pc est un portable de gamme professionnelle d'occasion, un excellent rapport qualité/prix. Mais évidemment, pas tout jeune.

En l'état je ne vois pas cinquante solutions :
- je pense à couper manuellement le wifi avant d'éteindre la machine. Pas fiable, vous rendez-vous compte... il faut penser  :o  !
- je cherche sur le net une carte wifi compatible, et je démonte la machine (un avantage des machines pro : démontage très facile)
- je me demande si je n'ai pas au fond d'un tiroir un vieux dongle wifi USB, mais ça me ferait perdre un port USB sur la machine. Et il faudrait encore que ça marche, il doit être plus vieux que mon pc !
- j'espère que ça va disparaître tout seul au gré des mises à jour

Pas enthousiasmant, tout ça

Après, il y a le lâche contournement...
un script pour couper le wifi quand on ferme la session, dans /home/[user]/.config/plasma-workspace/shutdown/
nmcli radio wifi off
et un autre pour le rallumer, dans/home/[user]/.config/autostart-scripts/
nmcli radio wifi on

On va voir ce que ça donne. Semble régler le problème sur quelques redémarrages successifs, mais difficile de savoir si c'est fiable compte tenu du côté non systématique du problème. On verra dans le temps.
Par ailleurs ça ne règle en rien le problème si la machine s'éteint suite à une command 'poweroff' (ou shutdown, reboot...) par root. Uniquement sur une extinction depuis l'interface graphique de KDE...

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #11
c'est une installation récente de tumbleweed ?

 

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #12
récente, récente... pas vraiment : août 2018
Dois-je comprendre qu'une petite réinstall complète de temps en temps ne ferait pas de mal ?
Je dois reconnaître être un peu frileux. La réinstall n'est pas un problème en soi, mais tout reconfigurer ça pourrait être un peu long

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #13
Le lâche contournement, bien que pas très satisfaisant intellectuellement, semble très bien fonctionner.  :)
J'enchaîne les reboots les uns après les autres, dans l'objectif de reconfigurer mes logs en mémoire volatile. Parce que je sais que les avis sont partagés sur la question, mais je suis de ceux qui pensent que les logs verbeux qui fusillent les SSD sont malheureusement une réalité.

Plus de problème de blocage à l'extinction  :))
Mais si déplacer les logs en mémoire non volatile était un jeu d'enfant, dans l'autre sens ça l'est beaucoup moins !
Il ne suffit pas de supprimer la ligne "Storage=persistent" dans /etc/systemd/journald.conf
Pas non plus de la remplacer par "Storage=volatile", conformément au "man journald.conf"
Il faut, en plus de ça, supprimer le répertoire /var/log/journal
ouf !

Re : Tumbleweed ne veut plus s'éteindre (Network Manager)

Répondre #14
récente, récente... pas vraiment : août 2018
Dois-je comprendre qu'une petite réinstall complète de temps en temps ne ferait pas de mal ?
Je dois reconnaître être un peu frileux. La réinstall n'est pas un problème en soi, mais tout reconfigurer ça pourrait être un peu long
Non c'était par rapport au lien que tu donnes qui est ancien.
Ton problème vient peut-être de l’arrivée d’un nouveau noyau, on est sur le 5.12 de mémoire.
Tu peux déclarer le souci sur le  d’openSUSE en joignant un log.
Une mise à jour réglera peut-être le problème comme pour jtro.