Aller au contenu principal
Sujet: MOde Rescue au démarrage suite à disque non reconnu... (Pour Info) (Lu 1245 fois) sujet précédent - sujet suivant

MOde Rescue au démarrage suite à disque non reconnu... (Pour Info)

Bonjour à toutes et tous,
J'espère que l'été et les wouacances se sont bien passées pour tous.
Ce message est plus une information au cas où ça se produirait chez l'un de vous.
Le contexte : Y a deux ou 3 jours je fais une mise à jour et je me retrouve avec un mode Rescue au démarrage. Je pensais que c'était une de mes innombrables mésaventure avec les pilotes Nvidia... Mais c'était aussi impossible de démarrer sur le noyeux précédent...
OK, je fais un journalctl je-sais-plus-quoi (-xb je crois) mais j'apprends rien de spécial dedans... Y a du orange et un peu de rouge mais rien de plus.
Après plusieurs tentative je me rends compte (en appyuant sur échap qu'il y a juste avant le plantage un "Job running ... qui dure" avec a coté une UUID...
...
Le matos : J'ai deux SSD M2 dans le portable Dell (c'est du NMVe) et effectivement l'UUID correspond a un des deux SSD, fort heureusement c'est pas celui qui contient le boot et le système...
...
L'épilogue : Je me jette sur un su nano /etc/fstab et colle un "#" rageur devant la ligne en question.
Et là ça fonctionne...
Redémarrage nickel...
Je me dis que j'en suis pour un rachat de disque ... Mais bizarrement, plus tard dans la mâtiné j'ai pu monter ce disque et même faire des tests SMART qui me répondent que "tout va bien Madame la Marquise" ... Mouais...
...
J'ai démonté et "soufflé" dans la connectique... Mais vous en pensez quoi vous ?
Amicalement
Philippe

Re : MOde Rescue au démarrage suite à disque non reconnu... (Pour Info)

Répondre #1
Salut,
Tu as quoi sur ce SSD par rapport au système ?

Re : MOde Rescue au démarrage suite à disque non reconnu... (Pour Info)

Répondre #2
Bonsoir @chalu

Rien que de la donnée, en fait c'est un disque de 250 qui était livré avec la machine.
Quand je l'ai reçu (la machine) j'ai mis un SSD  M2 de 1To dans le slot N°1 (à sa place) et comme il y avait un deuxième emplacement j'ai mis ce DD là dans le slot 2 uniquement comme disque de données,
en plus il peut crasher, s'enflammer, se désintégrer, se moléculariser comme il veut car j'ai une sauvegarde quasi toujours à jour de celui là...
Bref, rien de méchant
Cependant depuis cet épisode bien il s'est plus rien passé de similaire...
Tout va bien...
(Jusqu'à la prochaine... Je suis en train de faire la Grossse Mise à jour de plus de 3500 paquets... )
Yalla !  :D
Amicalement
Philippe

Re : MOde Rescue au démarrage suite à disque non reconnu... (Pour Info)

Répondre #3
Coucou à tous,

Je reprends ce fil car il me semble d'une part que j'avais pas mis en résolu et d'autre part que c'est la suite ...
Si ça va pas et qu'il faut faire un fil tout neuf les Modos me le diront...
---
Donc la suite :
J'ai acheté un autre SSD entre temps, un Samsung PRO de 1Tio. Sur lequel j'ai cloné mon disque de 256 sus-cité (celui qui me faisait peur)... J'ai étendu la place avec Gparted sans aucun problème.
ça fonctionnait correctement sauf qu'il y a quelques jours, j'ai voulu démarrer la machine qui est en double boot sous Wouinwouin 10 ... (je sais c'est idiot surtout que ça fait des mois que je ne m'en sert pas ... Il me servait uniquement pour la montre de sport... Mais j'ai trouvé une alternative...) Bref, je sais pas ce qu'il me fait exactement car je regardais pas le bouzin mais que je reviens, il avait visiblement redémarré et bien entendu sur mon TW...
Mais là, après le login, j'ai d'abord plus retrouvé le SSD de 1Tio ... L'était plus présent ... Et lorsque je l'ai retrouvé il était complètement vide !
Fou non ?
Du coup, je le reformate en NTSF car il était comme ça et me servait pour échanger des fichiers sous W10 et voilà qu'il n'est plus monté automatiquement.
J'ai l'image en PJ... Obligé de saisir le MdP root au démarrage ...
---
Je me dis, pani pwoblem, j'ai qu'a le déclarer dans le fstab ... Et là ... Paf... Lorsque je le déclare je me retrouve en mode rescue...
(Comme dans le début de ce fil)
Voici le fstab en question :
UUID=5cf9a0c1-626e-43ef-86ba-3c20cc7b6970  swap            swap     defaults      0  0
UUID=e4bdfce9-64ab-43b7-aeef-29524f7122f5  /               ext4     defaults      0  1
UUID=a23dcb48-931b-45b8-ac28-87df9eea60ef  /usr            ext4     data=ordered  0  2
UUID=1d27f577-1dbc-4aaa-9470-f21e25704b4c  /home           ext4     data=ordered  0  2
UUID=F6B4-C271                             /boot/efi       vfat     codepage=437  0  0
UUID=312a810e-fcd5-4e37-af8c-fe37e134569d  /OSVIRT         ext4     user,users,rw,data=ordered  0  2
UUID=D8D4485FD44841CC                      /run/media/ppes/WINDOWS-10     ntfs-3g  users,rw,umask=0002,gid=users,locale=fr_FR.UTF-8  0  0
# UUID=5242148849110e65                      /run/media/ppes/EXCHANGE       ntfs-3g  users,rw,umask=0002,gid=users,locale=fr_FR.UTF-8  0  0
Le fautif est actuellement en commenté (dernière ligne) ... Si je décommente re paf ... Mode rescue...
Bien entendu j'ai vérifié l'UUID c'est vraiment la bonne...et le point de montage EXCHANGE existe bien puisque quand il est commenté et que je le monte manuellement il est bien présent...
Voilà voilà...
Des idées ?
Amicalement
Philippe
PS : J'ai bien prévu de tout écrabouiller un de ces 4 afin de virer les scories de W10 (qui veut plus démarrer d'ailleurs) dont je n'ai plus besoin. Mais là j'ai ni le temps ni le temps ...  :D

Re : MOde Rescue au démarrage suite à disque non reconnu... (Pour Info)

Répondre #4
Salut,

avec Leap 15.4, je mets simplement:
UUID=D8D4485FD44841CC                      /run/media/ppes/WINDOWS-10     ntfs-3g  defaults  0  0
Ça fonctionne très bien.

Si on te demande ton mot de passe root au montage (comme ça a l'air sur la capture d'écran), tu peux, en plus de cela, ajouter au fichier /etc/polkit-default-privs.local cette ligne:
org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-system yes
puis tu valides avec:
sudo set_polkit_default_privs
Source:
https://forums.opensuse.org/showthread.php/506566-opensuse-repeatedly-asks-for-root-password-while-accessing-NTFS-partitions-on-internal-HDD

Sinon, pour réparer/tester ton système de fichier NTFS, jette un œil ici (le paquet ntfsprogs):
man ntfsfix

le paquet ntfsprogs contient d'autres programmes (à fouiller):
thierry@toto-PC:~> rpm -ql ntfsprogs
/sbin/mkfs.ntfs
/usr/bin/ntfscat
/usr/bin/ntfscluster
/usr/bin/ntfscmp
/usr/bin/ntfsdecrypt
/usr/bin/ntfsfix
/usr/bin/ntfsinfo
/usr/bin/ntfsls
/usr/bin/ntfsrecover
/usr/bin/ntfstruncate
/usr/bin/ntfswipe
/usr/sbin/mkntfs
/usr/sbin/ntfsclone
/usr/sbin/ntfscp
/usr/sbin/ntfslabel
/usr/sbin/ntfsresize
/usr/sbin/ntfsundelete
/usr/share/doc/packages/ntfsprogs
/usr/share/doc/packages/ntfsprogs/AUTHORS
/usr/share/doc/packages/ntfsprogs/COPYING
/usr/share/doc/packages/ntfsprogs/CREDITS
/usr/share/doc/packages/ntfsprogs/ChangeLog
/usr/share/doc/packages/ntfsprogs/NEWS
/usr/share/doc/packages/ntfsprogs/README
/usr/share/man/man8/mkfs.ntfs.8.gz
/usr/share/man/man8/mkntfs.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfscat.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfsclone.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfscluster.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfscmp.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfscp.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfsdecrypt.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfsfix.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfsinfo.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfslabel.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfsls.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfsprogs.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfsrecover.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfsresize.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfstruncate.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfsundelete.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfswipe.8.gz

Dans le paquet ntfs-3g, il a aussi d'autres programmes intéressants, notamment ntfs-3g.probe :
man ntfs-3g.probe
DESCRIPTION
       The ntfs-3g.probe utility tests a volume if it's NTFS mountable read-only or read-write, and exits with a status value accordingly.  The volume can be a block device or image file.
Le man donne des infos: suivant l'exit code obtenu, la conclusion diffère. C'est pour tester la montabilité d'un système de fichier NTFS.

Les autres programmes disponibles dans le paquet ntfs-3g sont (à fouiller):
thierry@toto-PC:~> rpm -ql --provides ntfs-3g
ntfs-3g = 2022.5.17-150000.3.16.1
ntfs-3g(x86-64) = 2022.5.17-150000.3.16.1
ntfsprogs-fuse = 1.13.1
/etc/alternatives/mount.ntfs
/etc/alternatives/mount.ntfs.8.gz
/sbin/mount.lowntfs-3g
/sbin/mount.ntfs
/sbin/mount.ntfs-3g
/usr/bin/lowntfs-3g
/usr/bin/ntfs-3g
/usr/bin/ntfs-3g.probe
/usr/bin/ntfs-3g.secaudit
/usr/bin/ntfs-3g.usermap
/usr/share/doc/packages/ntfs-3g
/usr/share/doc/packages/ntfs-3g/AUTHORS
/usr/share/doc/packages/ntfs-3g/COPYING
/usr/share/doc/packages/ntfs-3g/CREDITS
/usr/share/doc/packages/ntfs-3g/ChangeLog
/usr/share/doc/packages/ntfs-3g/NEWS
/usr/share/doc/packages/ntfs-3g/README
/usr/share/hal
/usr/share/hal/fdi
/usr/share/hal/fdi/policy
/usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor
/usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/21-storage-ntfs-3g.fdi
/usr/share/man/man8/mount.lowntfs-3g.8.gz
/usr/share/man/man8/mount.ntfs-3g.8.gz
/usr/share/man/man8/mount.ntfs.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfs-3g.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfs-3g.probe.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfs-3g.secaudit.8.gz
/usr/share/man/man8/ntfs-3g.usermap.8.gz