Aller au contenu principal
Sujet: Impossible d'executer un fichier ! (Lu 2716 fois) sujet précédent - sujet suivant

Impossible d'executer un fichier !

Bonjour. Voulant me remettre à la programmation, j'ai installé Lazarus pour le tester. Mais, impossible de lancer un projet, il compile bien mais me dit que le fichier n'existe pas ou que je n'ai pas les droits. Pourtant, le fichier est bien présent et j'ai bien tous les droit "executer et modifier" ...
Ne trouvant pas la solution, j'ai effacé Lazarus et j'ai installé Qt Creator (qui me plairait mieux question interface), pensant ainsi résoudre le problème.
Pas de chance, ça fait exactement pareil  :'(

J'ai le message d'erreur suivant qui est le en gros le même qu'avec Lazarus :

Citer
20:51:08: Starting /home/MonNom/Programmation/ProgQt/build-Essai1-Desktop-Debug/Essai1 ...
20:51:08: Échec lors de l'exécution du programme. Mauvais chemin ou permissions ?
20:51:08: /home/psm/Programmation/ProgQt/build-Essai1-Desktop-Debug/Essai1 exited with code -1
20:51:08: The process failed to start. Either the invoked program "/home/MonNom/Programmation/ProgQt/build-Essai1-Desktop-Debug/Essai1" is missing, or you may have insufficient permissions to invoke the program.

Et bien sûr,  en mode console, ça marche pas nom plus, Bash me dit "Permission denied"
C'est quoi l'astuce ?

Re : Impossible d'executer un fichier !

Répondre #1
Bonsoir :)
Ton message est un peu confus pour moi, les deux logiciels ne semblent pas utiliser le même langage Free Pascal et Qt ?
Comment as-tu installé ces logiciels ?
Quelle est ton système Leap ? Quelle version ? Ou Tumbleweed ?

Aurais-tu un programme court à donner pour que l’on puisse voir et pour ceux qui veulent tester ?

Re : Impossible d'executer un fichier !

Répondre #2
Salut. Je suis sous Tumbleweed, mis à jour régulièrement. J'ai installé les 2 logiciels avec Yast.
Pour le code, j'ai juste fait Nouveau Projet --> Application (Qt Quik) --> et j'ai pris le premier de la liste, mais ça fait pareil avec les autres.
Lazarus, je l'ai viré, j'aime vraiment pas l'interface !

Re : Impossible d'executer un fichier !

Répondre #3
Tu as vérifié que sur l’exécutable tu as bien les droits d'execution ?

Re : Impossible d'executer un fichier !

Répondre #4
Oui, j'ai même mis les 3 lignes, propriétaire, groupe et autres, sur "peut consulter et modifier" et la case "est exécutable" est bien cochée.

Re : Impossible d'executer un fichier !

Répondre #5
Tu fais comment pour exécuter le programme ?

Re : Impossible d'executer un fichier !

Répondre #6
Tu as suivi les tutos que l’on peut trouver sur le net pour l’utilisation de qt creator ?
je n’ai pas de connexion internet suffisante en ce moment pour chercher plus.

Re : Impossible d'executer un fichier !

Répondre #7
Pour exécuter le programme, je fais ce qui ce fait dans tous les tutos :
clic sur la flèche verte en bas à gauche (exécuter) ou celle en dessous (start debugging of startup project)

Si j'essaie de lancer l'exécutable ainsi créé, Dolphin m'ouvre une fenètre :

Citer
Ceci va démarrer le programme
si vous ne faites pas confiance à ce programme, cliquez sur annuler
et rien ne s'ouvre !

Dans un terminal, j'ai "Permission denied"

Re : Impossible d'executer un fichier !

Répondre #8
Va dans le menu Compiler et clique sur Clean All project for All Configuration
Après clique sur la flèche verte que raconte l'onglet 4 Sortie de compilation.

Re : Impossible d'executer un fichier !

Répondre #9
Manip exécutée.
onglet 4 Sortie de compilation :
Citer

19:16:12: Exécution des étapes pour le projet EssaiQt1...
19:16:12: Débute : "/usr/bin/qmake-qt5" '/Divers2/Programmation/Essai Qt/EssaiQt1/EssaiQt1.pro' -spec linux-g++ CONFIG+=debug CONFIG+=qml_debug
19:16:12: Le processus "/usr/bin/qmake-qt5" s'est terminé normalement.
19:16:12: Débute : "/usr/bin/make" -f '/Divers2/Programmation/Essai Qt/build-EssaiQt1-Desktop-Debug/Makefile' qmake_all
make: rien à faire pour « qmake_all ».
19:16:12: Le processus "/usr/bin/make" s'est terminé normalement.
19:16:12: Débute : "/usr/bin/make" -j4
/usr/lib64/qt5/bin/uic ../EssaiQt1/mainwindow.ui -o ui_mainwindow.h
g++ -c -pipe -g -std=gnu++11 -Wall -Wextra -D_REENTRANT -fPIC -DQT_QML_DEBUG -DQT_WIDGETS_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -I../EssaiQt1 -I. -I/usr/include/qt5 -I/usr/include/qt5/QtWidgets -I/usr/include/qt5/QtGui -I/usr/include/qt5/QtCore -I. -I. -I/usr/lib64/qt5/mkspecs/linux-g++ -o main.o ../EssaiQt1/main.cpp
g++ -pipe -g -std=gnu++11 -Wall -Wextra -dM -E -o moc_predefs.h /usr/lib64/qt5/mkspecs/features/data/dummy.cpp
g++ -c -pipe -g -std=gnu++11 -Wall -Wextra -D_REENTRANT -fPIC -DQT_QML_DEBUG -DQT_WIDGETS_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -I../EssaiQt1 -I. -I/usr/include/qt5 -I/usr/include/qt5/QtWidgets -I/usr/include/qt5/QtGui -I/usr/include/qt5/QtCore -I. -I. -I/usr/lib64/qt5/mkspecs/linux-g++ -o mainwindow.o ../EssaiQt1/mainwindow.cpp
/usr/lib64/qt5/bin/moc -DQT_QML_DEBUG -DQT_WIDGETS_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB --include '/Divers2/Programmation/Essai Qt/build-EssaiQt1-Desktop-Debug/moc_predefs.h' -I/usr/lib64/qt5/mkspecs/linux-g++ -I'/Divers2/Programmation/Essai Qt/EssaiQt1' -I/usr/include/qt5 -I/usr/include/qt5/QtWidgets -I/usr/include/qt5/QtGui -I/usr/include/qt5/QtCore -I. -I/usr/include/c++/11 -I/usr/include/c++/11/x86_64-suse-linux -I/usr/include/c++/11/backward -I/usr/lib64/gcc/x86_64-suse-linux/11/include -I/usr/local/include -I/usr/lib64/gcc/x86_64-suse-linux/11/include-fixed -I/usr/x86_64-suse-linux/include -I/usr/include ../EssaiQt1/mainwindow.h -o moc_mainwindow.cpp
g++ -c -pipe -g -std=gnu++11 -Wall -Wextra -D_REENTRANT -fPIC -DQT_QML_DEBUG -DQT_WIDGETS_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -I../EssaiQt1 -I. -I/usr/include/qt5 -I/usr/include/qt5/QtWidgets -I/usr/include/qt5/QtGui -I/usr/include/qt5/QtCore -I. -I. -I/usr/lib64/qt5/mkspecs/linux-g++ -o moc_mainwindow.o moc_mainwindow.cpp
g++  -o EssaiQt1 main.o mainwindow.o moc_mainwindow.o   /usr/lib64/libQt5Widgets.so /usr/lib64/libQt5Gui.so /usr/lib64/libQt5Core.so -lGL -lpthread  
19:16:15: Le processus "/usr/bin/make" s'est terminé normalement.
19:16:15: Elapsed time: 00:03.

Onglet 3 sortie de l'application
Citer
19:16:15: Starting /Divers2/Programmation/Essai Qt/build-EssaiQt1-Desktop-Debug/EssaiQt1 ...
19:16:15: Échec lors de l'exécution du programme. Mauvais chemin ou permissions ?
19:16:15: /Divers2/Programmation/Essai Qt/build-EssaiQt1-Desktop-Debug/EssaiQt1 exited with code -1
19:16:16: The process failed to start. Either the invoked program "/Divers2/Programmation/Essai Qt/build-EssaiQt1-Desktop-Debug/EssaiQt1" is missing, or you may have insufficient permissions to invoke the program.

Re : Impossible d'executer un fichier !

Répondre #10
Tu as installé Qt comment ?