Aller au contenu principal
Sujet: Garuda: premiers pas (Lu 2000 fois) sujet précédent - sujet suivant

Garuda: premiers pas

zut ! hier soir je vous ai répondu et ce matin, je vois que ça y est pas...
Bon, je recommence: vous êtes chouette, les gars d'être là!!
@denebe: j'ai écrit en majuscules les indications :
Suson:~ # parted -l
Model: ATA ST500DM002-1BD14 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB  ÇA, C'EST MON DISQUE DUR
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      1049kB  7408MB  7407MB  primary  ext4         type=83  HOMESID
 2      11.9GB  64.7GB  52.8GB  primary  ext4         type=83  MESDOCS :
DONNÉES PERSOS ACCESSIBLES À TOUT SYSTEME INSTALLÉ: DEBIAN, SUSE, GARUDA.
 3      82.7GB  91.2GB  8538MB  primary  ext4         type=83  HOMESUSE
 4      135GB   157GB   22.4GB  primary               type=83  COPINES


Model: ATA KINGSTON SV300S3 (scsi)
Disk /dev/sdb: 240GB LÀ, C'EST MON SSD
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system     Name        Flags
 1      1049kB  8678MB  8677MB  linux-swap(v1)  Swap        swap
 2      8678MB  41.1GB  32.4GB  ext4            Siderante   LE / DE DEBIAN
 4      97.6GB  120GB   21.9GB  ext4            Suson       LE / DE SUSE
 5      120GB   120GB   880MB   fat32           EFI Suse    boot, esp
 3      120GB   121GB   1000MB  fat32           EFI Debian  boot, esp
 6      121GB   240GB   119GB   btrfs                       GARUDA

Suson:~ #
@Pascal: oui, j'ai un peu abîmé un GRUB ; ça m'arrive des fois et là, il n'y en a que un... De toute façon j'ai mis en priorité 1 le rEFInd; avec lui, j'ai tous mes GRUBs accessibles.
@sobkokowiak: chouette que tu installes aussi garuda; comme ça, je pourrai te demander.
Là, je le découvre; premiers pas; houla, en anglais et en français. Il veut dire quoi par balancing ?? il balance quoi... dans le choix des dépôts, il a proposé chaotic... heu, j'ai dit non pour le chaotic..  J'aurais peut-être pas dû ? là, il ne trouve même pas gimp à installer!!  houla, ça commence à m'énerver, ce truc-là !
Et puis, ayant raté, lors de l'install, le partitionnement personnel, j'ai choisi le partitionnement automatique  et hop ! il s'est installé tout sur mon ssd sur 110 Go. Pourrais-je, plus tard, ajouter une partition btrfs sur mon disque dur de 500 Go, inclure cette partition à garuda pour y stocker par exemple les snapshots ?? j'ai vu que ça remplit vite, les snapshots.
Bon, de toute façon, vous inquiétez pas, je vais créer un post pour garuda, tiens , maintenant.

Re : Garuda: premiers pas

Répondre #1
Hello ;=)

Quelle image as tu choisie pour garuda ? Il y en a pas mal, dont une qui ajoute des tas de jeux (gaming edition)

Pourquoi tu n'utilises pas les machines virtuelles ? Cela permet de visualiser ou installer à gogo et sans rien casser. Voir installer en dur ensuite, si besoin.
(exemple kvm, installable en quelques clics via yast/virtualisation/installer un hyperviseur et ses outils/ hyperviseur kvm , cocher, installer :) )

Pour traduire utilise une extension de traduction : par exemple "traduire les pages web"
tu peut cliquer sur un mot pour le traduire en français , ou javanais ;)

Re : Garuda: premiers pas

Répondre #2
hiii manchette !!!
heu quelle image de Garuda ?? ça, j'en sais rien; là, je suis sur Suse parce que Garuda me fatigue avec tout cet anglais.
C'est beau, c'est joli, garuda mais j'imagine que si je montais dans une Ferrari, au volant,  ou même dans une Tesla, je serai bien embêté devant tous ces boutons et manettes et écrans; et donc garuda me fait cet effet pour le moment.
Tiens, exemple: je veux installer kshisen; fastoche, je fais oui mais ça me raconte: "préparation de la tansaction a échoué; pipewire-media-session et wireplumber sont en conflit"
Et comme je ne sais pas pourquoi, je dis un gros mot en anglais...
Oui, les machines virtuelles, faudra que je re-essaye; je vais suivre ton conseil kvm
Oui, je connais pour traduire; c'est super-chouette !! 주요 번역 hi hi

Re : Garuda: premiers pas

Répondre #3
C'est chronophage.

C'est comme pour le voitures il y a une phase de transition ; ex : la tesla pour la démarrer faudra la charger avant ;=)

 

Re : Garuda: premiers pas

Répondre #4
heu quelle image de Garuda ?? ça, j'en sais rien; là, je suis sur Suse parce que Garuda me fatigue avec tout cet anglais.
La page d'accueil de Garuda peut s'afficher en français.Sur la page d'accueil vous cliquez sur "langue".Pour l'iso vous avez le choix entre différentes versions : Kde, Gnome, Xfce, etc.. Ensuite toute l'installation se fait en français puisque le choix de la langue est proposé dès le début. C'est vrai que l'affichage du bureau est un peu déroutant, mais on peut par ex. afficher le tableau de bord de Plasma simplement par un clic droit sur le bureau + ajouter un tableau de bord.

Re : Garuda: premiers pas

Répondre #5
OK, vais re-essayer de suite...