Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Installation de Scilab sur OpenSUSE 15.2 (Lu 2100 fois) sujet précédent - sujet suivant

Installation de Scilab sur OpenSUSE 15.2

Bonjour,

Après une installation de scilab via le dépot scicnce, que je l'execute j'ai le message :

Impossible d'accéder à la classe principale de Scilab :
Exception in thread "main" java.lang.ExceptionInInitializerError
        at org.scilab.modules.localization.Messages.gettext(Unknown Source)
        at org.scilab.modules.commons.xml.XConfiguration.<clinit>(Unknown Source)
        at org.scilab.modules.core.Scilab.<clinit>(Unknown Source)
Caused by: java.lang.NullPointerException
        at java.base/java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:2646)
        at java.base/java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:830)
        at java.base/java.lang.System.loadLibrary(System.java:1870)
        at org.scilab.modules.localization.MessagesJNI.<clinit>(Unknown Source)
        ... 3 more
Scilab ne peut pas créer la classe principale Java Scilab (Impossible de trouver la classe Scilab principale. Vérifiez si les paquets Scilab et thirdparty sont accessibles).



J'ai bien cherché dans les forums, mais rien qui solutionne mon problème jusqu'à présent.

Bien à vous,

Re : Installation de Scilab sur OpenSUSE 15.2

Répondre #1
Sur software openSuse, apparemment il n'est disponible que sous leap15.1 et pas sur 15.2 et tumbleweed

 

Re : Installation de Scilab sur OpenSUSE 15.2

Répondre #3
Bonjour @Pascal ,

Aucune chance même si je compile à partir des sources, c'est bien ça si je regarde le lien que tu as envoyé ?

Re : Installation de Scilab sur OpenSUSE 15.2

Répondre #4
Bonjour @Pascal ,

Aucune chance même si je compile à partir des sources, c'est bien ça si je regarde le lien que tu as envoyé ?

C'est ce que fait le service OpenBuildService en fait. Là le problème vient de dépendances non résolues.
Il faut attendre que le mainteneur mette ça à jour. Si j'ai du temps cette semaine, je regarderai pour forker et corriger si j'y parviens.

Re : Installation de Scilab sur OpenSUSE 15.2

Répondre #5
Hum... même en corrigeant les erreurs de dépendances de la version de GCC, ça échoue:

Citer
[  404s] src/cpp/fullpath.cpp:16:10: fatal error: filesystem: No such file or directory 
[  404s]  #include <filesystem>                                                         
[  404s]           ^~~~~~~~~~~~                                                         
[  404s] compilation terminated.
[  404s] make[2]: *** [Makefile:1727: src/cpp/libscifileio_algo_la-fullpath.lo] Error 1
[  404s] make[2]: *** Waiting for unfinished jobs....                                  
[  404s] make[2]: Leaving directory '/home/abuild/rpmbuild/BUILD/scilab-6.1.0/modules/fileio'
[  404s] make[1]: *** [Makefile:845: all-recursive] Error 1                            
[  404s] make[1]: Leaving directory '/home/abuild/rpmbuild/BUILD/scilab-6.1.0/modules' 
[  404s] make: *** [Makefile:1591: all-recursive] Error 1                              
[  404s] error: Bad exit status from /var/tmp/rpm-tmp.ermVAW (%build)

À voir, mais là il se fait tard :)

Re : Installation de Scilab sur OpenSUSE 15.2

Répondre #6
Il faut sans doute faire les liens avec la commande ln mais il faut bien connaître l'architecture du système de fichier pour résoudre ça !

Re : Installation de Scilab sur OpenSUSE 15.2

Répondre #7
Bonjour,
Tu peux télécharger l’archive .tar.gz de Scilab en version 5.5.2 et 64bits
https://www.scilab.org/download/5.5.2
puis décompresser et Scilab devrait fonctionner sans véritable installation en logiciel portable.
ça fonctionne sur Leap 15.1 et je pense aussi 15.2
Par contre ça ne fonctionne pas avec la version 6.1


Re : Installation de Scilab sur OpenSUSE 15.2

Répondre #8
Bonjour,

finalement j'ai récupéré la 6.0.2 en rpm et j'ai pu installer.