Aller au contenu principal
Sujet: openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5? (Lu 24022 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #90
Question:
À votre avis, est-ce que la direction que prennent plusieurs distributions a à voir avec les smartphones, mais pas seulement…
Est-ce que la direction prise pourra faciliter d'une manière ou d'une autre l'intégration d'une distribution Linux dans un smartphone ?
Et si oui, pourquoi ? (si c'est pas trop difficile à expliquer)

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #91
Une traduction vite faite de cette news:
https://news.opensuse.org/2022/07/19/microos-desktop-use-to-help-with-alp-feedback/

Citer
Les participants de la communauté openSUSE travaillant sur la prochaine version de la plate-forme Linux adaptable (ALP) encouragent les gens à essayer openSUSE MicroOS Desktop pour obtenir les points de vue des utilisateurs sur son applicabilité.

Les utilisateurs sont encouragés à essayer MicroOS Desktop en l'installant et en l'utilisant sur un ordinateur portable ou un poste de travail pendant environ une semaine. Ce faisant, les utilisateurs développent un cadre de référence sur la manière dont ALP peut progresser ; la communauté souhaite obtenir des commentaires sur ce que les utilisateurs pensent de la convivialité d'ALP, de la manière dont il s'intègre aux flux de travail des utilisateurs, etc. La communauté aimerait voir des critiques et des évaluations qui fonctionnent pour les utilisateurs. Les gens sont encouragés à envoyer leurs commentaires à la liste de diffusion ALP-community-wg.

L'utilisation temporaire de MicroOS Desktop aidera les développeurs à évaluer comment aller de l'avant avec la preuve de concept (PoC) d'ALP.

Actuellement, MicroOS Desktop propose à la fois GNOME et Plasma de KDE en option.

Le PoC d'ALP n'a actuellement pas d'exigence de bureau, mais on s'attend à ce qu'il y en ait un dans un instantané peu de temps après le PoC.

Plusieurs groupes de travail (WG) sont impliqués et les ingénieurs visent une première version PoC d'ALP à l'automne. Il est également prévu d'organiser un atelier ALP et un festival d'installation (en tant qu'événement hybride en personne/virtuel) pendant le sommet openSUSE.Asia 2022 si la version ALP PoC devient disponible avant le sommet, qui aura lieu les 30 septembre et octobre. . 1.

Les discussions relatives aux flatpaks et à la manière dont ils s'intégreront dans l'écosystème ALP plus large aux côtés des RPM et d'autres packages continuent d'être discutées entre les membres de la communauté et les parties prenantes.

et de celle-ci:
https://news.opensuse.org/2022/07/20/community-wg-discusses-next-edition/

Citer
Un groupe de travail communautaire discute de la prochaine édition

Les membres d'openSUSE ont eu un visiteur pour une récente session du groupe de travail (WG) qui a fourni à la communauté une mise à jour de l'un des leaders se concentrant sur le développement de la distribution de nouvelle génération.

SUSE et la communauté openSUSE ont un comité directeur et plusieurs groupes de travail (WG) qui innovent collectivement ce que l'on appelle la plate-forme Linux adaptable (ALP).

Frederic Crozat de SUSE, qui est l'un des architectes d'ALP et fait partie du comité directeur d'ALP, s'est joint à l'échange d'idées et d'opinions et a fourni au groupe des informations sur la manière de faire avancer les décisions techniques.

La vision est d'aller au-delà de ce que SUSE fait avec des modules comme dans SUSE Linux Enterprise (SLE) 15. Cela ne se voit pas vraiment du côté d'openSUSE. Côté SLE, c'est un peu différent, mais le but est d'être plus flexible et agile avec le développement. La manière d'y parvenir n'est pas encore entièrement décidée, mais une chose est certaine, la conteneurisation est l'un des moyens les plus simples d'assurer l'adaptabilité.

"Si les gens ont leurs propres charges de travail dans des conteneurs ou des machines virtuelles, le risque de casser leur système est bien moindre", a souligné Lubos Kocman, responsable des versions d'openSUSE Leap, lors de la session. "Nous devrons nous assurer que les utilisateurs peuvent facilement rechercher et installer des" charges de travail "de parties de confiance."

Dans certains cas, les gens cassent leurs systèmes en consommant des logiciels en dehors du référentiel de distribution. Certaines caractérisations d'ALP ont été qualifiées d'utilisation stricte de conteneurs tels que des flatpaks, mais il est préférable de référencer les éléments en tant que charge de travail. Des efforts étaient prévus pour Hack Week pour fournir de la documentation concernant les builds de charge de travail.

Il y a eu confirmation qu'il n'y aura pas de chemin de migration de SLES vers ALP, ce qui, selon la plupart, signifierait la même chose pour Leap to ALP, mais cela ne s'applique pas nécessairement à openSUSE car les gens ne sont pas empêchés d'écrire des scripts évolutifs.

Travailler sur l'édition communautaire est prévu après la preuve de concept, mais la communauté est activement impliquée dans le développement de la preuve de concept. Certains points soulevés étaient que la version initiale visera une version sur Intel, puis s'étendra plus tard avec d'autres architectures.

La plate-forme communautaire est appelée openSUSE ALP au cours de son cycle de développement avec SUSE pour être concis lors de la planification de la prochaine édition communautaire.


Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #93
ça vend pas du rêve. :/
On part typiquement sur ce que je craignais. :(

En usage d'entreprise ça peut avoir son intérêt, en usage particulier, je me dis même que ce que j'évoquais avant (base stable + flatpak) reste plus acceptable que ça. :/

Merci pour les retours d'informations.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #94
Moi non plus ça me fait pas rever, je peux comprendre l'intêret maissi c'est pour un truc plus lourd et lent, car oui les flatpack ou snap sont plus lourd en poids et son plus lent, va falloir de bons pc, donc adieu mes portables avec leurs 4 go de ram et leurs double coeurs...

Plus sérieusement, j'ai pas eu le courage de tester microos de opensuse ni la silverblue de fedora,  si c'est pour me retrouver avec un truc que je ne maitrise pas. Mais vu que c'est le future que nous proposent fedora et opensuse, bah va falloir soit si faire soit changer.

Allez soyons optimiste, notre projet nous demande notre avis, allons lui donner.

 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #95
J'ai peur que malheureusement ça ne soit le futur, entre ça et docker.  :'(

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #96
ça vend pas du rêve. :/
On part typiquement sur ce que je craignais. :(

En usage d'entreprise ça peut avoir son intérêt, en usage particulier, je me dis même que ce que j'évoquais avant (base stable + flatpak) reste plus acceptable que ça. :/

Merci pour les retours d'informations.
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre "microOS" et "base stable + flatpak" ?

Je dois avouer que je ne comprends pas trop ...

Merci.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #97
Alors j'ai pas tout pigé, mais me semble t'il que la base est un contener en lecture seule, puis on ajoute par dessus des flatpaks et aussi des rpms si j'ai bien pigé.

Je vais prendre le courage de tester la silverblue de fedora, je dirais ici ce que je pense mais je vais pas aller loin avec.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #98
@seb95 Dans les grandes lignes (introduction et commandes de base), une petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=NLy0Eg-tblM

Et deux articles de Linuxfr.org pour approfondir :

https://linuxfr.org/news/presentation-de-fedora-silverblue
https://linuxfr.org/news/fedora-silverblue-en-pratique

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #99
Merci Chumi, j'ai voulu tester en live sauf que non il doit être installé donc faut que je trouve le courage de le passer sur une autre machine que ma principale :)

Je m'en vais lire et voir les liens :-)


Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #101
@manchette

L'ambition de MicroOS Desktop, entre autres, serait de parvenir à un schémas plus simple de mise à jour du système (en lecture seule) jusqu'au point si possible qu'elle soit graphiquement prise en charge par Gnome Software ou Discover.

On peut suivre l'évolution du projet sur le Wiki : https://en.opensuse.org/Portal:MicroOS/Desktop

Je note au passage sur cette page du Wiki, dans son premier paragraphe (Who is the MicroOS Desktop for? / À qui s'adresse le bureau MicroOS ?) :

Citer
It should also appeal to the same audience now more used to an iOS, Chromebook or Android-like experience where the OS is static, automated & reliable and the Apps are the main thing the user cares about.

Citer
Il devrait également plaire au même public désormais plus habitué à une expérience de type iOS, Chromebook ou Android où le système d'exploitation est statique, automatisé et fiable et les applications sont la principale chose dont l'utilisateur se soucie.

@denebe : Pour répondre à ta question plus haut, la direction prise n'a peut-être pas à voir directement avec les smartphones, je n'y crois pas du tout dans l'immédiat car il y a d'autres chats à fouetter pour les développeurs qui paraissent submergés par des évolutions incessantes, mais avec le public des smartphones, là c'est clairement exprimé même si la visée de ce public n'est pas, à mon avis, le déclencheur du chamboule-tout.

Bon maintenant on voit en gros l'évolution de tout ça et moi j'attends à présent quelque chose de quasiment finalisé, d'ici un an ou deux, car je ne crois pas avoir les compétences pour m'inscrire dans le débat actuel de ce que sera ALP compte tenu de la direction qui est prise. Je crains par contre que les exigences matérielles soient considérablement et plus fréquemment revues à la hausse à l'avenir.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #102
Micro os à la base c'était surtout un os dont le but était d'avoir un truc minimum à faire tourner dans un conteneur docker, sur lequel on ajoute des briques.
Donc pas sûr que les informations qu'on puisse lire sont forcément pertinentes si ça n'a pas été mis à jour.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #103
Micro os à la base c'était surtout un os dont le but était d'avoir un truc minimum à faire tourner dans un conteneur docker, sur lequel on ajoute des briques.
Donc pas sûr que les informations qu'on puisse lire sont forcément pertinentes si ça n'a pas été mis à jour.

Bonjour,

Il semblerait que MicroOS Desktop soit une sérieuse base d'inspiration pour ALP  et que ça bouge autour de ça (en date du 27/07/2022) : https://news.opensuse.org/2022/07/27/microos-install-workshop-feedback-sessions-planned/

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #104
J'ai testé Fedora silverblue, Fedora Kde, Fedora Kinoite et franchement ça fait pas envie. Fedora Kde, c'est foireux dès la première m-à-j, avec des conflits de paquets qui stoppent le processus. Kinoite : tout passe par flatpack et Silverblue est la moins pourrie, mais ce n'est pas non plus le nirvana.
Là je suis en train de télécharger microOss à 290 Koctets, donc encore 2 heures 30 de patience avant de tester.