Aller au contenu principal
Sujet: Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE] (Lu 2212 fois) sujet précédent - sujet suivant

Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Bonsoir,

Surprise! (enfin... pour moi) Ark ne peut plus compresser et décompresser les archives 7z dans Tumbleweed car les paquets p7zip et p7zip-full ont été remplacés par un nouveau paquet : 7zip.

https://www.reddit.com/r/openSUSE/comments/s7odn1/i_cant_compress_in_7zip_with_ark_and_p7zip/

Les alternatives émergentes dans cette discussion et qui proposent une interface graphique (peazip, et engrampa le gestionnaire d'archives de Mate) ne m'ont pas du tout convaincu personnellement, tout au moins dans l'environnement KDE. Reste la ligne de commande qui change avec un 7zz (interdit de s'endormir!) en lieu et place de 7z qui fonctionne toujours malgré tout. Pas de page de manuel pour la commande 7zz et celle de la commande 7z a disparu. Pour se renseigner il faut taper :

7zz -h
ou
7z -h

Autres sources : le wiki d'Arch Linux sur p7zip (en) ou celui d'Ubuntu (fr)  - les commandes valent aussi pour le nouveau 7zip.

Le problème est connu : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=440135
Et les mainteneurs d'Ark sont au travail sur la question : https://invent.kde.org/utilities/ark/-/merge_requests/90

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #1
Bonsoir,

Grosse mise à jour de KDE avec Tumbleweed 20220204. Ark fait partie du lot mais le souci demeure.

J'en profite pour revenir sur Peazip qui m'avait fait une mauvaise impression sur KDE en tant qu'alternative graphique à Ark. En ajoutant le paquet peazip-kf5, ce logiciel est un peu plus présentable esthétiquement parlant et il s'intègre mieux dans KDE en enrichissant le menu contextuel de Dolphin (via Actions...). Il reste malheureusement en anglais quoiqu'on fasse au niveau de la "localization" dans les préférences du Logiciel. J'ai tenté des choses à ce niveau en fouillant le site de Peazip mais rien à faire (pas grave).

Remarques en marge à propos de cette TW 20220204 : Elle m'a réinstallé tout un tas de trucs de KDE que j'avais pris soin de dégager (des petits jeux, Kontact et sa suite... je n'y touche plus, je me contenterai de les ignorer sur TW). La configuration du système de KDE, si son affichage est  réglé sur Panneau latéral, fait désormais apparaître des sortes de marqueurs (point lumineux et autres) pour signaler des rubriques qui ont subi des modifications par rapport aux options par défaut (ça c'est bien et ce n'est pas du luxe avec KDE).

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #2
Hello ;=)

En prenant une image live de kde neon developper (plasma 5.24.80) j'ai regardé system settings :
Apparemment il met un point devant les évolutions récentes (?) Je n'avais rien modifié puisque depuis une image live et en activant l'option il a mis des points rouges un peu partout...

Intéressant aussi l'ajout de l'option Backup.

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #3
Du coup on risque d'avoir le même soucis avec leap 15.4 vu que ça switch sous plasma 5.24.
Espérons que ça soit réglé avant la sorti de leap 15.4 pour le coup.

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #4
Du coup on risque d'avoir le même soucis avec leap 15.4 vu que ça switch sous plasma 5.24.
Espérons que ça soit réglé avant la sorti de leap 15.4 pour le coup.

TW 20220205 : Plasma 5.23.5 (de mémoire), TW 20220207 de ce soir : Plasma 5.24.0 et le problème demeure.

Je ne sais pas comment ça se goupille, à quel niveau le boulot doit être fait (à priori du côté de KDE?), et je ne vois aucune réclamation sur Bugzilla à ce sujet. Je ne mesure pas non plus l'importance du manque ou le degré de gravité de l'affaire (moi ça me fait défaut mais à qui d'autre? je ne mesure pas).

Donc j'espère aussi que ce sera réglé pour Leap 15.4.

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #5
J'ai la version 5.24 de Plasma sur Leap 15.3 et P7zip ainsi que P7zip-full sont toujours présents. Il en est de même sur Leap 15.4 pour l'instant.

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #6
Je viens de remarquer que sur Tumbleweed, 7zip remplace bien p7zip, mais que les deux paquets sont toujours présents. Il suffit de désinstaller 7zip et réinstaller p7zip.

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #7
Je viens de remarquer que sur Tumbleweed, 7zip remplace bien p7zip, mais que les deux paquets sont toujours présents.

Pas chez moi. Est-ce du au fait que mon installation est toute récente?

thierry@thinkpad-tw:~> zypper se 7z
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S | Name            | Summary                                             | Type
--+-----------------+-----------------------------------------------------+-------
i | 7zip            | File Archivier                                      | paquet
  | J7Z             | Java-based P7Zip GUI for data compression and bac-> | paquet
  | J7Z-kf5         | KF5 service menu for J7Z                            | paquet
  | python310-py7zr | Library and utility to support 7zip                 | paquet
i | python38-py7zr  | Library and utility to support 7zip                 | paquet
  | python39-py7zr  | Library and utility to support 7zip                 | paquet

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #8
J'ai fait cette recherche juste après la dernière mise à jour. Passez par Yast->Logiciel puis soit mise à jour en ligne, ou installer et supprimer des logiciels. Ensuite dans la barre de recherche, vous entrez "p7zip" et vous verrez s'afficher p7zip et p7zip-full. En cochant p7zip, Yast vous proposera de désinstaller 7zip.

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #9
Bonsoir,

À priori je suis à jour, TW 20220207. Et même en passant par Yast il n'y a pas de p7zip.

Il n'y a théoriquement plus de paquet officiel p7zip pour Tumbleweed : https://software.opensuse.org/package/p7zip

Et il n'y a plus de p7zip dans le dépôt officiel : http://download.opensuse.org/tumbleweed/repo/oss/x86_64/

Curieux de connaître les infos de ton paquet p7zip :

zypper info p7zip

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #10
Comment se fait-il qu'il soit présent sur ma distribution alors même que j'ai procédé à la dernière mise à jour disponible ?
P.S : on trouve toujours P7zip dans les dépôts communautaires : https://software.opensuse.org/package/p7zip
même pour Tumbleweed.

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #11
Comment se fait-il qu'il soit présent sur ma distribution alors même que j'ai procédé à la dernière mise à jour disponible ?
P.S : on trouve toujours P7zip dans les dépôts communautaires : https://software.opensuse.org/package/p7zip
même pour Tumbleweed.

D'où ma question sur les infos de ton paquet p7zip pour savoir quel dépôt le fournit.

Oui p7zip se trouve dans les dépôts communautaires et expérimentaux mais cela ne m'intéresse pas car 7zip peut faire le même travail en étant plus récent. Il manque juste d'être pris en compte par Ark pour qu'il soit bien intégré dans KDE (et ce n'est pas encore le cas dans le dernier snapshot de Tumbleweed : 20220210).

Petite discussion sur la mailing lists openSUSE Factory qui ne dit rien sur la décision finale (virer ou pas p7zip) mais qui explique pourquoi le nouveau paquet 7zip est apparu :
https://lists.opensuse.org/archives/list/factory@lists.opensuse.org/thread/CKYXTZJBEAXRCETZZLSEYJ72SZRPKCAA/

Pratique d'avoir accès à cette mailing lists pour être au courant de ce qui se mijote  ;)
https://lists.opensuse.org/archives/list/factory@lists.opensuse.org/

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #12
Ma version vient du dvd d'installation 20211011-0 et je n'ai rien modifié depuis. Je me pose une question : est-ce que vous utilisez zypper pour la m-à-j ?  P7zip aurait pu être supprimé d'office et remplacé par 7zip sans que vous vous en aperceviez. De mon côté je persiste à passer par Yast et je me serais aperçu de la moindre suppression.
Un solution : si vous avez le dvd d'installation vous pouvez faire une mise à niveau et en profiter pour remplacer 7zip par p7zip. Ensuite avec Yast, vous le cochez comme "protégé-ne pas modifier" et ce jusqu'à ce qu'il y ait une version fonctionnelle de 7zip.

 

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #13
P7zip aurait pu être supprimé d'office et remplacé par 7zip sans que vous vous en aperceviez. De mon côté je persiste à passer par Yast et je me serais aperçu de la moindre suppression.
Un solution : si vous avez le dvd d'installation vous pouvez faire une mise à niveau et en profiter pour remplacer 7zip par p7zip. Ensuite avec Yast, vous le cochez comme "protégé-ne pas modifier" et ce jusqu'à ce qu'il y ait une version fonctionnelle de 7zip.

Oui p7zip a été supprimé d'office et je m'en suis bien rendu compte justement  :))  Je regrette seulement que son remplaçant, 7zip, ne soit pas encore bien intégré à KDE (ça viendra je pense). Sinon 7zip fonctionne très bien en ligne de commande (et si on tient à procéder via une interface graphique, il y a Peazip). Je ne vais donc pas remplacer 7zip ou le faire cohabiter avec un p7zip considéré comme obsolète.

Oui je fais mes mises à jour avec zypper et personnellement je supprime les médias d'installation dans les dépôts (clé usb ou dvd, ils ne servent plus à rien après l'installation).

Faire une mise à niveau à partir du dvd ou de la clé d'installation renfermant une image très ancienne de TW, je le sens moyen quand même.

Re : Archives 7z, Ark, 7zip, p7zip, p7zip-full [Tumbleweed KDE]

Répondre #14
clé usb ou dvd, ils ne servent plus à rien après l'installation
Cela peut être utile le jour où quelque chose foire sur la distribution en évitant une réinstallation. La mise à niveau ne réinstalle pas la vieille version, mais sert de point de départ pour une réparation, les mises à jour se font et c'est pour ça qu'il faut activer les dépôts.