Aller au contenu principal
Sujet: Compilation ? (Lu 5422 fois) sujet précédent - sujet suivant

Compilation ?

Bonjour,

Je suis entrain de télécharger les sources, j'ai fait le bourrin, j'ai fait un wget sur le site !

Sous OpenBSD, la procédure c'est de compiler le noyau et les logiciel qui sont installé,tu compile tous via un fichier qui géré un autoconf (je suppose) et exécute source par source, existe t'il la même chose pour suse ?

D’après moi non, mais je ne connais pas tous !

merci

--
ptilou

Re : Compilation ?

Répondre #1
Bonjour,
De quelles sources parles-tu ? Essayerais tu par hasard de compiler la distribution openSUSE ?
Si c'est le cas, tu t'embêtes pour rien :)
Pour installer des logiciels, il suffit d'utiliser le gestionnaire de paquets. Pour te documenter et bien début sur openSUSE, lire https://alionetasso.github.io/opensuse-guide-fr/

Re : Compilation ?

Répondre #2
Bonsoir,

J'ai des raison pour souhaiter faire cela, mais à minima dans les année 90 les ingés me disait faut compiler son kernel, C'est de la que prend son sens d'utiliser de l'open-sources !
Je pense que les noyaux ont tous un tas d'option dont je n'ai pas besoin !
Et puis comme çà c'est la possibilité de choisir ce que tu passe avec modprobe et ce que tu mes en dur dans le kernel !

Sinon pour Openbsd, des que j'ai fait des modification tel que enlever des pilotes la compile à planté, dans ces conditions, on m'a dit il ne faut pas utiliser en production !

Bon si t'as l'astuce pour tous compiler j'aimerai la connaitre ?
J'ai aussi demandé à l'opensummit d'OVH comment utiliser le GPU pour alléger la charge processeur, dans un premier temps quelqu'un m'a dit y a juste à charger une librairie dynamique, et dans un deuxième temps il m'a dit ne pas être sur, quelqu'un à une piste où chercher (?) c'est un mineur qui m'avait dit d'utiliser cela !

Merci

--
ptilou


Re : Compilation ?

Répondre #4
Salut ;=)
c'est le privilège de savoir faire : tu peut tout gérer aux petits oignons, faut avoir le temps qui va avec :)


Re : Compilation ?

Répondre #5
Bonjour,

@ptilou : http://www.fr.linuxfromscratch.org/


à plus,
oh!rocks

C'est un peut complexe pour moi, y a t il une fonction dans yast, (puis installer des logiciels) qui permette de télécharger le code source ?

Je vais (souhaite commencer par) compiler le kernel, et çà gère les dépendances pour le code sources, ou à chaque fois il faut cocher ?

Merci

--
ptilou

Re : Compilation ?

Répondre #6
Si c'est pour compiler une openSUSE, ce n'est pas YaST qu'il te faut mais l'openSUSE Build Service.

https://build.opensuse.org/


à plus,
oh!rocks


Re : Compilation ?

Répondre #8
Bonsoir,

Si tu veux (re)compiler le kernel d'OpenSUSE, tu peux t'inspirer de cela:

Je site le message :
1. Update kernel-source and kernel-default from Kernel_stable repository
2. Save kernel-source: cp -a /usr/src/linux-4.x.y-...
/usr/src/linux-4.x.y-my

Donc est-ce que il existe une commande dans Yast ou Zypper, pour que les sources soit téléchargé, je dois cocher chaque source que je veux telecharger ?
[...]
5. Edit .config:
remove CONFIG_LOCALVERSION, CONFIG_DEBUG_KERNEL, CONFIG_EXPERT
remove some hardware-dependent settings
6. edit configuration interactively:
Disable CONFIG_EXPERT and CONFIG_DEBUG_KERNEL, because otherwise
"make binrpm-pkg" creates huge kernel binaries.
[/sitation]
La commande make binrpm-pkg .... remplace make ; makemenu ?

https://www.suse.com/communities/blog/compiling-de-linux-kernel-suse-way/
Dans le message posté cela renvoi à ce lien, celui si propose de telecharger les sources du kernel à la FSF, c'est pas pour Tumbleweed ?



çà rame total, y a t'il plus leger que XFCE4 ?
C'est une démonstration de l'obligation de compiler, me vient à l'esprit quoi stopper ?
Comment donne priorité au script executé dans le schell ?

Ou trouvé des discutions technique ?

Merci

--
ptilou


Re : Compilation ?

Répondre #10
Tu as mal compris, effectivement : ce n'est pas un cloud, c'est un tutoriel pour construire une distribution Linux depuis le noyau vanilla.


à plus,
oh!rocks

 

Re : Compilation ?

Répondre #11
Bonsoir,

Tu as mal compris, effectivement : ce n'est pas un cloud, c'est un tutoriel pour construire une distribution Linux depuis le noyau vanilla.
De toute façon je suis un incompris ...

Dans zypper, à autre commande a la fin y a un truc source, je tape la commande dans le repertoire /src/source, pour construire mon système ?

J'étais avec suse 15 Leap et lxfe le bureau, çà planté çà tourne pas bien, j'ai mis pour faire une sauvegarde du dossier personnel Sparky4.9 (c'est une dérivé Debian je crois) j'ai choisie booter en ram, y a plus de logiciel et cela tourne mieux, le cd je l'ai récupéré au mois de septembre en prenant le ferry à Douve, je suppose pas que vous développai pas moins bien que les anglais( c'est collaboratif ?), je suppose qu'une personne veut m'expliquer, et donc j'ai dit à Debian et chez vous même tarif, comment on peut faire pour éviter çà, et faire progresser Linux  ?
(un SMS ?)
J'ai passé un paramètre au kernel, et après j'arrivai plus à m'authentifier ...
Le Dell à un lecteur de carte à puce, je peux m'authentifier avec ma carte vital ? genre pas de carte cela boot pas ?

J'ai proceder à une réinstall de 15.1 mise à jour, donc y a t'il un tuto, pour optimiser avant compilation, la j'ai 188 processus, 2600 paquets, moi je voudrai quelque chose de minimal, par contre je fais des etudes de droits, et donc je me demandai si y a pas moyen d'avoir du convenable sans si consacrer à pas d'heure ?

merci

--
ptilou

Re : Compilation ?

Répondre #12
Bonjour , ptilou ,

Citation de: oh!rocks le 26 Avril, 2020, 15:13:41
Tu as mal compris, effectivement : ce n'est pas un cloud, c'est un tutoriel pour construire une distribution Linux depuis le noyau vanilla.


De toute façon je suis un incompris ...!

Non , vous n’êtes pas un incompris.Simplement, certaines explications et demandes sont un peu  "lives" pour une bonne résolution de chacun......

Pourquoi recompiler un noyau à base SUSE sous 15.1?        pour réaliser une base système ????

Plus léger que XFCE4??    en Desktop?????????
Oui, icewm, openbox, lxde, lxqt ( à voir de base)

Pour kernel,  un petit tour sur OBS Build peut vous apporter quelques idées....

Sinon, si je peux vous aider, envoyez moi un petit mot en msg perso....

Bonne journée



Re : Compilation ?

Répondre #13
Bonjour,

Bonjour , ptilou ,

Citation de: oh!rocks le 26 Avril, 2020, 15:13:41
Tu as mal compris, effectivement : ce n'est pas un cloud, c'est un tutoriel pour construire une distribution Linux depuis le noyau vanilla.


De toute façon je suis un incompris ...!

Non , vous n’êtes pas un incompris.Simplement, certaines explications et demandes sont un peu  "lives" pour une bonne résolution de chacun......

Pourquoi recompiler un noyau à base SUSE sous 15.1?        pour réaliser une base système ????

Plus léger que XFCE4??    en Desktop?????????
Oui, icewm, openbox, lxde, lxqt ( à voir de base)

Pour kernel,  un petit tour sur OBS Build peut vous apporter quelques idées....

Sinon, si je peux vous aider, envoyez moi un petit mot en msg perso....

Bonne journée

J’ai sauvegarder le dmesg, je me rappel plus de l’environnement, là je vais au tripalium !
Donc installe de 15.1, c’est comme l’autre il marche bien !
J’ai choisi la troisième solution ni Kde, ni gnome, je regrette un peut pour gnome, j’ai vu quelqu’un utiles teminator en revenant en bus du Fosdem, j’ai trouvé cela cool ! Le système que j’ai essayé hier avait tu multi-fenetrage pour la console, mais je me suis pas attardé desssus, racoursi clavier, et mode plein écran ....
Pour configurer la carte son , j’ai lancé Yast, puis mode facile, et ça a marché, j’aurais même dû m’enquiquiner à lire le dmesg, j’ai découvert une fonction dans yast, qui répertorie l’ensemble du matériel, et j’ai vu passer quelque adressages mémoires en hexadécimal , sur le pci,j’aimerai en connaître un peut plus là-dessus ...

Donc certainement une opération malveillante ?
(J’ai pas sauvegardé /Var ...)

Après ce que j’ai demandai c’est un gain de temps, j’ai pas besoin de 188 processus, j’ai besoin d’une machine qui optimisée pour exécuter des scripts, je l’ai dit sur irc , y a une histoire de priorité d’exécution dans le kernel, dont je m’occuperait après la compilation, est-ce que c’est judicieux ?
Je veux compiler le système, ton message laisse entendre que c’est pas la peine, alors cela veut dire que j’ai pas les bonne sources .....

J’ai re-ouvert lfs, cela me semble plus épais que la doc, de netbsd, donc je cherche des informations, y a déjà quelqu’un qui m’a proposé que je le rémunère pour ses services, comme quand je lui pose dès question technique il me répond à côté, alors je peux pas lui faire confiance, je cherche pas à acheter des services informatique ....

Personne ne communique sur l’optimisation de ses machines ?

J’ai vu un répertoire i586 et i686, mais pas d’iso bootable, pourquoi ?


Ptilou

Re : Compilation ?

Répondre #14
Bonjour ptilou,

Tes messages sont assez confus, tu devrais structurer un petit peu tes idées et ton texte afin qu'on puisse bien comprendre tes demandes et t'aider au mieux  ;)

Tu dis vouloir compiler le noyau, mais dans quel but exactement ? Si c'est la performance, je ne pense pas que ça soit vraiment nécessaire sur une machine moderne. Les PC d'aujourd'hui on bien assez de mémoire et de puissance de calcul pour qu'on doive s'en soucier. Pour compiler un noyau à la main, il faut avoir de bonnes raisons vu la complexité de la tâche.

Si tu veux une machine optimisée pour de l'exécution de scripts, tu peux faire une installation serveur sans interface graphique, tu auras ainsi une machine performante pour faire tourner des processus batch. Et tu auras même accès à YaST en mode console  ;)