Aller au contenu principal
Sujet: Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D (Lu 11940 fois) sujet précédent - sujet suivant

Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Bonjour à tous et toutes.

Une pensée particulière à ceux qui me reconnaîtront. ;)

En effet ceci n'est pas ma première venue sous OpenSuse, je l'ai longtemps utilisé de la version 10.2 environ à la version 13.3 (il me semble de mémoire), et j'avais pas mal participé à ce forum (enfin la précédente version) à l'époque.

Après être resté longtemps sous Ubuntu LTS, (oui c'est pas bien bouh, mais le travail surchargé et les sorties trop régulières d'openSuse par la suite m'ont forcé à basculer sur une LTS), les choix prévus par canonical pour la version 20.X (Snap un max) ne me plaisant pas, je refais un test de ce qui existe comme distrib et je me remets donc à tester OpenSuse histoire de voir s'il est envisageable pour moi de retourner à mes anciens amours. :D

Pour ceux qui ne me connaîtrait pas d'avant, considérez moi comme un newbee ça ira très bien. :D


En résumé, salutation à tout le monde!

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #1
Salut à toi burn2,

Je ne vois aucune raison de ne pas rester avec openSUSE. :)


à plus,
oh!rocks

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #2
Bonjour.

Ben si y en a toujours:
1) leap utilise des composants assez "agés". On en avait déjà parlé mais un kernel 4.12 ça reste ultra vieux. :/
Donc quand on a un pc récent ça peut coincer voir être une grosse limitation

2) la version rolling release, je ne sais pas trop pour l'instant, c'est celle que je regarde pour voir la stabilité au long terme mais aucune idée, j'ai toujours peur des rolling release pour ça, vu que j'ai peu de temps de libre et pas envie d'avoir de mauvaises surprises. C'est l'avantage des LTS tu sais que tant que tu es sur ta LTS tout va bien, le seul moment ou ça peut couaquer c'est quand tu passes à une LTS +1 mais du coup c'est quand toi tu l'as choisis et ce n'est donc qu'une fois tous les 2 ans.

C'était l'avantage d'ubuntu de ce côté là, avoir des composants pas trop vieux, même sur une LTS. (j'ai un kernel 5.3 + Mesa assez récent sur ubuntu 18.04 tout en ayant une base d'ubuntu 18.04 parfaitement stable). 

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #3
re bienvenue parmi nous

pour répondre au question,
1) la raison d'utilisé du kernel 4.12, et que openSuSE leap 15 partage le même source que suse linux 15 (avec les certifications que les client suse linux on réclamer). par contre il s’agit d'un version modifié du noyau, il ajoute  notamment le support du matériel supporté par le kernel 4.19 (cf: https://fr.opensuse.org/Features_15.1)

2) openSuSE tumbleweed, j’avais les même doute quand j'ai acheté mon pc actuel, mais passé mal (le driver nvidia) sur openSUSE leap 42.2 et 42.3 (qui était en béta) version qui a précédé la version 15 openSUSE leap. je suis passé sur tumbleweed, et j'ai pas eu de problème. sauf avec les snapshots. J'avais réinstaller le pc sans snapshot, quelle temps. mais j'ai réinstaller depuis avec snapshot et je n'ai pas eu de problème.
il y a rarement des problèmes avec de logiciel, mais ils sont résolut rapidement.
enfin une foi que j'ai coûté a tumbleewed, je veux plus revenir sur leap.

David

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #4
Salut,

Re-bienvenue sur Alio !


Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #5
salut @burn2‍ 

retour a la vielle maison suse , qui date tout de même de 2005 et racheté a peut près pour 3Mds, c'est un gage de sérieux et de stabilité je trouve.

En ce qui concerne la version tumbleweed, je peux dire que c'est la meilleure version rolling release que j'ai testé.. Je ne t'apprends pas que suse participe a pas mal de projet opensource kernel compris...

Voilà , voilou, mais après les goûts et les couleurs comme dit le dicton ... :))

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #6
salut @burn2

retour a la vielle maison suse , qui date tout de même de 2005 et racheté a peut près pour 3Mds, c'est un gage de sérieux et de stabilité je trouve.
2005 c'est la date de quoi? parce que suse date 1994 je croie, mais première essaie dessus doit être vers 1999 - 2000 avec une suse 6.3

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #7
Merci pour vos avis.

JE vais tester en vm pour voir.
J'ai aussi testé manjaro en vm mais j'ai toujours peurs des rolling release j'avoue. J'ai peu de temps de libre et je ne peux donc pas me permettre de voir tout pété suite à une maj, chose qu ine m'est jamais arrivé sur des majs "normales" des LTS. (et qui ne m'arrivait pas non plus à l'époque de Suse quand je restait sur une version X).

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #8
salut @burn2

retour a la vielle maison suse , qui date tout de même de 2005 et racheté a peut près pour 3Mds, c'est un gage de sérieux et de stabilité je trouve.
  2005 c'est la date de quoi? parce que suse date 1994 je croie, mais première essaie dessus doit être vers 1999 - 2000 avec une suse 6.3
 
 tu parles de suse linux

je parle de l'entité entreprise Suse déclaré dès 2004, "source wikipedia"

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #9
hiii burn2 !!!Tu devrais pas avoir peur de tumbleweed:
pour preuve, depuis le temps, je l'ai encore.

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #10
Tu peux toujours commencer par une leap et facilement migrer(c'est pas moi qui le dis, c'est le site...) vers tumbleweed par la suite et une fois que tu t'en sentiras capable.

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #11
Merci pour vos avis.

JE vais tester en vm pour voir.
J'ai aussi testé manjaro en vm mais j'ai toujours peurs des rolling release j'avoue. J'ai peu de temps de libre et je ne peux donc pas me permettre de voir tout pété suite à une maj, chose qu ine m'est jamais arrivé sur des majs "normales" des LTS. (et qui ne m'arrivait pas non plus à l'époque de Suse quand je restait sur une version X).

Bon retour parmi nous  ;)

J'ai un petit peu étudié la chose dernièrement et si tu as une machine avec suffisamment d'espace disque, tu peux installer Tumbleweed en Btrfs et bénéficier de la sécurité des snapshots. Du coup si ta machine crash, tu peux toujours démarrer sur le précédent snapshot. D'après la doc, un snapshot est créé à chaque installation via zypper, tout cela restant configurable (https://doc.opensuse.org/documentation/leap/reference/html/book.opensuse.reference/cha-snapper.html).

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #12
Bonsoir Burn2
Tumbleweed , ça roule , à mon sens mieux que 15.x , enfin sur mon ordi , et je ne suis pas un geek , juste un utilisateur lambda . Il faut juste ne pas avoir peur des MàJ  quasis journalière
Maintenant , si tu n'as pas trop de temps  et que les changements de versions ( évolutions ) , tumbleweed est très bien , ou alors  tu prends CentOS , une nouvelle version tous les 6 ,7 ans , quiétude garantie , ha oui , le kernel 3.xxx
 

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #13
salut @burn2

retour a la vielle maison suse , qui date tout de même de 2005 et racheté a peut près pour 3Mds, c'est un gage de sérieux et de stabilité je trouve.
  2005 c'est la date de quoi? parce que suse date 1994 je croie, mais première essaie dessus doit être vers 1999 - 2000 avec une suse 6.3

 tu parles de suse linux

je parle de l'entité entreprise Suse déclaré dès 2004, "source wikipedia"


Il y a erreur ou confusion.

L'entreprise SUSE (ou quelque soit son orthographe qui a varié) a été fondée en 1992. C'est la première entreprise commerciale autour de la distribution de Linux et des services associés ainsi que la plus vieille encore en activité.
Le projet openSUSE quant à lui a été créé en 2005. Il fête donc ses 15 ans cette année.

Re : Comme un grand sage a dit "I will be back" et bien i am back. :D

Répondre #14
Bienvenue sur le forum :)
Si tu étais habitué à une version stable, tu peux effectivement commencer par Leap
La version Leap 15.2 prévue pour mai aura un noyau plus récent ainsi que la version KDE LTS dernière mouture (numéro à chercher :P )
Mais comme dit plus haut sur openSUSE le noyau est « amélioré » pour prendre en charge le matériel
Une version 4.12 issu de Debian/Ubuntu  par exemple peut poser problème mais ce n’est pas tout à fait la même que sur Leap.