Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Mises à jour sur Tumbleweed (Lu 2318 fois) sujet précédent - sujet suivant

Mises à jour sur Tumbleweed

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'envisage d'installer Tumbleweed mais avant je voudrais mieux comprendre comment fonctionnent les mises à jour.

En lisant la documentation, je vois que chaque snapshot à un dépôt qui lui est propre et je crois comprendre que faire une mise à jour des paquets revient à changer de version.
Mais alors, si je ne change pas de version, est-ce que Tumbleweed se comporte comme Leap en faisant des mises à jour des paquets de la version en place ?

Merci à ceux qui savent de bien vouloir m'en dire plus.

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #1
J'ai trouvé quelques éléments ici et  aussi là

 

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #2
je vois que chaque snapshot à un dépôt qui lui est propre

Pas tout à fait du point de vue de l'utilisateur. Chaque snapshot est une distribution de Tumbleweed complète. Mais, lorsque tu fais une mise à jour de ton système tu n'as pas besoin de changer ton dépôt. Les RPM de la snapshot se retrouve dans le repo-oss déjà configuré sur ta machine.

L'utilisation de tumbleweed-cli est totalement facultatif.

je crois comprendre que faire une mise à jour des paquets revient à changer de version.

Oui, tu fais une mise à niveau complète de ton système à chaque fois. Parfois c'est gros (genre, quand Plasma est mis à jour), parfois c'est beaucoup plus petit.

Cependant le "changement de version" est à relativiser. Oui, tu changes de numéro de version (le fichier /etc/os-release est effectivement modifié) mais ce n'est pas complètement comparable avec un changement de version sur Leap.

Sur Leap pour changer de version, tu dois d'abord changer les dépôts. Comme je l'ai dit plus haut, sur Tumbleweed, la nouvelle version est toujours dans le même dépôt. On utilise donc bien un "zypper dup" car on change de version, mais "c'est dans le flux" sur Tumbleweed.

Mais alors, si je ne change pas de version, est-ce que Tumbleweed se comporte comme Leap en faisant des mises à jour des paquets de la version en place ?

Non, si tu utilises l'outil tumbleweed-cli cité dans tes liens, cela va fixer ton dépôt sur une snapshot particulière de Tumbleweed. Dans ce cas, tu n'utilises plus le dépôt officiel de Tumbleweed qui évolue continuellement. Tu te fixes sur une snapshot particulière qui est périmée dès que la suivante sera publiée (et sur laquelle tu ne passeras pas puisque tu t'es fixé sur une snapshot).

En gros, tu n'auras plus de mise à jour dans ce cas.

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #3
Merci pour ces explications. C'est ce que j'avais fini par comprendre.

Depuis j'ai installé Tumbleweed sur un poste de dépannage pour voir comment il se comporte sur la durée. J'ai choisi de l'ext4 pour pas avoir à apprendre le btrfs, Ça suffit avec la gestion des dépôts, on verra les snapshots et les sauvegardes plus tard.

Pour installer toutes les applications dont j'ai besoin, chaque fois que "zypper in" ne trouvait pas, je suis passé par le site "software.opensuse" mais à la fin je compte tout de même  5 dépôts communautaires, packman et un flatpak.

Sur Archlinux, pour les mêmes, il me faut les dépôts standards, AUR et quelques flatpak.

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #4
Bonjour,
Pour préciser un peu pour tumbleweed-cli, la commande pour mettre à jour le système n’est plus zypper dup si on l'utilise, mais  
tumbleweed update
On ne reste donc pas bloqué sur une version de Tumbleweed en utilisant tumbleweed-cli.
Cet outil a été créé pour faciliter la gestion des snapshots en facilitant, dans le cas d’un souci avec une mise à jour, le retour à une version choisie de snapshot. Toutefois si on utilise des dépôts externes, il faut aussi continuer à utiliser
zypper dup
pour mettre à jour les paquets issus de ces dépôts.

En choisissant ext4 au lieu de btrfs, tu te prives de l’usage des snapshots ce qui peut être ennuyeux sur un PC que l’on utilise au quotidien s’il y a un gros bug. Pas de retour en arrière, il faut attendre une mise à jour qui corrige.
Quels sont les logiciels issus de dépôts communautaires ? C’est probablement plus rentable d’utiliser une version flatpak, plus on en a et moins il y a de librairies à installer pour un paquet.

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #5
Chat alors !  J'ai l'impression de rajeunir de quelques années, au moment où Arpinux est venu sur Debian-facile  :)

Merci pour ces explications complémentaires.
Tu sembles préférer un flatpak à un dépôt communautaire. Pour la question du volume occupé je penche du côté opposé.
Par contre, flatpak est-il meilleur du point de vue de la sécurité et de la pérennité ?

De toute façon, j'ai au moins trois applications qui ne sont que dans les dépôts communautaires et pas dans flatpak. J'élimine snap et appimage.

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #6
;)

Le problème d'un dépôt communautaire, c'est que ça dépend du "sérieux" et de la disponibilité du mainteneur (et du nombre de mainteneurs). Il y a plus de risque que ce dépôt pose un souci.
Avec un flatpak, la stabilité du système ne devrait pas être mise à mal. Plus on en utilise, moins il y a de librairies à installer, il peut y avoir un usage commun de librairies entre flatpak.
Je préférerais utiliser une appimage si elle fonctionne correctement.

Sinon, j'utilise de préférence un dépôt expérimental. Pour le logiciel openboard par exemple (https://software.opensuse.org/package/OpenBoard ) j'ai pris le dépôt Éducation pour avoir ce logiciel.

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #7
Faut-il comprendre qu'un dépôt expérimental est plus fiable qu'un communautaire ?

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #8
Perso,je n'ai jamais utilisé de dépôts expérimentaux. On peut utiliser un dépôt communautaire quand le paquet n'est pas dispo dans le dépôt officiel et que le mainteneur est sérieux. L'important c'est de checker si le paquet est enfin dispo dans les dépôts officiels. Quand tu installes un paquet d'un dépôt communautaires via software opensuse,yast te demande si tu veux garder ce dépôt. Il suffit de dire non

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #9
... Quand tu installes un paquet d'un dépôt communautaires via software opensuse,yast te demande si tu veux garder ce dépôt. Il suffit de dire non
Ah d'accord ! et si on répond "non" le paquet ne sera plus mis à jour, sauf s'il est rentré dans les dépôts officiels ?

Edit : il ne faut pas qu'il y ait des dépendances en version antérieure dans les dépôts officiels, "zypper dup" les fait passer en version ancienne.

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #10
C'est le problème des dépôts externes, tu peux avoir un paquet qui va te demander à changer de version/fournisseur pour installer ton logiciel.
Perso, j'ai préféré effectivement utiliser le dépôt Éducation.
Le terme expérimental est pour mon cas un faux-ami. Certains dépôts communautaires proposent des versions plus à jour ... si ça fonctionne.
Comme le dit jtro, il faut regarder qui propose le dépôt pour décider si on lui fait confiance.
Pour ce qui est de désactiver un dépôt, c'est à faire en toute conscience : tu te prives ainsi de mises à jour qui peuvent corriger des bugs ou des failles ... De plus avec l'évolution des versions de Tumbleweed, ça peut bloquer à un moment.

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #11
Le terme expérimental est pour mon cas un faux-ami. Certains dépôts communautaires proposent des versions plus à jour ... si ça fonctionne.
Comme le dit jtro, il faut regarder qui propose le dépôt pour décider si on lui fait confiance.

Bonsoir,

Oui, ce n'est pas facile de faire la distinction entre dépôts communautaires et dépôts expérimentaux et le terme expérimental fait un peu peur.

J'utilise un dépôt classé expérimental et dans mon cas c'est aussi un faux ennemi (ou faux-ami si l'on veut) car c'est le dépôt recommandé par l'éditeur du logiciel qui m'intéresse (darktable), hors dépôts officiels afin d'obtenir une version plus récente que celle proposée par Leap je précise.

Une indication sur le bon choix du dépôt externe peut donc aussi parfois se trouver du côté des développeurs de tel ou tel logiciel.

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #12
Bonjour,
Pour préciser un peu pour tumbleweed-cli, la commande pour mettre à jour le système n’est plus zypper dup si on l'utilise, mais 
tumbleweed update
On ne reste donc pas bloqué sur une version de Tumbleweed en utilisant tumbleweed-cli.
Cet outil a été créé pour faciliter la gestion des snapshots en facilitant, dans le cas d’un souci avec une mise à jour, le retour à une version choisie de snapshot. Toutefois si on utilise des dépôts externes, il faut aussi continuer à utiliser
zypper dup
pour mettre à jour les paquets issus de ces dépôts.

Merci de ta précision.

Faudrait que je teste un peu l'outil mais ce qui m'arrête c'est que c'est encore un nouvel outil pour gérer les logiciels du système.

Re : Mises à jour sur Tumbleweed

Répondre #13
Pour ma part, j'avais compris que les dépôts expérimentaux sont les dépôts "des équipes". Ce sont des dépôts "à thème". Par exemple, le dépôt "Education" dont parle Chalu est maintenu par l'ensemble des contributeurs intéressés par les logiciels éducatifs. En ce sens, ils sont théoriquement mieux maintenus que les dépôts "communautaires" où chaque dépôt est, en fait, le dépôt d'un individu. N'importe qui peut créer son dépôt communautaire. Par contre, n'importe qui ne peut pas créer un dépôt expérimental.