Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Emergency mode au démarrage (Lu 3443 fois) sujet précédent - sujet suivant

Emergency mode au démarrage

Bonjour,
J'ai démarré mon fixe ce matin, comme d'habitude.
Or, que je démarre avec le noyau 5.10.16-1-default ou 5.10.14-1-default ou en mode recovery pour les deux noyaux considérés, j'ai Tumbleweed qui s'affiche (jusque là c'est OK), puis, au bout d'un certain temps (env. 1 mn) j'ai ce message :
You are un emergency mode. After logging in, type "journactl -xb" to view system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or "exit" to boot into default mode.
Donnez le mot de passe du superutilisateur pour la maintenance 'ou appuyez sur Ctrl et D pour continuer) :
- Ctrl D ne donne rien. L'ordinateur tourne en rond et reste sur un curseur clignotant.
- journalctl -xb ne m'apprend rien (tout est au vert), sinon qu'il est brutalement interrompu.
- quand au reste, ben je reboote et reviens à la même problématique.
Une idée pour se dépatouiller de çà ?
Merci !

 

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #1
Bonjour,
Tu as déjà démarré correctement sur chacun de ces noyaux ?
Tu as vérifié l'espace disque disponible ?

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #2
as tu réussi à te mettre en root?

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #3
@jtro : oui j'ai pu entrer le mdp root et me connecter à l'invite. De cette façon j'ai pu lancer les commandes "jourlnalctl -xb" et suivantes.
@chalu :
- noyau 5.10.14 : aucun problème jusqu'à ce que j'éteigne mon ordi hier soir. Tout allait bien. Mode graphique (Nvidia) ok. Mémoire et espace disque sans problème.
- noyau 5.10.16 : aucun problème si je puis dire car mode graphique (Nvidia) foire. Cela arrive de temps en temps ; les pilotes arrivent moins vite que les maj du kernel. Idem mémoire et espace disque.
J'ai aussi lancé la commande :
systemctl --failed
Cette dernière ne me retourne rien. Et un
systemctl reset-failed
suivi d'un reboot me renvoie dans mes cordes.

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #4
tu es en btrfs? si c'est le cas tu retournes sur un snapshot précédent; tu peux aussi lancer un zypper dup...

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #5
Non, ext4. Donc pas de snapshoot.
J'ai tenté le zypper dup. Sans succès. Il pédale dans la semoule puis revient à l'invite "Emergency mode".

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #6
Alors je vais peut-être (sans doute ? :)) ) dire une énormité mais il me semble que tu peux utiliser tumbleweed-cli même si tu es en ext4 ?
https://review.tumbleweed.boombatower.com/about.html
https://github.com/boombatower/tumbleweed-cli
Je pense comprendre que tu changes les dépôts (c'est réversible) et que ça te permet de revenir à un snapshot plus ancien de façon à avoir un système "équilibré", chaque snapshot fournissant les paquets compilés pour être ensemble. Alors je ne sais pas si ça peut te permettre de t'en sortir ?
Autre idée : passer au driver nouveau avec ta carte nvidia ?
Pour la connexion internet, j'imagine que tu dois être en ethernet pour que ça puisse fonctionner

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #7
Je n'ai pas trouvé si tumbleweed-cli fonctionne avec ext4. Mais l'idée est intéressante. Je ne connaissais pas (ou alors çà ne m'a pas marqué). Comme je ne peux rien installer à priori, cela ne va pas me tirer d'affaire quant à présent.
Soit j'arrive à trouver ce qui "merdoie", soit je fais une réinstall.

Je viens de voir qu'il y a une mise à jour des pilotes Nvidia. Autant profiter de toutes les possibilités offertes même si nouveau conviendrait pour la majorité des cas. Donc, dès que je serais opérationnel je passerais sur le noyau 5.10.16 avec le dernier pilote Nvidia.

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #8
Sinon,dans les temps lointains où je bidouillais, je passais par un chroot pour régler ce genre de problèmes à l'aide d'un live cd.
Il y a aussi l'option du cd supergrubdisk,mais là ça m'a l'air d'être un problème de pilote vidéo et je ne suis pas certain que SGBD puisse régler ce problème. Par contre en chroot tu peux passer sur le pilote nouveau.

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #9
Par contre en chroot tu peux passer sur le pilote nouveau.
Désinstaller le pilote propriétaire nvidia ne suffit pas pour repasser à nouveau ?

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #10
Peut être mais apparemment il n'a aucun accès à sa suse? Pour le changement de pilote graphique , je ne sais pas comment faire,ayant toujours eu des pilotes libres radeon ou des intel.

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #11
Bonjour,
J'ai eu ça aussi et c'était lié au pilote Nvidia pas à jour...
Pour passer en Nouveau il faut désinstaller les pilote Nvidia et mettre un "verrou" dessus (je sais plus le terme exact qui empêche de l'installer)
Quand ça m'est arrivé je suis passé en root en console lorsque demandé puis j'ai tapé Yast dans la console et j'avais Yast tout bleu en console et j'ai pu faire les manip...
Espérant que ça aide
Amicalement
Philippe

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #12
Hou qu'il est embêté notre mirliton-tontaine!!
Vu mon expérience, là, il perd du temps,
re-installer et le problème serait déjà réglé.
Ça, c'est mon expérience dans ces cas-là.

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #13
Hou qu'il est embêté notre mirliton-tontaine!!
Vu mon expérience, là, il perd du temps,
re-installer et le problème serait déjà réglé.
Ça, c'est mon expérience dans ces cas-là.

Je plussoie ( comme ils disent sur les forums..  :D  )

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #14
Hou qu'il est embêté notre mirliton-tontaine!!
Vu mon expérience, là, il perd du temps,
re-installer et le problème serait déjà réglé.
Ça, c'est mon expérience dans ces cas-là.

espèce de widowsien! :D