Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: THUNDERBIRD 78.3.2 : pas en français (Lu 1465 fois) sujet précédent - sujet suivant

THUNDERBIRD 78.3.2 : pas en français

Bonjour à tous,

après quelques recherches, je ne trouve pas de réponse à ma question (j'espère que j'ai regardé où il fallait !).

Ma messagerie Thunderbird a été mise à jour récemment avec la version 78.3.2.
Mais impossible de remettre l'interface en français.

Etant sous Tumbleweed, je fais des mises à jour régulières en espérant que les paquets de langages soient corrigés s'il s'agit d'un bug mais je n'ai toujours pas la possibilité de choisir le français (cf. PJ) alors que les paquets (MozillaThunderbird-translations-common et MozillaThunderbird-translations-others) sont installés.

Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée.
Laudo

Re : THUNDERBIRD 78.3.2 : pas en français

Répondre #1
Bonjour,
Il semble que l'add-on langage français ne soit pas compatible avec la nouvelle version de Thunderbird.
Il faut lancer ce logiciel et aller dans le menu edit->préférences->config. Edit (éditeur de configuration, tout en bas du menu) et accepter les risques (modification de préférences avancées).
Puis mettre
extensions.strictCompatibility
sur False. Au redémarrage de Thunderbird, il doit être possible de choisir le français.

Re : THUNDERBIRD 78.3.2 : pas en français

Répondre #2
Bonjour Jomo,
merci pour ton message.
Je viens de tester mais ça ne fonctionne pas car je n'ai pas réalisé avant que le langage de l'interface en français n'est pas un module complémentaire.
C'est curieux que le langage français ne soit pas proposé parmi tous les autres...
J'espère qu'une mise à jour résoudra bientôt le problème.
Merci quand même pour ta suggestion ;-).
Bonne nuit.
Cordialement.
Laudo

Re : THUNDERBIRD 78.3.2 : pas en français

Répondre #3
Bonjour,
Les add-on de Thunderbird sont disponibles ici : https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/search/?q=fran%C3%A7ais&appver=&platform=
S'il y a un petit symbole rouge devant la description : il y a un souci de compatibilité.
L'astuce de hier a fonctionné avec mon PC et Tumbleweed à jour. Dans le menu edition->langue, il faut sélectionner les langues alternatives, en sélectionner 1 ou plus et appliquer la langue par défaut sinon ça fonctionne pas.
Sinon il y existe une autre astuce : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032217
Bon dimanche.

Re : THUNDERBIRD 78.3.2 : pas en français

Répondre #4
Bonjour Jomo,
désolé du retard de la réponse mais je ne me suis pas connecté de la semaine.

Bon.
Mon interface est en français mais je n'ai pas compris pourquoi !

Voici ce que j'ai fait :

  • dans l'éditeur de configuration, j'ai passé extensions.strictcompatibility à FALSE, comme tu l'as suggéré
  • j'ai téléchargé le langage-pack : francais_language_pack_thunderbird-68.0buildid20190909201201-tb.xpi
    Bien sûr, pas moyen de l'installer car limité à la version 68
  • en me basant sur l'astuce du forum UBUNTU (qui, au passage ne fonctionne pas telle quelle car pas de fichier "install.rdf" dans l'archive), j'ai modifié le fichier "manifest.json" présent à la racine de l'archive.
    Une recherche avec le chiffre "68" m'a amené à ces lignes :
    "strict_min_version": "68.0", 
    "id": "langpack-fr@thunderbird.mozilla.org",
    "strict_max_version": "68.*

    J'ai modifié la dernière pour avoir :
     "strict_max_version": "100.*"
  • Dans Thunderbird, j'ai installé ce fichier XPI avec "Installer un module depuis un fichier..."
    Dans la liste des modules, j'ai bien retrouvé mon module.
    Dans les préférences, Ô miracle !, le langage "French" était à présent disponible.
    Sauf que..Après avoir quitté l'application, Thunderbird refusait de redémarrer. A la place, une petite fenêtre m'indiquait une erreur XML (que je n'ai pas notée), et...point...
  • J'ai démarré Thunderbird en console :
    thunderbird -safe-mode
    et j'ai supprimé le module que je venais d'installer.
  • J'ai redémarré Thunderbird, et l'interface est en français, sans que je sache pourquoi...

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur...

En tout cas, merci à toi Jomo de m'avoir aiguillé :-).

Bon week-end.

Laudo