Aller au contenu principal

Sondage

Pensez-vous  qu'approfondir le mode terminal  sur OpenSUSE peut-être Utile ?

Tout à fait Utile
[ 6 ] (85.7%)
Plutôt Utile
[ 1 ] (14.3%)
sans opinion particulière NEUTRE
[ 0 ] (0%)
Plutôt pas Utile
[ 0 ] (0%)
Pas du tout Utile
[ 0 ] (0%)

Total des votants: 7

Sujet: Applications en mode terminal pour OpenSUSE en cas de bug système (Lu 76 fois) sujet précédent - sujet suivant

Applications en mode terminal pour OpenSUSE en cas de bug système

Bonjour à tous

J'imagine un scénario où OpenSUSE rencontre un bug qui rend l'interface graphique inutilisable, limitant l'accès aux WEB uniquement via le terminal.

Dans cette situation, quelles applications , et commandes, en mode terminal utiliseriez-vous pour effectuer vos tâches courantes suivantes (servez-vous de vos connaissances et web pour répondre) :

* Messagerie électronique
* Navigation Web
* Lecture de musique
* Lecture vidéo
* Jeux
* Virtualisation de machines
* Administration OS openSUSE : en mode terminal
* Dev, et Codeur...
* Mode débrouillard / Mains dans le cambouis : commandes linux

L'objectif de cette discussion est d'avoir une liste d'applications ou connaissances de commandes en mode terminal pratiques et efficaces qui pourront nous être utiles dans un environnement limité au terminal.

Questions subsidiaires :

1°) Quelles sont vos applications en mode terminal préférées pour chaque catégorie ?
2°) Avez-vous des conseils , des astuces , des commandes linux pour utiliser le terminal plus efficace dans cette situation ?
3°) Existe-t-il des applications en mode terminal moins connues qui pourraient être utiles dans ce scénario ?


En résumé :

- Ce scénario suppose qu'OpenSUSE est temporairement inutilisable en mode graphique.
- L'accès se limite au terminal, nécessitant des alternatives basées sur le texte pour les tâches quotidiennes.
- L'objectif est de trouver des applications, et commandes  en mode terminal  fonctionnelles pour chaque catégorie mentionnée.



Re : Applications en mode terminal pour OpenSUSE en cas de bug système

Répondre #1
Pour le web -> w3m
Pour la musique -> cmus
Pour l'admin -> les outils GNU, bash et un bouquin pour les consulter ! :)

Le reste je ne m'en sers pas ou peu (même en graphique).


à plus,
oh!rocks

Re : Applications en mode terminal pour OpenSUSE en cas de bug système

Répondre #2
Outils Terminal Web / Synthèses des Réponses
maj 26/04/2024


Navigateurs Terminal | w3m | Lynx

Players audio ou vidéo Terminal |  cmus | VLC  ncurses |moc |

Administration Système openSUSE | opi | zypper | commandes rpm | Midnight Commander | Yast |


Messagerie électronique ou chat | NgMail | WeeChat | mutt |

Mode débrouillard / Mains dans le cambouis | outils GNU | Livre admin | nano | tty |

Jeux | nSnake



Re : Applications en mode terminal pour OpenSUSE en cas de bug système

Répondre #3
Réponses
Surligné =  découverte en m'aidant du web
Non surligné = je connaissais

Navigateur : Lynx
Mail Gmail :NgMail
Musique VLC interface ncurses + MPlayer en mode terminal + cmus
Administration OS openSUSE : opi + zypper + commandes rpm
Mode débrouillard / Mains dans le cambouis : commandes GNU/Linux basiques


Re : Applications en mode terminal pour OpenSUSE en cas de bug système

Répondre #4
Bonjour,

Gestionnaire de fichiers : Midnight Commander (mc), interface ncurses. Celui-là je l'installe toujours depuis longtemps.
Administration openSUSE : Yast (interface ncurses). Taper yast en root dans un terminal. Zypper et les commandes rpm aussi bien sûr (avec de la doc sous le coude).
Éditeurs de texte : nano (simple et qui me suffit), vim (compliqué), emacs (compliqué).
Navigateurs : je connaissais w3m et lynx de nom. J'ai déjà essayé w3m, bon... ça fait bizarre et je n'ai pas trop insisté.
Client IRC : WeeChat. Je n'utilise plus de client IRC et rarement autrefois.
Mail : mutt. Je sais qu'il existe mais je n'ai jamais essayé.
Musique : MOC (moc, music on console). J'ai essayé, j'avais bien aimé.
Vidéo (?) : mpv-player (mpv). Un fork de MPlayer. Je l'ai probablement déjà essayé avec une distribution minimaliste (nakedeb)
Jeux : on peut en trouver,  nSnake (nsnake) par exemple. Je ne joue pas mais ce genre m'intéresserait.
Mode débrouillard / Mains dans le cambouis : les commandes Linux avec un bouquin sous le coude comme oh!rocks (ou un pc d'appoint pour aller fouiller sur internet)

Hum... je m'interroge sur un point. Un lecteur de vidéo dans le terminal? Il faut quand même disposer d'un gestionnaire de fenêtre et là on sort de la contrainte "absence totale d'interface graphique".

Re : Applications en mode terminal pour OpenSUSE en cas de bug système

Répondre #5
@Chumi

Citer
Hum... je m'interroge sur un point. Un lecteur de vidéo dans le terminal? Il faut quand même disposer d'un gestionnaire de fenêtre et là on sort de la contrainte "absence totale d'interface graphique".

pas faux, je vais tester vlc ncurces 👍

 

Re : Applications en mode terminal pour OpenSUSE en cas de bug système

Répondre #6
Bonjour Yoman
j'ai mis " plutôt utile " , je ne suis pas un grand utilisateur du terminal , à part les MàJ , toujours  en "ctrl+Alt+f1" , aussi pour démarrer une appli réticente en graphique
Et fournir des renseignements lors de dépannages , ce qui devient rare aussi ( à part en ce moment :-[)
Bonne journée