Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Mot de passe root (Lu 2328 fois) sujet précédent - sujet suivant

Mot de passe root

Bonjour !

Je suis tout nouveau sous openSUSE Tumbleweed et comme je n'y connais rien j'ai certaines difficultés.
J'ai voulu installer Calibre, qui demande qu'on copie une formule à installer qui commence par sudo.
J'ai ouvert Konsol. Mon login est apparu, suivi de@localhost.
J'ai collé la formule suggérée par Calibre : undo...
S'est ensuite affichée "Nous espérons que vous avez reçu de votre administrateur local les consignes traditionnelles...elles se concentrent sur trois..."

Puis j'ai été invité à entrer mon mot de passe de root.
C'est d'abord très difficile. La commande enter répond, mais impossible de taper le mot de passe. Quand enfin on y arrive, après trois tentatives infructueuses, j'a le message d'une commande not found, et on est invité à utiliser c-n-f avec le mot de passe. Quand on le fait, bien évidemment on répond que la commande n'est pas trouvée, ce qui me parait logique puisque ce n'est pas une commande

J'utilise le même mot de passe pour tout...

Dans "utilisateurs", j'ai essayé de passer en mode administrateur, mais quand je bascule du mode standard à administrateur, le bouton appliquer se fige, et apparemment il ne répond plus. Pourtant il avait fonctionné pour entrer mon adresse électronique...

Merci d'avance de vos conseils !

Alain

Re : Mot de passe root

Répondre #1
bonjour
ne pose pas une question sur une question, tu veux installer calibre, quelle est la commande que tu as entré?


Re : Mot de passe root

Répondre #3

Bonsoir,

Tu es allé chercher ça sur le site de Calibre qui déconseille l'installation du paquet de la distribution (problématique/obsolète est-il écrit). Ici non? https://calibre-ebook.com/fr/download_linux

Eh bien non! la version de Calibre (6.1.0) fournie par les dépôts officiels de Tumbleweed n'est ni problématique ni obsolète (je n'ai jamais eu de souci avec Calibre, même dans des versions moins fraîches, et ce sur différentes distributions Linux).

Donc voilà, pour installer Calibre sans se prendre la tête, en ligne de commande :

sudo zypper install calibre

Tu peux aussi, en mode graphique, passer par Yast : YaST > Logiciel > Installer et supprimer des logiciels.

À noter pour les lecteurs de ce message qui seraient sur LEAP 15.4 : Calibre a disparu des dépôts officiels mais la dernière version est disponible en flatpak.

Pour info, dans une console, quand tu tapes ton mot de passe, celui-ci reste intentionnellement invisible mais il est bien pris en compte quand tu tapes Enter (je précise au cas où...)

Re : Mot de passe root

Répondre #4
Pour info:
J'ai installé calibre avec Leap 15.4 en utilisant la commande évoquée par Binou (donc venant du site officiel), tout fonctionne correctement.
thierry@toto-PC:~> calibre --version
calibre (calibre 5.44)

Re : Mot de passe root

Répondre #5
Pour info:
J'ai installé calibre avec Leap 15.4 en utilisant la commande évoquée par Binou (donc venant du site officiel), tout fonctionne correctement.

Dans le passé, sur Debian je crois, j'avais essayé cette commande et elle fonctionnait c'est vrai. Calibre s'installe dans /opt par défaut (normal, /opt est fait pour ce type d'installation je crois). Le développeur précise même les instructions de désinstallation. Je trouve juste un peu exagéré le qualificatif problématique en entête (souvent problématique qui plus est, ce que je n'ai jamais constaté personnellement). Sur Debian stable, Calibre est bien suivi dans les backports si mes souvenirs sont bons.

Bon, là j'ai fait au plus simple : flatpak! zou! et tu as la dernière version (6.1.0). À reconsidérer peut-être et cette version 5.44 qui est la tienne ne doit pas plus mal fonctionner.

Pour Binou, c'est encore plus simple, il puise dans les dépôts officiels et il est à jour en plus.

Re : Mot de passe root

Répondre #6
Merci !

J'utilise Tumbleweed, parce que c'est compatible 32 bits. Yast ne renvoie qu'au site de Calibre, avec sa formule que je n'arrive pas à entrer.

J'ai collé en dessous ce que j'obtiens sur Konsole quand je tape sudo zypper install calibre



alain@localhost:~> sudo zypper install calibre

Nous espérons que vous avez reçu de votre administrateur système local
les consignes traditionnelles. Généralement, elles se concentrent sur ces trois éléments :

    #1) Respectez la vie privée des autres.
    #2) Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
    #3) De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.

[sudo] Mot de passe de root :
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de root :

L'ennui est que je ne peux pas entrer mon mot de passe...Je ne comprends rien car sur Konsole j'ai réussi à entrer la commande pour installer mon imprimante Hp et cela a marché...


Re : Mot de passe root

Répondre #7
Bonjour Binou,

  • Premièrement
    je pense que le message que tu lis indique que c'est la première fois que tu utilises sudo. Je dirais donc ici que le mot de passe que tu saisis n'est pas le mot de passe root (admin). Avec OpenSuse, c'est le mot de passe root qu'il faut saisir avec 'sudo'. Ainsi le problème ici ne vient pas de calibre selon moi (dans ton dernier message).

    Pour tester cela, donne le retour d'une autre commande précédée de 'sudo', par exemple de ceci:
    sudo uname -a
    (va lire le petit tuto situé au 2. pour apprendre comment faire)

    Tu vas aussi devoir entrer ton mot de passe admin, on pourras voir si c'est le bon. Quand tu rentres ton mot de passe, rien ne s'affiche, c'est normal, mais ce que tu tapes est bien pris en compte. Avec le mot de passe 'toto' (sans les guillemets), tu tapes: 'toto' (sans les guillemets) , puis la touche 'retour' (sans les guillemets - return, retour charriot).

  • Deuxièmement
    Pour poster soit une commande ou soit le retour d'une commande, utilise la mise en page que le forum nous met à disposition, c'est dans l'ensemble beaucoup plus lisible.
    Il s'agit de la balise Insérer du code:

    pour voir le résultat une fois ton message publié, regarde dans ce message comment est mis en page 'sudo uname -a', il est notamment encadré.

    En prenant ton dernier message par exemple, le retour de commande s'afficherait comme ceci:
    alain@localhost:~> sudo zypper install calibre

    Nous espérons que vous avez reçu de votre administrateur système local
    les consignes traditionnelles. Généralement, elles se concentrent sur ces trois éléments :

        #1) Respectez la vie privée des autres.
        #2) Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
        #3) De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.

    [sudo] Mot de passe de root :
    Désolé, essayez de nouveau.
    [sudo] Mot de passe de root :

Re : Mot de passe root

Répondre #8
Merci beaucoup.

J'ai finalement réussi à utiliser Konsole en tapant su -, et pas sudo

J'ai réussi à installer Gimp, sans difficulté, avec zupper install

Pour Calibre, si je tape la formule figurant sur le site, j'obtiens :

sudo -v && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin
2022-07-21 12:00:38 URL:https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh [33493/33493] -> "-" [1]
Using python executable: /usr/bin/python3
You are running on a 32-bit system. The calibre binaries are only available for 64-bit systems. You will have to compile from source.

J'ai essayé l'installation binaire manuelle proposée sur le site de Calibre, et j'obtiens :

localhost:~ # sudo mkdir -p /opt/calibre && sudo rm -rf /opt/calibre/* && sudo tar xvf /path/to/downloaded/calibre-tarball.txz -C /opt/calibre && sudo /opt/calibre/calibre_postinstall
tar: /path/to/downloaded/calibre-tarball.txz: Cannot open: No such file or directory
tar: Error is not recoverable: exiting now

Pourtant, j'ai bien Calibre dans mes téléchargements, dans un fichier tar, dans un fichier de couleur violette, et dans un fichier bleu, après extraction. Par prudence, j'ai téléchargé une version ancienne de Calibre en 32 bits.

Je connais mes limites, et l'installation depuis la source, proposée par Calibre, me paraît définitivement hors de ma très modeste portée.

Re : Mot de passe root

Répondre #9
@Binou
-→ poste tes retours de commandes avec la balise ' Insérer du code', comme je viens tout juste de te l'expliquer…
(C'est important quand tu demandes de l'aide, pour faciliter la lecture des données contenues dans ton message, alors…)

Bonjour Binou,

  • Deuxièmement
    Pour poster soit une commande ou soit le retour d'une commande, utilise la mise en page que le forum nous met à disposition, c'est dans l'ensemble beaucoup plus lisible.
    Il s'agit de la balise Insérer du code:

    pour voir le résultat une fois ton message publié, regarde dans ce message comment est mis en page 'sudo uname -a', il est notamment encadré.

    En prenant ton dernier message par exemple, le retour de commande s'afficherait comme ceci:
    alain@localhost:~> sudo zypper install calibre

    Nous espérons que vous avez reçu de votre administrateur système local
    les consignes traditionnelles. Généralement, elles se concentrent sur ces trois éléments :

        #1) Respectez la vie privée des autres.
        #2) Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
        #3) De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.

    [sudo] Mot de passe de root :
    Désolé, essayez de nouveau.
    [sudo] Mot de passe de root :

Re : Mot de passe root

Répondre #10
Ton message devrait être posté comme ceci (beaucoup plus facile à lire pour ceux qui t'aident)
=> utilise la balise 'Insérer du code' s'il te plaît.

Merci beaucoup.

J'ai finalement réussi à utiliser Konsole en tapant su -, et pas sudo

J'ai réussi à installer Gimp, sans difficulté, avec zupper install

Pour Calibre, si je tape la formule figurant sur le site, j'obtiens :

sudo -v && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin
2022-07-21 12:00:38 URL:https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh [33493/33493] -> "-" [1]
Using python executable: /usr/bin/python3
You are running on a 32-bit system. The calibre binaries are only available for 64-bit systems. You will have to compile from source.

J'ai essayé l'installation binaire manuelle proposée sur le site de Calibre, et j'obtiens :

localhost:~ # sudo mkdir -p /opt/calibre && sudo rm -rf /opt/calibre/* && sudo tar xvf /path/to/downloaded/calibre-tarball.txz -C /opt/calibre && sudo /opt/calibre/calibre_postinstall
tar: /path/to/downloaded/calibre-tarball.txz: Cannot open: No such file or directory
tar: Error is not recoverable: exiting now

Pourtant, j'ai bien Calibre dans mes téléchargements, dans un fichier tar, dans un fichier de couleur violette, et dans un fichier bleu, après extraction. Par prudence, j'ai téléchargé une version ancienne de Calibre en 32 bits.

Je connais mes limites, et l'installation depuis la source, proposée par Calibre, me paraît définitivement hors de ma très modeste portée.


Re : Mot de passe root

Répondre #11
Il est écrit que calibre, avec la méthode d'installation que tu utilises, n'est disponible qu'en 64 bits.
Il est possible de compiler les sources, mais c'est une autre histoire.

Quant à la deuxième sortie, sur le site de calibre, il est écrit:
Citer
Manual binary install

If you wish to revert to an earlier calibre release or download a calibre upgrade manually, download the tarball of that release from here (choose the 32-bit or 64-bit version, as appropriate). Assuming you want calibre in /opt/calibre, run the following command, changing the path to calibre-tarball.txz below as appropriate:
sudo mkdir -p /opt/calibre && sudo rm -rf /opt/calibre/* && sudo tar xvf /path/to/downloaded/calibre-tarball.txz -C /opt/calibre && sudo /opt/calibre/calibre_postinstall

Tu dois donc adapter le chemin, celui de l'exemple, menant vers calibre-tarball.txz.
Concrètement, si le fichier calibre-tarball.txz que tu as téléchargé se trouve par exemple dans /home/alain/téléchargement , alors la commande à écrire sera:
sudo mkdir -p /opt/calibre && sudo rm -rf /opt/calibre/* && sudo tar xvf /home/alain/téléchargement/calibre-tarball.txz -C /opt/calibre && sudo /opt/calibre/calibre_postinstall

À toi d'adapter à nouveau la commande à ta situation…

Re : Mot de passe root

Répondre #12
Je viens de lire, toujours chez Calibre:

Citer
Reverting to a previous version

You can install a previous calibre release, like this:
sudo -v && sudo calibre-uninstall && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin version=4.23.0
Change 4.23.0 above to whatever version you want installed.

ici https://download.calibre-ebook.com/ tu peux télécharger une version de calibre, peu importe celle que tu veux.
En descendant dans l'arborescence, il existe une version 5.44.0 en 32 bits, ici https://download.calibre-ebook.com/5.44.0/

Tu peux essayer de voir ce que donne la commande suivante:
sudo -v && sudo calibre-uninstall && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin version=5.44.0

Re : Mot de passe root

Répondre #13
@denebe : mea culpa, j'ai oublié que Binou est en 32 bits. Du coup, un paquet de Calibre en 32 bits sur les dépôts officiels n'existe peut-être pas du tout (la version 6.1.0 est uniquement en 64 bits).

Re : Mot de passe root

Répondre #14
@Chumi
mea culpa aussi, je voulais juste donner une info, éviter que ça parte dans tous les sens, et puis voilà !!  :))
En espérant que Binou y trouve son compte.