Aller au contenu principal
Sujet: ext4 en btrfs (Lu 1973 fois) sujet précédent - sujet suivant

ext4 en btrfs

Je crois que c'est possible de transformer une partition ext4 en btrfs.
Mais si j'ai transformé ma partition  /dev/sda1 Mesdocs ext4 en btrfs (comment on fait ?).
sera-t-elle toujours visible, accessible par un système voisin (Debian) qui lui est en ext4 ?
Mon but serait par la suite de profiter des snapshots pour snapper aussi cette sda1.

Re : ext4 en btrfs

Répondre #1
Hello ;)

- A mon avis évite si possible, tu peut perdre des données.
Quitte à réinstaller différemment si besoin comme tu le souhaites, après avoir identifié les + et - des différents systèmes de fichiers et définis tes besoins en terme de système de fichiers.

Mais si tu as le temps et veut apprendre tout cela :
Si tu veux convertir des fichiers ext en btrfs  : en 1er sauvegarde les choses importantes  car il y a risque de pertes de données et donc deux précautions valent mieux qu'une.

Et sinon , à priori oui techniquement c'est possible, mais je n'ai pas trouvé de doc en français ( et se sera peut être plus simple de créer directement les partitions dans le système de fichier qui t'intéresses) ... mais tu peut regarder ci-dessous par exemple , sous ubuntu pour la 2de donc les commandes seront peut être différentes , mais ca donne une idée du processus.

(pour traduire en francais : selon ton navigateur :  soit directement depuis le navigateur, soit via une extension qui traduit.
exemple avec firefox j'utilise l'extension dont le nom parle tout seul ;) : Traduire les pages Web )

https://www.thegeekdiary.com/how-to-convert-ext-file-systems-to-btrfs/

https://www.howtoforge.com/how-to-convert-an-ext3-ext4-root-file-system-to-btrfs-on-ubuntu-12.10

- Ensuite si tu veux accéder depuis debian il faut paramétrer tes machines pour accéder depuis debian ext4 à la machine en btrfs.

pour opensuse :
https://forums.opensuse.org/showthread.php/555337-cloning-a-system-from-ext4-to-btrfs-with-snapshots



ps : le pc s'est éteint juste avant de poster, ... heureusement il y a une option de reprise et il a tout gardé en mémoire :) 

Re : ext4 en btrfs

Répondre #2
la question supplémentaire est aussi pourquoi?
pourquoi changer un ext4 en btrfs ? as tu une utilité à faire cette opération rock'n'roll ? 
sur une partition données, il me semble que la problématique est de trouver l'outil et le process de sauvegarde adéquat, sur et fiable.
le btrfs peut avoir en l'occurence une fonction pour historiciser les modifications, ce qui peut s'obtenir par ailleurs , mais pas du tout en terme de sureté pour tes données. 

Re : ext4 en btrfs

Répondre #3
IL existe sur le net des méthodes pour faire ce transfert mais ce n'est pas recommandé.
La méthode la plus sûre est la suivante:
1- Faire une sauvegarde complète  de tous les données
2- Supprimer la partition Ext4
3- Créer à la place une partition Btrfs
4- Restaurer les données sur cette nouvelles partition.


Re : ext4 en btrfs

Répondre #4
L'intérêt avec moniroje, c'est qu'il augmente l'activité du forum.
mais changer un système ext4 en btrfs, faut vraiment aimer s'attirer des ennuis. Et là il a réussi!
J'ai déjà changé du ext3 en ext4 il y a bien longtemps mais là entre deux fs qui n'ont pas grand chose en commun,c'est plutôt rock n'roll

Re : ext4 en btrfs

Répondre #5
Voilà comment j'ai fait: j'ai gardé ma partition Mesdocs  sda1 en ext4
et j'ai créé, lors de l'install en btrfs se Suse, une partition mesdocs en btrfs, sda5.
Puis j'ai copié-collé les répertoires de ext4 à btrfs.
Pour ensuite effacer Mesdocs vidé en ext4; ya plus ext4 !!
Donc façon mourad.
Oui, pourquoi ??? ben je voyais bien que déjà, à l'install, Suse te propose en priorité le btrfs; plus que ça a l'air de vous plaire; et donc malgré mon âge canonique, je suis le mouvement.
Mais je suis d'accord avec vous...  pour le moment, je n'en vois pas trop l'intérêt; j'étais bien avec mes ext4 ... et si j'ai encore des ennuis en btrfs, je re-installerai tout en ext4.
Et jtro, c'est pas ironique, mon  l'intérêt  mais ... iroquois. Hugh !

 

Re : ext4 en btrfs

Répondre #6
Hello,
btrfs a des intérêts théoriques, mais il faut avoir le temps de creuser la config précise pour adapter à son besoin , par exemple on peut limiter les images pour ne pas tout saturer si la place manque. Mais ca impose de revoir sa façon de faire et de se mettre pour de vrai au nouveau système de fichier qui a son fonctionnement propre.
La doc explique bien certaines choses. j'avais tout lu pour voir les options mais pas eu envie d'y passer pour autant
https://doc.opensuse.org/documentation/leap/reference/html/book-reference/cha-snapper.html

Là pour le fun tu pourrais créer une partition test , sur un disque ou t u as de la place disons, comme ca tu n'as rien à craindre . Tu peut y mettre un fichier exercice_ext_btrf dedans et tenter la manip de transformation d'ext4 en btrfs, mieux qu'à la tv.
Pour voir ce que ca donne. Après tu peut peut être faire ca en machine virtuelle pour voirsi plus pratique à l'usage.

Re : ext4 en btrfs

Répondre #7
Là, j'ai tout qui marche, alors j'en profite  détendu; ouaip, j'ai été super stressé ces temps-ci!!!  un coup Suse, un coup Debian mais jamais les deux!!
Plus tard, 12c4, j'aimerais snapper une partition commune à Suse & Debian: Mesdocs afin de m'éviter aussi  la corvée des sauvegardes sur disque dur externe; d'ailleurs celui-ci commence à m'afficher des messages inquiétants... l'âge...
Et idée chaffouine, hi hi,  sauvegarder ces snapshots sur mon cloud; plus besoin de disque dur externe!!

Re : ext4 en btrfs

Répondre #8
Je pense que j'ai écris un poste sur le boot UEFI que je ne trouve pas ici !! ::)


Re : ext4 en btrfs

Répondre #10
Merci   ;)
Les deux sujets se ressemblent..