Aller au contenu principal
Sujet: Problème casque micro sur USB (Lu 2546 fois) sujet précédent - sujet suivant

Problème casque micro sur USB

Bonjour,

Je souhaiterais brancher un casque/micro de type USB sur mon PC OpenText 15.1 mais j'ai un souci avec le micro. Je le branche à chaud et le son passe bien des hauts parleurs au casque mais le micro ne fonctionne pas.

J'essaye ensuite sous Yast de configurer le casque via la carte vidéo qui s'affiche mais quand je finis la configuration plus rien ne marche. Je dois supprimer l'audio qui s'est ajouté, débrancher puis rebrancher le casque mais toujours pareil : j'ai le son dans le casque mais le micro ne fonctionne pas.

Une idée ?

Re : Problème casque micro sur USB

Répondre #1
Bonjour

Es-tu sous Tumbleweed ou Leap ? KDE ou Gnome ou ?
Cela se produit pour toutes les applications ?
Plusieurs idées en attendant les réponses :
* installler pavucontrol (gnome) ou pavucontrol-qt (KDE) et vérifier (voire ajuster) les périphériques par défaut.
* si tu as une application qui permet de modifier les périphériques utilisés (Skype, jitsi via navigateur web,...), regarder la liste des périphériques d’entrée proposés.

A+

Re : Problème casque micro sur USB

Répondre #2
Bonjour

Es-tu sous Tumbleweed ou Leap ? KDE ou Gnome ou ?
Cela se produit pour toutes les applications ?
Plusieurs idées en attendant les réponses :
* installler pavucontrol (gnome) ou pavucontrol-qt (KDE) et vérifier (voire ajuster) les périphériques par défaut.
* si tu as une application qui permet de modifier les périphériques utilisés (Skype, jitsi via navigateur web,...), regarder la liste des périphériques d’entrée proposés.

A+
Je suis sous KDE Plasma, Leap. J'ai fini par installer quelques applications (Gnome) pour tenter de comprendre, utilisé arecord et j'ai fini par le faire fonctionner.

Re : Problème casque micro sur USB

Répondre #3
Hello ;=)

Peut tu nous donner le modèle du casque/micro et sais tu expliquer ce que tu as fait pour que ca refonctionne ?
Ca pourrait aider d'autres personnes.
Merci ;)


 

Re : Problème casque micro sur USB

Répondre #5
Hello ;=)

Peut tu nous donner le modèle du casque/micro et sais tu expliquer ce que tu as fait pour que ca refonctionne ?
Ca pourrait aider d'autres personnes.
Merci ;)
Voici ce que j'ai compris :
- Le Casque / Micro était bien détecté par l'OS quand je le branchais. D'ailleurs le son basculait bien sur le casque par contre pas moyen d'utiliser le micro
- ça a l'air con, mais je n'ai trouvé aucune application de type magnétophone que l'on trouvait dans Windows 95 pour tester mon micro. J'ai dû utiliser arecord (ALSA) pour essayer de comprendre où se trouvait le problème. Finalement j'ai vu que le micro était en h1,0, soit 2nd device (le PC dispose d'une prise Jack avec la carte son donc j'imagine que c'est lui le 0,0)
- J'ai fini par le faire fonctionner dans arecord, à le faire fonctionner dans Skype puis dans Discord pour ma fille (des leçons interactives sont passées par ce biais). En redémarrant le lendemain ça ne refonctionnait plus
- Après quelques recherches, j'ai compris que le micro était bien détecté, mais que dans Plasma, on peut régler par application quel canal utiliser pour le son et pour le micro. En gros il fallait sélectionner la bonne combinaison son/micro (haut parleur dans la barre en bas à droite, onglet applications). C'est vraiment pas évident, ça se dérègle à chaque redémarrage mais finalement j'ai compris ce qu'il faut faire

Sans faire de philosophie de boulevard, je vois que Linux est encore loin pour ce type d'opération élémentaire (brancher un casque USB sous Windows c'est automatique et sans réelle difficulté).  Quand on utilise des applis comme Skype, Zoom ou Discord normalement dédiées à des jeunes sans connaissances informatiques, ça devient tordu si on fait cela sous Linux.

En cherchant un peu je suis sûr que je peux automatiser cela mais je pensais que ça se ferait par défaut sans trop chercher...

Re : Problème casque micro sur USB

Répondre #6
Merci du retour, peut être qu'ils veulent que l'on croit que ce n'est pas technique tout ca (?)

Re : Problème casque micro sur USB

Répondre #7
Ça doit dépendre aussi du matériel ;)
Chez moi, ça se passe aussi bien sur Linux que sur Windows 10