Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Leap 15.4 Help ! (Lu 2234 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Leap 15.4 Help !

Répondre #15
Bonjour,

Une question très bête mais quelle application utiliser pour des paquets hors opensuse (flatpak? ou quel est leur nom?) quand on est sur gnome et donc sans discover ?

J'ai lu aussi des choses sur des certains snap ? qu'est-ce ?

Est-ce plus pratique que les tar.gz ?

(Désolé de cette question, mais je n'utilise que les dépôts opensuse et les tar.gz ...)

Merci.


Re : Leap 15.4 Help !

Répondre #16
Je ne sais pas quelle application est utilisée sur Gnome, quant à l'installation elle est automatique avec Discover.

Re : Leap 15.4 Help !

Répondre #17
@scroll44 : sous gnome c'est logiciel l'équivalent de discover. Dans logiciels,tu as les paquets provenant d'opensuse et les flatpak si celui ci est installé.
Les snaps c'est à part, j'ai également la boutique snap d'installée.
L'un comme l'autre c'est évidemment plus simple à installer que les tar gz.
Toutes les dépendances sont fournies,ça évite des problèmes par rapport aux paquets trouvés sur le net pas toujours nickel.
Le seul inconvénient ,à mon avis, c'est la place occupée. Les flatpaks et snaps sont installables sur beaucoup ou toutes(?) les distros linux,d'où la grosseur des téléchargements

Re : Leap 15.4 Help !

Répondre #18
Les flatpak permettent la mutualisation des libs, plus on en utilise avec des libs en commun et plus c’est « avantageux » en terme d’occupation disque.

Re : Leap 15.4 Help !

Répondre #19
Bon, j'ai bien lu vos réponses. J'ai aussi fait des fouilles sur internet.

En fait, il existe de nombreux dépôts de logiciels sur internet : Flatpak, snap, appimage, git et sans doute d'autres …

La révolution de discover (kde) est d'avoir accès à un outil graphique pour flatpak. En effet, les autres semblent devoir être gérer en ligne de commande.

Je ne vois pas comment mettre le dépot flatpak sur Logiciel (gnome) sauf peut-être en ligne de commande. Il reste possible d'installer discover.

Les flatpak permettent la mutualisation des libs, plus on en utilise avec des libs en commun et plus c’est « avantageux » en terme d’occupation disque.

Tu parles au niveau des distributions ou du simple utilisateur ?


Merci à tous.

Re : Leap 15.4 Help !

Répondre #20
https://www.linuxtricks.fr/wiki/flatpak-les-commandes-essentielles

Même s'il est possible d'installer que pour un utilisateur en précisant l'option --user, je pense que c'est commun.

Edit : tu peux ajouter le dépôt des flatpak en ligne de commandes (2 commandes à faire) et ensuite après redémarrage du système Logiciels devrait gérer.
voir : https://flatpak.org/setup/openSUSE

 

Re : Leap 15.4 Help !

Répondre #21
@ scroll44 : snap a également une interface graphique qui ressemble beaucoup à discover/Logiciels. Il faut le dépôt snappy .