Aller au contenu principal
Sujet: Problème souris (Lu 2297 fois) sujet précédent - sujet suivant

Problème souris

Bonjour,
Je suis sous OpenSUSE 15.2, KDE et Dolphin.
Depuis peu de temps, j' ai un souci à résoudre, me semble-t-il liés ensemble:
Curseur de la souris se fige ou avance par saccades non maîtrisables.
Donc une mauvaise réponse des sollicitations à la souris.
Si quelqu'un a une explication et surtout un remède, je suis preneur.
Merci

Re : Problème souris

Répondre #1
Bonjour

Je pense que ce sujet irait mieux dans la rubrique Matériel mais je laisse les modérateurs juger  ;)
Pour ton problème, j'image que c'est une souris sans fil ; correct ?

En supposant que ce n'est pas un portable avec donc la souris très proche de la machine, à quelle distance se trouve le récepteur usb que tu branches sur ta machine ? Si tu rapproches la souris et ce récepteur, est-ce que cela s'améliore ?
Ensuite et surtout peut-être, est-ce que le récepteur est branché directement sur la carte mère ou sur un port usb déporté (en façade de ta tour par exemple) ? S'il n'est pas branché directement sur la carte mère, essaye cela pour voir.

A+

Re : Problème souris

Répondre #2
Bonjour squid-f,
J'ai en effet une tour, une souris sans fil à 30 cm du récepteur, et fixé sur un port USB.
Et ce depuis toujours. Mon installation n' a pas changé en quoi que ce soit.
Leap 15.2 est à jour. Je fais régulièrement des " zypper up " lorsque j' en suis sollicité.
Cependant je constate une certaine lenteur générale de fonctionnement de l' ordi.
Je suis avec la fibre ( Bbox Ultym 4K fibre ) et liaison filaire.
Mon problème semble aléatoire car ce matin, fonctionnement normal de la souris.
Mais lenteur d' accès à ma messagerie Thunderbird et sites Firefox toujours présente.
Merci de ton aide.

Re : Problème souris

Répondre #3
Bonjour,
On ne pense pas toujours à vérifier si les piles d'une souris sans-fil sont chargées.
La Bbox est-elle connectée au PC via USB ? Ce type de souci pourrait venir des ports usb mal reconnus ou configurés

Re : Problème souris

Répondre #4
Bonjour

+1 pour mettre des piles neuves dans la souris pour voir.

Ensuite quand tu dis
Citer
J'ai en effet une tour, une souris sans fil à 30 cm du récepteur, et fixé sur un port USB.
est-ce que ton récepteur est sur un port USB en façade de ta tour ou directement sur la carte mère à l'arrière ?
Si le récepteur est en façade, branche le à l'arrière directement sur ta carte mère pour voir.

Pour les lenteurs internet, je pense que c'est a priori indépendant.
Si tu fais un test de débit avec, par exemple, ce site : https://www.60millions-mag.com/debitest-60-le-testeur-de-connexion-de-60-millions-de-consommateurs#
quels sont les résultats ?

A+

 

Re : Problème souris

Répondre #5
Re-

à propos de ta vitesse internet, je me rappelle avoir des blagues avec des mises à jour qui passaient la vitesse de ma carte réseau à 100Mo/s au lieu de 1Go/s.

Si tu cliques sur l'icône de Network Manager dans la barre de tâches, puis sur Connexion filaire et pour finir sur l'onglet Détails, est-ce que tu as bien une vitesse de connexion à 1Go/s ? (voir image)


A+

Re : Problème souris

Répondre #6
Bonjour,
Désolé pour la réponse si tardive.
En effet la vitesse était indiquée à 100 Mo/s.
Je l' ai passée à 1Go/s.
Et tout semble revenu dans l' ordre.
Merci pour ce précieux tuyau....pour l' avenir au gré des mises à jour...
Un grand merci et @+

Re : Problème souris

Répondre #7
Hello ;=)

J'ai déjà eu ce soucis, il faut  bien faire gaffe à permettre la négociation liée à la capacité de votre carte réseau.

A ce sujet qu'avez vous mis dans les options de la configuration ?

-- Se connecter automatiquement avec priorité : quelle priorité ?

-- Onglet : cablé: : négociation du lien : automatique ?

-- Ipv4 et Ipv 6 : méthode :automatique ?