Aller au contenu principal
Sujet: Mise à jour avec Wayland + KDE 6 (Lu 685 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #15
Ça me surprend ce soucis de wayland avec une CG nvidia. Sur toutes les distributions que j'ai testées en dur, je n'ai eu aucun soucis pour être avec wayland.

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #16
Il me manque quelque chose dans la configuration de Dolphin, kcm_trash. Si je cherche à installer le paquet correspondant, trash_kcm, il m'est proposé de désinstaller 82 paquets liés à KDE.
Pareil avec une fresh install
Problème : l'élément trash_kcm-24.02.0-1.1.x86_64 à installer est en conflit avec 'kio-core' fourni par l'élément kio-core-5.115.0-1.1.x86_64 installé

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #17
Ça dépend peut-être des modèles de cartes Nvidia et des drivers utilisés.
@Chumi : sur le forum anglais, j’ai vu un utilisateur ayant un souci avec le verrouillage, la fenêtre disparaissait quand il voulait se reconnecter. Il a constaté qu’il n’avait ce bug que sur x11 et pas wayland. Et toi c’est sur quel type de session ?

@C2G9 il y a un bug (ou des) connu lorsque c’est une nouvelle installation. Retrouve le fil où je donne l’annonce de la sortie pour en savoir plus.

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #18
@chalu : sur X11 et en effet cela ne le fait pas avec Wayland. Par contre en sortant du verrouillage avec Wayland, j'ai un panneau d'icônes (un tableau de bord supp) qui change de format et qui adopte celui que j'ai sur X11 (pourtant la session est toujours sur Wayland).

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #19
Re Coucou,

J'ai ce problème aussi.
X11 chez moi, Wayland étant trop lagué et inutilisable
Philippe

Ça dépend peut-être des modèles de cartes Nvidia et des drivers utilisés.
@Chumi : sur le forum anglais, j’ai vu un utilisateur ayant un souci avec le verrouillage, la fenêtre disparaissait quand il voulait se reconnecter. Il a constaté qu’il n’avait ce bug que sur x11 et pas wayland. Et toi c’est sur quel type de session ?

@C2G9 il y a un bug (ou des) connu lorsque c’est une nouvelle installation. Retrouve le fil où je donne l’annonce de la sortie pour en savoir plus.

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #20
Hé hé ... J'ai pas Snaptruc...
Je suis en Ext4 ... à l'ancienne...
Philippe

Re Coucou,

@chalu :
Je viens de re-tenter comme tu préconises, passage en TTY dès l'écran de login et zypper Ref, zypper dup ...
Mais là, il me mets un
nothing to do
...
Bon, j'en conclue qu'il faut que j'attende les mise à jour/correctifs futur...

Philippe

Tu n'as pas tenté de revenir en arrière, sur KDE 5, en utilisant un snapshot? De là tu peux relancer la maj avec les préconisations de chalu.


Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #21
Bon, moi, j'ai résolu tous les petits problèmes dus à KDE6 : j'ai basculé sur XFCE ! :D


à plus,
oh!rocks

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #22
Salut @oh!rocks

Rigoles pas... Heureusement que j'ai toujour une version de XFCE installée sur mes postes.
Lors du premier redémarrage suite au "merdier" j'arrivais pas à passer l'écran de login (le pabo avec le clavier)
du coup je me suis logué avec XFCE pour redémarrer la MàJ qui avait merdé...
Philippe

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #23
Bonjour à toutes et tous !
Je viens de faire la manip préconisée par @chalu.
Après les zypper ref et dup en tty, 171 paquets mis à jour dont le noyau, 38 suppressions.
Après reboot, retour ici en session x11. Je ne vois pas de différence. Je ne vois aucun gain de rapidité par rapport à une autre session x11. Toujours un panneau dégueulasse (le pabo de @Philoupes que je salue !) à l'ouverture de session avec un clavier virtuel agaçant.
Je n'ai pas tenté de revenir sous Wayland.
Je vais patienter, en espérant que KDE Plasme 6.0.2 nous propose quelque chose de mieux.

@oh!rocks , moi je vais tenter Enlightenment ! :))

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #24
hello
J'ai un problème avec pipewire aussi.
PAs de son pour le moment.

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #25
Bon, moi, j'ai résolu tous les petits problèmes dus à KDE6 : j'ai basculé sur XFCE ! :D

J'avoue que ça me tente aussi. Pur Xfce ou tu as gardé KDE en plus?

Rigoles pas... Heureusement que j'ai toujour une version de XFCE installée sur mes postes.
Lors du premier redémarrage suite au "merdier" j'arrivais pas à passer l'écran de login (le pabo avec le clavier)
du coup je me suis logué avec XFCE pour redémarrer la MàJ qui avait merdé...
Philippe

Xfce + KDE, et tu as quoi comme gestionnaire de connexion? Parce que l'installation d'Xfce installe aussi LightDM il me semble. Comment ça se goupille à ce niveau là?

Autre chose. Tu fais de la photo je crois. Tu calibres probablement ton écran. Tu t'en sors avec les profils ICC et plus globalement avec la gestion de la couleur sur Xfce?

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #26
@Chumi : pur Xfce.

J'ai fait un grand ménage en virant d'abord tout ce qui était qt5, qt6, plasma, kde lbkf5 et libkf6 dans le champ recherche puis Tout dans cette liste > Désinstaller.
Il faut accepter toutes les désinstallations y compris yast-control-center qu'il est possible de réinstaller ensuite en console avec zypper.
Ouis plusieurs passes de YaST Logiciels > Vue > Catégorie de paquet > Paquets non nécessaires pour virer les résidus (il y en a des centaines).
Il faut faire plusieurs passes quitte à désinstaller certains logiciels phares (LibreOffice notamment) et les réinstaller après si besoin).

Ça prend un peu de temps mais c'est sans grand risque et ça permet de repartir sur un système propre.


à plus,
oh!rocks

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #27
@oh!rocks : ça n'irait pas plus vite de réinstaller complètement? Je médite le truc car d'ici que nous ayons un KDE 6 tout propre, enfin je me demande... et ça ne dépend pas que d'openSUSE je pense.

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #28
Citation de: Chumi
ça n'irait pas plus vite de réinstaller complètement?

Possiblement mais j'avais des data à économiser... :)


à plus,
oh!rocks

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #29
hello
J'ai un problème avec pipewire aussi.
PAs de son pour le moment.

Il y a une mise à jour de pipewire avec kde ce matin. Chez moi, j'ai du son et même des sons système sous wayland.

@Chumi a créé un fil pour centraliser les retours et bugs sur Plasma 6, c'est ici :
https://www.alionet.org/index.php?topic=1812.msg14930#msg14930