Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Leap 15.4 et ses environnements de bureau (Lu 10221 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #45
upgrade vers la rc version gnome réalisé sans problème en dur sur un portable en une heure tout compris en wifi via un modem 4G.
Très bon boulot.

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #46
Installation faite en dur également mais avec KDE Plasma!.
Aucun problème mais ça fait pas très longtemps que j'utilise cette version 15.4

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #47
Ça me grattait, j'ai suivi le mouvement…

J'ai mis à jour un vieux portable hier, de 15.3 ver 15.4, c'est passé comme un email dans les tuyaux.

Ravi du résultat, j'ai mis à jour mon ordinateur principal à l'instant.

Voilà comment j'ai fait, je me suis inspiré du post de Mourad (ici pour passer de Leap 15.3 à 15.4):

  • désactiver tous les dépôts, sauf les 6 principaux (oss, non-oss, oss-update, non-oss-update, backport et le dernier je ne sais plus)
  • Pour être sûr d'avoir la variable 'releasever' dans l'adresse de vos dépôt (je n'étais pas certain du contenu des adresses de mes dépôts, et une commande est tellement plus simple à exécuter qu'aller voir chaque adresse une par une… Donc en root ou avec sudo
    # sed -i 's/15.3/${releasever}/g' /etc/zypp/repos.d/*.repo
  • Pour autoriser le changement de vendeur (sinon il est possible d'avoir une longue liste de questions réponses…)
    # sed -i "/solver.dupAllowVendorChange/c\solver.dupAllowVendorChange = true" /etc/zypp/zypp.conf
  • la mise à jour
     # zypper --releasever=15.4 ref
    # zypper --releasever=15.4 dup
  • on redémarre
    # reboot
  • on repasse solver.dupAllowVendorChange à false dans le zypp.conf
    # sed -i "/solver.dupAllowVendorChange/c\solver.dupAllowVendorChange = false" /etc/zypp/zypp.conf

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #48
bonsoir,
Sur la 15.4 je suppose qu'il n'y a pas encore de dépôt mozilla?. J'ai encore la version ESR de firefox et j'aurai aimé avoir la dernière version.


 

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #50
Bonjour,

Hier j'ai installé Leap 15.4 RC (KDE) dans une VM pour vérifier quelques petites choses liées à mon utilisation courante.

1/ En souvenir de cette discussion au sujet d'Ark , p7zip et 7zip : https://www.alionet.org/index.php?topic=1225.msg10012#msg10012

Pour l'instant et je ne crois pas que cela puisse changer avec Leap, p7zip et p7zip-full sont maintenus et non remplacés par 7zip comme c'est le cas sur Tumbleweed. Du coup Ark peut travailler avec les archives 7z sans devoir solliciter un dépôt externe pour installer p7zip (Ark et 7zip ne s'entendent toujours pas sur Tumbleweed). Bonne nouvelle.

2/ En souvenir de cette autre discussion : https://www.alionet.org/index.php?topic=1223.0

a/ Ainsi que je l'imaginais alors pour le futur de Leap, DisplayCAL a disparu des dépôts officiels sur Leap 15.4. Alternatives : dans l'immédiat, installer le flatpak de la dernière version (3.8.9.3 datant de... 2019) ou plus tard peut-être faire appel à un dépôt externe expérimental ou communautaire pour installer ce logiciel (comme il est à priori actuellement possible de le faire pour Tumbleweed).

b/ Pour l'instant la possibilité de caractériser son écran via Color Corrections de KDE tombe à l'eau. Ce module de la Configuration du système de KDE , résultant de l'installation de colord-kde, ne voit pas l'indispensable gnome-color-manager pourtant installé (c'est aussi le cas sur Tumbleweed).

3/ darktable est en version 3.6.1 sur Leap 15.4 RC. Je dispose actuellement de la 3.8.1 sur Leap 15.3, grâce à un dépôt expérimental, et je me demande ce qui va résulter de la mise à niveau si je la fais maintenant (en désactivant bien sûr le dépôt expérimental). Ceci dit je ne me souviens plus quelles sont les différences majeures entre les versions 3.6.1 et 3.8.1 de darktable et si elles influent beaucoup sur ma façon d'utiliser ce logiciel...

Je me donne encore un peu de temps avant de me lancer. Après tout il reste moins de deux semaines avant la sortie officielle.

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #51
Ceci dit je ne me souviens plus quelles sont les différences majeures entre les versions 3.6.1 et 3.8.1 de darktable et si elles influent beaucoup sur ma façon d'utiliser ce logiciel...

Bien! pour se rafraîchir la mémoire il suffit d'aller jeter un oeil à cette version 3.6.1 sur la RC... me disais-je.

Oui mais non, darktable ne se lance pas sur la RC  :o

thierry@localhost:~> darktable
darktable: error while loading shared libraries: libdarktable.so: cannot open shared object file: No such file or directory

En cherchant on retrouve un bug identique signalé à l'époque de Leap 15.1 :
https://forums.opensuse.org/showthread.php/538667-darktable-fails-to-launch
https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1160071
https://github.com/darktable-org/darktable/issues/4029

La solution temporaire préconisée à l'époque permet au moins de lancer darktable  sur Leap 15.4 RC (de l'exploiter sans restriction aucune? je ne sais pas) :
sudo ln -s /usr/lib64/darktable/libdarktable.so /usr/lib64/libdarktable.so

Comment faire pour signaler ce bug qui se manifeste à nouveau?


Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #53

Bonjour,

Merci pour lien mais en anglais pour rapporter un bug je suppose (je ne suis pas anglophone). Je vais voir comment faire en m'aidant de Deepl car c'est assez simple à décrire.

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #54
Arf oui malheureusement c'est souvent en anglais. :/

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #55
Arf oui malheureusement c'est souvent en anglais. :/

Bonsoir,

Bon, je me suis débrouillé en copiant/collant l'ancien rapport de bug similaire, en l'actualisant et en espérant avoir un minimum respecté les règles. Ce n'est pas grand chose dans le fond et ce devrait être vite corrigé. Mais si ça ne remonte pas... une nouvelle Leap toute belle toute propre et sans truc qui coince, même bénin, c'est quand même mieux.

https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1200047

J'aimerais bien aussi que soit rapporté cette défaillance de caractérisation d'écran de colord-kde qui s'appuie théoriquement sur gnome-color-manager... et qu'il ne voit pas. Mais c'est de la tambouille KDE je crois, un peu crispante à la longue sur ce point là (tu ne peux pas, tu ne promets rien).

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #56
Citer
Percer les murs et mettre un câble apparent: pas question.
J'avais lu il y a quelques mois dans Que Choisir, que les opérateurs utilisaient les gaines servant au passage des fils téléphoniques. Une erreur du magazine ou vous avez une installation vraiment spéciale ?

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #57
Non tout ce qu'il y a de normal. La ligne arrive dans mon garage. Le fourreau monte ensuite dans les combles et la il redescend pour alimenter toutes les prises téléphoniques de la maison
Apparemment ça coincait au niveau du fourreau, le gars n'arrivait pas à passer le câble du garage au salon . Et comme ils ne sont pas habilités à monter dans les combles,j'ai laisse tomber l'affaire.

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #58
C'est hs ici, mais faire toi même le nécessaire ce n'est pas envisageable?

Quand on a fait les travaux chez mes parents (passage de cable RJ 45)  j'ai justement fait passer une gaine rien que pour la fibre pour atteindre l'emplacement à côté de la prise TEL. ;)

C'est compliqué dans ton faux plafond?
En général tu peux t'en sortir avec une goulotte qui monte vers le faux plafond, une gaine dans le faux plafond, et une goulote qui descend du faux plafond en sortie.

Re : Leap 15.4 et ses environnements de bureau

Répondre #59
C'est hs ici, mais faire toi même le nécessaire ce n'est pas envisageable?

Quand on a fait les travaux chez mes parents (passage de cable RJ 45)  j'ai justement fait passer une gaine rien que pour la fibre pour atteindre l'emplacement à côté de la prise TEL. ;)

C'est compliqué dans ton faux plafond?
En général tu peux t'en sortir avec une goulotte qui monte vers le faux plafond, une gaine dans le faux plafond, et une goulote qui descend du faux plafond en sortie.
pas de travaux à faire la goulotte existe. Je suis tombé sur des bras cassés mal payés qui n'avaient pas le droit de monter dans mes combles pour voir ce qui bloquait. Quand j'aurai le temps j'irai voir moi même ou j'enverrai un pote voir pourquoi ça coince. Fin du HS et merci à toi