Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Zypper dup (TW), conflit de paquets python (Lu 1541 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #15
Quel est le retour du terminal si tu fais l’option de nettoyer en supprimant Jupyter Lab, Jupyter NBClassic et Jupyter Notebook ?

Bonjour,

Alors voilà :

thierry@localhost:~> sudo zypper remove --clean-deps jupyter-jupyterlab
Lecture des paquets installés...
Résolution des dépendances des paquets...

Les 11 paquets suivants vont être SUPPRIMÉS :
  jupyter-ipyparallel jupyter-jupyterlab jupyter-lsp nodejs20 nodejs-common npm20 python310-async-lru python310-json5 python310-jupyterlab
  python310-jupyterlab-server python310-jupyter-lsp

11 paquets à supprimer.
Après l'opération, 76,5 MiB d'espace disque sera libéré.
Continuer ? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o):

thierry@localhost:~> sudo zypper remove --clean-deps jupyter-nbclassic
Lecture des paquets installés...
Résolution des dépendances des paquets...

Les 60 paquets suivants vont être SUPPRIMÉS :
  jupyter-ipyparallel jupyter-jupyterlab jupyter-lsp jupyter-nbclassic jupyter-notebook jupyter-notebook-filesystem jupyter-notebook-shim
  nodejs20 nodejs-common npm20 python310-async-lru python310-exceptiongroup python310-ipython_genutils python310-json5 python310-jupyter
  python310-jupyter_console python310-jupyterlab python310-jupyterlab-server python310-jupyter-lsp python310-nbclassic python310-notebook
  python310-notebook-shim python310-pluggy python310-pytest python310-qtconsole python310-QtPy python310-tomli python311-argon2-cffi
  python311-argon2-cffi-bindings python311-arrow python311-exceptiongroup python311-fqdn python311-ipython_genutils python311-isoduration
  python311-jsonpointer python311-jsonschema-format-nongpl python311-jupyter python311-jupyter_console python311-jupyter-events
  python311-jupyter-server python311-nbclassic python311-notebook python311-notebook-shim python311-overrides python311-pluggy
  python311-prometheus-client python311-pytest python311-python-json-logger python311-PyYAML python311-qtconsole python311-QtPy
  python311-rfc3339-validator python311-rfc3986-validator python311-Send2Trash python311-tomli python311-uri-template python311-webcolors
  python311-websocket-client python-rpm-generators python-rpm-macros

60 paquets à supprimer.
Après l'opération, 168,7 MiB d'espace disque sera libéré.
Continuer ? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o):

thierry@localhost:~> sudo zypper remove --clean-deps jupyter-notebook
Lecture des paquets installés...
Résolution des dépendances des paquets...

Les 60 paquets suivants vont être SUPPRIMÉS :
  jupyter-ipyparallel jupyter-jupyterlab jupyter-lsp jupyter-nbclassic jupyter-notebook jupyter-notebook-filesystem jupyter-notebook-shim
  nodejs20 nodejs-common npm20 python310-async-lru python310-exceptiongroup python310-ipython_genutils python310-json5 python310-jupyter
  python310-jupyter_console python310-jupyterlab python310-jupyterlab-server python310-jupyter-lsp python310-nbclassic python310-notebook
  python310-notebook-shim python310-pluggy python310-pytest python310-qtconsole python310-QtPy python310-tomli python311-argon2-cffi
  python311-argon2-cffi-bindings python311-arrow python311-exceptiongroup python311-fqdn python311-ipython_genutils python311-isoduration
  python311-jsonpointer python311-jsonschema-format-nongpl python311-jupyter python311-jupyter_console python311-jupyter-events
  python311-jupyter-server python311-nbclassic python311-notebook python311-notebook-shim python311-overrides python311-pluggy
  python311-prometheus-client python311-pytest python311-python-json-logger python311-PyYAML python311-qtconsole python311-QtPy
  python311-rfc3339-validator python311-rfc3986-validator python311-Send2Trash python311-tomli python311-uri-template python311-webcolors
  python311-websocket-client python-rpm-generators python-rpm-macros

60 paquets à supprimer.
Après l'opération, 168,7 MiB d'espace disque sera libéré.
Continuer ? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o):

Un certain nombre de paquets serait nettoyé (60). Il y a du python311 car j'ai fait la dernière grosse maj (plus de 2000 paquets).


Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #16
Visiblement ça ne concerne que des paquets python et pas kde. Je regarderai chez moi si ces paquets sont installés ou pas, je dirais non comme ça,  mais je vérifierai.
Edit : bon chez moi, je n'ai pas ces paquets. En voyant python-rpm-generators python-rpm-macros, je me dis que tu as peut-être été tenté par une compilation de paquets. Bref, je pense que tu peux supprimer sans risque pour KDE.

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #17
@chalu :

Bonsoir,

Je te remercie déjà d'avoir vérifié la non-présence chez toi de tous ces paquets dépendants de jupyter-notebook (je fais court).

Non, je ne crois pas avoir été tenté à un seul moment de compiler un ou des paquets. Compiler? ma première expérience, concluante, remonte à OpenOffice 0.9.x dont il était question dans une revue papier alors que j'expérimentais Linux Mandrake je crois (sympa l'archive web); la dernière aurait pu être nécessaire quand j'essayais Salix récemment (même pas!). Entre-temps et depuis, rien de cet ordre il me semble (pourquoi?).

J'ai pris un peu de temps à te répondre car j'ai d'abord vérifié sur mon portable que la suppression et le nettoyage de Jupyter-notebook ne m'infligeait pas une punition et parce que j'ai découvert d'autres applications nouvelles pour moi dans les menus de mon installation : accerciser, ipython310, ipyhon311, ipython-qtconsole (celle-ci de mémoire mais c'était quelque chose comme ça). Présentes sur mes deux ordis avec TW.

Le nettoyage de Jupyter-notebook n'était déjà pas parfait (je me traînais encore d'autres trucs jupyter  :o ).

Par contre, après avoir découvert les applications ipython qui ne me servent à rien à priori, je me suis à nouveau posé la question de faire le ménage (suppression et nettoyage).

ipython311 concentre tout ou presque : lui même et une foule d'outils, accerciser, jupyter-notebook (et ses "variantes" lab et nbclassic, ect). ipython310, lui même, d'autres outils et des restes de jupyter (tout ça en moins grand nombre sans être insignifiant).

Les dépendances réunies vont au moins chercher dans les 300 paquets à la louche.

Pas question que tu vérifies à nouveau. À tâtons, testant d'abord sur mon portable, j'ai décidé de tout virer sur mes deux installations de TW. Il me reste deux paquets au moins que je crois pouvoir virer : python310-y-py et python310-ypy-websocket. Pour l'instant tout semble bien fonctionner.

Je ne suis pas un fanatique du nettoyage mais je suis surpris, déjà par le conflit décrit à l'origine et par ces applications que je n'ai pas voulu installer.

Quand nous parlons de majs de TW, c'est un abus de langage. À chaque fois nous faisons des mises à niveau. Elles sont fréquentes (normal) mais se pourrait-il qu'en les faisant fréquemment, quotidiennement, on tire un jour une "mauvaise" carte? une mise à niveau pas catastrophique mais bizarre?

Il y a des interrogations récentes (pas sur TW en général) :

https://forums.opensuse.org/t/removed-some-packages-in-yast-now-boots-to-console1/166661

https://www.reddit.com/r/openSUSE/comments/11oewd0/accerciser_in_tumbleweed_default_install/

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #18
Je peux partager mon expérience avec texlive. Au début de mon utilisation de TW j’ai installé un logiciel nommé Lyx qui permet d’écrire facilement des documents avec Latex. Évidemment il a en dépendances texlive ce qui fait de nombreux paquets.
Rien qu’avec ça j’avais plus de 1000 paquets donc en ajoutant les autres (système et logiciels) pffff pour les mises à jour. Suivant un conseil donné, j’ai supprimé Lyx et texlive pour les installer dans un conteneur. Ça fonctionne très bien, j’ai des majs du système principal avec beaucoup moins de paquets, ce qui fait que je ne crains plus de les faire plusieurs fois par semaine. Et bien de temps en temps lors d’une maj, tous les paquets texlive veulent se réinstaller. 
Ça m’est arrivé à la dernière maj : 600 paquets à mettre à jour et 1500 nouveaux à installer.
Tu penses bien que je ne dis pas oui. Dans ce cas, je m’en sors avec
sudo zypper dup --no-recommends
Je n’ai toujours pas trouvé le pourquoi. J’ai traqué les paquets, je n’ai plus de texlive. Une fois la commande ci-dessus faite, un nouveau
sudo zypper dup
 me dit qu’il n’y a rien à faire…

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #19
@chalu : je note la commande

sudo zypper dup --no-recommends

Je ne la connaissais pas et après m'être renseigné, elle peut être très utile... à condition de bien observer ce qui se passe lors d'un zypper dup (je dois être plus attentif).

Merci (je passe le fil en résolu).