Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Quelle distribution prendre pour jouer ? (Lu 2061 fois) sujet précédent - sujet suivant

Quelle distribution prendre pour jouer ?

Bonjour à tous,

Après un nouvel essai de jeu avec Opensuse leap et un nouvel échec (malgré un classement gold sur protondb et 80% des essais réussi) je me suis décidé à installer une distribution uniquement pour le jeu. Je continue Opensuse leap pour tout le reste.

Maintenant quelle distribution prendre? J’avais repéré "Drauger OS" qui ne fait que le jeu mais renseignements pris cette distribution n’a pas de fonction de mise à jour et comme j’utilise steam, je n’ai pas l’intention de retélécharger mes jeux tous les ans surtout que je suis en ADSL.

Alors quelle distribution pour le jeu avec un installeur facile et une mise à jour intégrée aux nouvelles versions?

Merci.


Re : Quelle distribution prendre pour jouer ?

Répondre #2
Hello, tu trouveras probablement plein d'infos sur Gaming Linux FR, lien discord : https://discord.gg/PQXGWNYcS4

et sur la chaine youtube de Vinceff : https://www.youtube.com/channel/UCu6YaQSJf6gUzAoszZniJ8g

Gaming Linux FR - Transformer une ubuntu prête pour le gaming!
https://www.youtube.com/watch?v=7MJf1Oq6NRg

Re : Quelle distribution prendre pour jouer ?

Répondre #3
;=)
Regarde Garuda , un iso est dédié aux jeux, pas mal de choses déjà disponibles si besoin ;)

Re : Quelle distribution prendre pour jouer ?

Répondre #4
;=)
Regarde Garuda , un iso est dédié aux jeux, pas mal de choses déjà disponibles si besoin ;)

J'ai essayé garuda et elle ne détecte pas Opensuse à l'installation: Donc plus accès à mes données. Garuda à fuir pour les dual boot avec Opensuse.

PS : J'ai récupéré mes données en faisant une deuxième installation d'Opensuse. Avant j'ai tout essayé. Cela a été pénible.

Re : Quelle distribution prendre pour jouer ?

Répondre #5
Bonjour,

Pour jouer pourquoi pas une manjaro ou peut-être une tumbleweed?
Pour manjaro il faudra réactiver os-prober pour qu'il détecte les autres os.

 

Re : Quelle distribution prendre pour jouer ?

Répondre #6
Bonjour,

Quand on va sur protondb (compatibilité windows sur steam), il y a deux familles de linux qui ont beaucoup de succès arch (arch, manjaro, garuda ...) et ubuntu. Vu mon expérience avec garuda, je vais tenter ubuntu en espérant qu'elle détecte opensuse.

Maintenant je me pose la question, il y a ubuntu 20 (lts) et ubuntu 21(intermédiaire). Sur protondb ils sont quasiment tous sur ubuntu 21, est-elle bien stable cette version intermédiaire ? Est-ce vraiment utile pour mesa et je ne sais plus quoi ?

Merci.

Re : Quelle distribution prendre pour jouer ?

Répondre #7
Les lts sont souvent en retard, c'est pour ça qu'en général quand on joue, on prend des distribs les plus à jour possible, donc rolling release, ou les ubuntu en cycle de 6 mois (soit la 21 actuellement)
Quand la LTS est la dernière sortie, jusqu'à la prochaine, les gens passent dessus, mais dès que la version +X sort 6 mois après il faut suivre pour ne pas avoir une base trop ancienne.
ça doit aussi marcher avec fedora qui est très à jour.

Sinon il me semble que mageia marche aussi pour jouer même si la base peut-être un poil plus ancien, ils font bouger le kernel (mais je ne sais pas pour mesa) 

Re : Quelle distribution prendre pour jouer ?

Répondre #8
Merci pour l'info.

Voici mes dernières aventures : J'ai installé ubuntu qui n'a pas détecté opensuse. Donc j'ai installé un deuxième opensuse sur 50 Mo pour tout récupérer. Eh bien opensuse me détecte pas ubuntu.

Je dois dire que je trouve cela fin nul cette concurrence entre distributions. Je n'ai pas l'intention d'avoir trois pc chez moi un pour jouer, un pour tout et un vieux portable pour les vacances ...

Alors que faire ? essayer manjaro et réactiver os-prober pour qu'il détecte les autres os ?

Et réaciver os prober cest ça ?:

/etc/default/grub
Tu as bien "GRUB_DISABLE_OS_PROBER="false" " (il faut bien que ça soit précisé)

Ensuite un coup de :
sudo os-prober
sudo update-grub


Quelqu'un a essayé parce que là je commence à saturer ...


Merci à tous pour vos réponses.

P.S: Je commence à comprendre l'intérêt de la virtualisation pour essayer les distributions !

Re : Quelle distribution prendre pour jouer ?

Répondre #9
Bonjour à tous,

Mes derniers développements :

J'ai installer manjaro. Je redémarre et là pas de grubau démarragemais on va directement sur manjaro. J'ai essayé de réactiver os-prober rien n'y fait.

Installation d'un deuxième opensuse sur 50 go de libre et redémarrage. Là bonne surprise , j'ai un grub avec mes deux opensuse et manjaro. J'essaie manjaro, le grub plante, j'essaie ma première opensuse le grub plante, j'essaie ma deuxième opensuse tout marche.

Je ne me demonte pas, j'ouvre un terminal, me met en root.
Je vais dans /etc/default/grub
J'ai bien "GRUB_DISABLE_OS_PROBER="false" "

os-prober (ça marche)
update-grub (inconnu)

Je redémarre et essaie les deux opensuse et manjaro tout marche.

Voilà, j'ai enfin réussi. Merci à tous et particulièrement à burn2.

P.S: Je n'ai pas essayé de réactiver os-prober avec garuda, je ne connaissais pas encore ni fait une deuxième installation opensuse. C'est aussi basé sur arch; cela marcherait peut-être. Si j'ai choisis manjaro cette fois -ci, c'est que j'ai eu du mal a utiliser l'interface de garuda. Par contre je dois avouer que leur distribution gamer est vraiment trés complète.