Aller au contenu principal
Sujet: paquets noto  (Lu 1264 fois) sujet précédent - sujet suivant

paquets noto

voulant faire un zypper dup, je vois pléthore de paquets notos-...-fonts de pays et  tribus du monde entier.
Les enlever un par un avec yast, la galère..
D'abord, à quoi ça sert ces noto ???
J'essaie de les supprimer avec zypper rm noto-*
mais là, j'hésite parce que ça effacera kde et kde-plasma et ça, je ne veux pas.
Vous en pensez quoi ??

Re : paquets noto

Répondre #1
Bonjour Moni,

juste une info, chez moi je n'ai pas beaucoup de paquets d'installés avec "noto" dans le nom. Si ça peut t'aider.
thierry@toto-PC:~> zypper se noto | grep '^i'
i | google-noto-fonts-doc                 | Noto Font Families License                                        | Paket
i | noto-coloremoji-fonts                 | Noto Color Emoji font                                             | Paket
i | noto-sans-fonts                       | Noto Sans Font                                                    | Paket
i | texlive-notoccite                     | Prevent trouble from citations in table of contents, etcetera     | Paket
i | texlive-notoccite-doc                 | Documentation for texlive-notoccite                               | Paket

Re : paquets noto

Répondre #2
hiii denebe !
Oui, t'en as pas beaucoup; alors moi, pourquoi j'ai tout ça ???
alain@Suson:~> su -
Mot de passe :
Suson:~ # zypper se noto | grep '^i'
i+ | noto-sans-fonts                        | Noto Sans Font                                                     | package
i  | noto-sans-osage-fonts                  | Noto Osage Sans Serif Font                                         | package
i  | noto-sans-osmanya-fonts                | Noto Osmanya Sans Serif Font                                       | package
i  | noto-sans-pahawhhmong-fonts            | Noto Pahawh Hmong Sans Serif Font                                  | package
i  | noto-sans-palmyrene-fonts              | Noto Palmyrene Sans Serif Font                                     | package
i  | noto-sans-paucinhau-fonts              | Noto Pau Cin Hau Sans Serif Font                                   | package
i  | noto-sans-phagspa-fonts                | Noto Phags Pa Sans Serif Font                                      | package
i  | noto-sans-phoenician-fonts             | Noto Phoenician Sans Serif Font                                    | package
i  | noto-sans-psalterpahlavi-fonts         | Noto Psalter Pahlavi Sans Serif Font                               | package
i  | noto-sans-rejang-fonts                 | Noto Rejang Sans Serif Font                                        | package
i  | noto-sans-runic-fonts                  | Noto Runic Sans Serif Font                                         | package
i  | noto-sans-samaritan-fonts              | Noto Samaritan Sans Serif Font                                     | package
i  | noto-sans-saurashtra-fonts             | Noto Saurashtra Sans Serif Font                                    | package
i+ | noto-sans-sc-bold-fonts                | Noto Sans Simplified Chinese Font - Bold                           | package
i+ | noto-sans-sc-fonts                     | Noto Sans Simplified Chinese Font - Regular and Bold               | package
i+ | noto-sans-sc-regular-fonts             | Noto Sans Simplified Chinese Font - Regular                        | package
i  | noto-sans-sharada-fonts                | Noto Sharada Sans Serif Font                                       | package
i  | noto-sans-shavian-fonts                | Noto Shavian Sans Serif Font                                       | package
i  | noto-sans-siddham-fonts                | Noto Siddham Sans Serif Font                                       | package
i  | noto-sans-signwriting-fonts            | Noto Sign Writing Sans Serif Font                                  | package
i  | noto-sans-sinhala-fonts                | Noto Sinhala Sans Serif Font                                       | package
i  | noto-sans-sinhala-ui-fonts             | Noto Sinhala Sans Serif Font                                       | package
i  | noto-sans-sogdian-fonts                | Noto Sogdian Sans Serif Font                                       | package
i  | noto-sans-sorasompeng-fonts            | Noto Sora Sompeng Sans Serif Font                                  | package
i  | noto-sans-soyombo-fonts                | Noto Soyombo Sans Serif Font                                       | package
i  | noto-sans-sundanese-fonts              | Noto Sundanese Sans Serif Font                                     | package
i  | noto-sans-sylotinagri-fonts            | Noto Syloti Nagri Sans Serif Font                                  | package
i  | noto-sans-symbols-fonts                | Noto Symbols Sans Serif Font                                       | package
i  | noto-sans-symbols2-fonts               | Noto Symbols2 Sans Serif Font                                      | package
i  | noto-sans-syriac-fonts                 | Noto Syriac Sans Serif Font                                        | package
i  | noto-sans-tagalog-fonts                | Noto Tagalog Sans Serif Font                                       | package
i  | noto-sans-tagbanwa-fonts               | Noto Tagbanwa Sans Serif Font                                      | package
i  | noto-sans-taile-fonts                  | Noto Tai Le Sans Serif Font                                        | package
i  | noto-sans-taitham-fonts                | Noto Tai Tham Sans Serif Font                                      | package
i  | noto-sans-taiviet-fonts                | Noto Tai Viet Sans Serif Font                                      | package
i  | noto-sans-takri-fonts                  | Noto Takri Sans Serif Font                                         | package
i  | noto-sans-tamil-fonts                  | Noto Tamil Sans Serif Font                                         | package
i  | noto-sans-tamil-ui-fonts               | Noto Tamil Sans Serif Font                                         | package
i  | noto-sans-tamilsupplement-fonts        | Noto Tamil Supplement Sans Serif Font                              | package
i  | noto-sans-tangsa-fonts                 | Noto Tangsa Sans Serif Font                                        | package
i+ | noto-sans-tc-bold-fonts                | Noto Sans Traditional Chinese Font - Bold                          | package
i+ | noto-sans-tc-fonts                     | Noto Sans Traditional Chinese Font - Regular and Bold              | package
i+ | noto-sans-tc-regular-fonts             | Noto Sans Traditional Chinese Font - Regular                       | package
i  | noto-sans-telugu-fonts                 | Noto Telugu Sans Serif Font                                        | package
i  | noto-sans-telugu-ui-fonts              | Noto Telugu Sans Serif Font                                        | package
i  | noto-sans-thaana-fonts                 | Noto Thaana Sans Serif Font                                        | package
i  | noto-sans-thai-fonts                   | Noto Thai Sans Serif Font                                          | package
i  | noto-sans-thai-ui-fonts                | Noto Thai Sans Serif Font                                          | package
i  | noto-sans-tifinagh-fonts               | Noto Tifinagh Sans Serif Font                                      | package
i  | noto-sans-tifinaghadrar-fonts          | Noto Tifinagh Adrar Sans Serif Font                                | package
i  | noto-sans-tifinaghagrawimazighen-fonts | Noto Tifinagh Agraw Imazighen Sans Serif Font                      | package
i  | noto-sans-tifinaghahaggar-fonts        | Noto Tifinagh Ahaggar Sans Serif Font                              | package
i  | noto-sans-tifinaghair-fonts            | Noto Tifinagh Air Sans Serif Font                                  | package
i  | noto-sans-tifinaghapt-fonts            | Noto Tifinagh APT Sans Serif Font                                  | package
i  | noto-sans-tifinaghazawagh-fonts        | Noto Tifinagh Azawagh Sans Serif Font                              | package
i  | noto-sans-tifinaghghat-fonts           | Noto Tifinagh Ghat Sans Serif Font                                 | package
i  | noto-sans-tifinaghhawad-fonts          | Noto Tifinagh Hawad Sans Serif Font                                | package
i  | noto-sans-tifinaghrhissaixa-fonts      | Noto Tifinagh Rhissa Ixa Sans Serif Font                           | package
i  | noto-sans-tifinaghsil-fonts            | Noto Tifinagh SIL Sans Serif Font                                  | package
i  | noto-sans-tifinaghtawellemmet-fonts    | Noto Tifinagh Tawellemmet Sans Serif Font                          | package
i  | noto-sans-tirhuta-fonts                | Noto Tirhuta Sans Serif Font                                       | package
i  | noto-sans-ugaritic-fonts               | Noto Ugaritic Sans Serif Font                                      | package
i  | noto-sans-vai-fonts                    | Noto Vai Sans Serif Font                                           | package
i  | noto-sans-vithkuqi-fonts               | Noto Vithkuqi Sans Serif Font                                      | package
i  | noto-sans-wancho-fonts                 | Noto Wancho Sans Serif Font                                        | package
i  | noto-serif-gujarati-fonts              | Noto Gujarati Font                                                 | package
i  | noto-serif-gurmukhi-fonts              | Noto Gurmukhi Font                                                 | package
i  | noto-serif-hebrew-fonts                | Noto Hebrew Font                                                   | package
i  | noto-serif-kannada-fonts               | Noto Kannada Font                                                  | package
i  | noto-serif-khmer-fonts                 | Noto Khmer Font                                                    | package
i  | noto-serif-khojki-fonts                | Noto Khojki Font                                                   | package
Suson:~ #
alors que j'ai du en supprimer déjà une bonne centaine, un par un !!
et que si je veux supprimer tout d'un coup via une commande, hop!! ça me signale qu'il faut aussi que je supprime kde et kde-plasma !!

Re : paquets noto

Répondre #3
et que si je veux supprimer tout d'un coup via une commande, hop!! ça me signale qu'il faut aussi que je supprime kde et kde-plasma !!
Bonjour,

Noto est la police par défaut de l'affichage dans KDE. Normal que si tu veuilles supprimer tous les paquets "noto" quelque chose il te soit proposé de virer tout KDE.

Je lis ceci sur le un fil du forum de Manjaro :

Citer
La police Noto est une police développée par Google afin qu'un texte puisse être affichée quelle que soit la langue utilisée et même les langues orientales ! Pas étonnant donc qu'il y ait tant de variantes...

Sur Leap je n'ai que trois paquets d'installés avec "noto" dans le nom et sur Tumbleweed tout un tas aussi, comme toi. On dirait que Leap fasse le tri à l'installation en fonction de la langue choisie et pas Tumbleweed. Mais ce n'est pas non plus la même version de KDE. Quels sont les paquets "noto" nécessaires et suffisants sur Tumbleweed? Ouh la! je laisse tomber personnellement  ;)

Re : paquets noto

Répondre #4
15 noto sur leap 15.4

Re : paquets noto

Répondre #5
Je suis à l'instant avec une machine virtuelle, Tumbleweed 32 bits (à jour), j'ai uniquement deux paquets d'installés.
denebe@localhost:~> zypper se noto | grep '^i'
i | google-noto-coloremoji-fonts           | Noto Color Emoji font                                              | Paket
i | noto-sans-fonts                        | Noto Sans Font                                                     | Paket

Re : paquets noto

Répondre #6
Ça dépend de la marée apparemment !

Je pense que @Chumi a raison, chez @moniroje il y a des paquets pour Tieng Viet et Thai, Chinois et Tamil. Le système devrait fonctionner sans leur présence…

Re : paquets noto

Répondre #7
 ;=)
A lire : le lien fourni par Chumi en #3,  débat intéressant sur google :)

Re : paquets noto

Répondre #8
;=)
A lire : le lien fourni par Chumi en #3,  débat intéressant sur google :)
Oui en effet et il ne faut pas être trop naïf quand on pense "dégoogleliser" son informatique personnelle. Ceci dit je suis quand même satisfait de ne quasiment plus utiliser Gmail et ne pas utiliser Google Drive pour partager des données dans le Cloud. À priori (mais sait-on jamais), avec les alternatives dont je me sers, mes petites affaires restent au chaud sur des serveurs en Europe. Et puis ça donne une chance à d'autres solutions d'exister.

Re : paquets noto

Répondre #9
Voilà, j'ai supprimé tous les notos sauf un que plasma a besoin.
En effet, dégoogoliser mon ordi, impossible!! Avec catfish, j'en suis les bras ballants...
i2c4 je vais essayer rm *google* dans le / .
Comme chumi, j'essaie de me libérer; ya que le vpn que je n'ai pas because mes potes me disent que je n'en ai pas besoin.

Re : paquets noto

Répondre #10
Pour google il y a des + et des - (comme pour toute chose), exple : je lisais récemment certains qui recommandent gmail pour diverses raisons liées à la gestion des emails .

Moni : Tu peut utiliser opera qui fourni un vpn de façon ultra simple ;)