Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Purge-kernels, un doute (Lu 1153 fois) sujet précédent - sujet suivant

Purge-kernels, un doute

Bonjour,

Sur Leap, quand un nouveau kernel apparaît dans les mises à jour, j'ai l'habitude de passer la commande :

sudo zypper purge-kernels
Pour ne conserver que les deux derniers kernels. Et cette commande me supprime en effet le plus ancien (ou les plus anciens si j'en ai laissé traîner par mégarde).

Si je fais de même sur Tumbleweed, rien ne se passe mais après vérification je constate que je ne conserve que les deux derniers kernels, comme si la procédure de suppression des plus anciens kernels était automatique.

Je sais que purge-kernels est un service. Or, aussi bien sur Leap que sur Tumbleweed je vois ceci dans le Gestionnaire de services de Yast :



et par ailleurs les fichiers /ect/zypp/zypp.conf respectifs sont identiques (tout au moins pour ce qui se rapporte à purge-kernels).

Quel est le comportement par défaut de purge-kernels, et comment doit-il se manifester?

Re : Purge-kernels, un doute

Répondre #1
Il ne se manifeste pas puisqu'il purge au démarrage et ne conserve comme dans votre cas que les 2 derniers kernels,  le précédent pouvant être utilisé comme secours, en cas de pilote graphique non m-à-j par exemple.

Re : Purge-kernels, un doute

Répondre #2
Il ne se manifeste pas puisqu'il purge au démarrage ...

C'est le comportement qui me semble logique, en rapport avec le service tel qu'il est défini par défaut. La curieuse impression que ça ne se passe pas comme ça sur ma Leap pourtant configurée à l'identique. Faut que je vois ça à la prochaine maj du kernel sur Leap.

Merci  :)

Re : Purge-kernels, un doute

Répondre #3
Mais oui la purge des anciens kernels est tout autant automatisée sur ma Leap  ::) Je viens de le vérifier.

Résolu.