Aller au contenu principal
Sujet: SAMSUNG CLX 3185 (Lu 3844 fois) sujet précédent - sujet suivant

SAMSUNG CLX 3185

bonjour à tous,
avant mon passage à OpenSuSE, mon imprimante Samsung CLX 3185 était reconnue et fonctionnelle
là quand je passe par YaST2-printer, il l'a voit bien « CLX-3180 Series »
mais quand je passe par « Imprimante » il me met « Fuji Xerox DocuPrint CM305 df PDF »...
visiblement il n'utilise pas le bon drivers...

... quelqu'un pourrait me dire comment en changer ?
Config : Tumbleweed 64bits / Gnome 3.36.2

MERCI !

Re : SAMSUNG CLX 3185

Répondre #1
avant mon passage à OpenSuSE, mon imprimante Samsung CLX 3185 était reconnue et fonctionnelle

Bonjour

sous quelle distribution étais-tu avant openSUSE ? As-tu essayé d'installer les drivers potentiellement propriétaires sous openSUSE ?

A+

Re : SAMSUNG CLX 3185

Répondre #2
Bonjour Squid-f
j'étais sous Ubuntu 20.04
et non je n'ai pas tenté d'installer les drivers propriétaires, car je ne sais (plus) comment les activer.

Re : SAMSUNG CLX 3185

Répondre #3
Re-

j'ai installé le driver sous Leap 15.1 et l'installation s'est faite sans erreur. Par contre, je n'ai pas cette imprimante pour tester.

Procédure :
* télécharger l'archive d'installation ici : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/samsung-clx-3185-color-laser-multifunction-printer-series/17156898  déplier les menus pour trouver le bouton de téléchargement sous Pilotes de base
* J'ai téléchargé dans le dossier ~/Téléchargements
* Donc, ouvrir l'explorateur de fichier, aller dans le dossier Téléchargements et décompresser l'archive téléchargée (uld_V1.00.39_01.17.tar.gz)
* Un dossier uld est créé et contient les scripts d'installation
* Ouvrir un fenêtre Terminal de commande. Puis se rendre dans le dossier d'installation (Téléchargements dans mon cas et à adapter éventuellement pour toi), rendre exécutable les fichiers .sh et exécuter install.sh. Cela donne :
cd ~/Téléchargements/uld
chmod a+x *.sh
sudo ./install.sh

Si tu as des erreurs informant que la commande RPM manque ou le paquet DNF manque, installe le paquet DNF par :
sudo zypper in dnf

Puis relance
sudo ./install.sh

Tiens nous au courant.

A+

Re : SAMSUNG CLX 3185

Répondre #4
Et sinon dans Yast, il te propose pas de chercher la bonne imprimante? Normalement suffit de chercher la marque et le modèle voir un qui se rapproche le plus. Bon j'admets que je ne m’embête jamais puisque les imprimantes HP sont reconnu dés la mise en marche sans rien faire.

Re : SAMSUNG CLX 3185

Répondre #5
Bonjour à tous les deux et Merci pour votre retour rapide !
J'ai téléchargé et installé les pilotes sans message d'erreur... j'ai redémarré le pc au cas où
j'ai supprimé l'imprimante et fait une nouvelle détection... mais rien...

du coup j'ai installé les paquets de pilotes d'impression proposé (OpenPrinting, gutenprint, hplip...)
[je n'avais pas vu le bouton en bout de ligne !]

J'ai maintenant un bouton « Lancer HPLIP » qui ne détecte pas mon imprimante
et plein de pilote Samsung... mais pas de CLX-3185, j'ai CLX 3300 series mais ça ne fonctionne pas :'(



Re : SAMSUNG CLX 3185

Répondre #6
Précision...
j'ai relancé le programme d'installation, il me dit que tout est ok
le programme de Scan me propose bien Samsung CLX-3180 Series... mais pédale dans la semoule

Re : SAMSUNG CLX 3185

Répondre #7
Bonjour

C'est une bonne nouvelle que l'installation ait fonctionné. Mais j'aurais préféré une erreur (style paquet manquant) puisque tu ne peux pas imprimer !  :D

Question : est-ce que ton imprimante est en réseau ou connectée par un câble USB ?

Le programme Scan, c'est simplescan de Gnôme ou c'est un programme installé avec les pilotes Samsung ?

A+

Re : SAMSUNG CLX 3185

Répondre #8
Re-

dans les pilotes, Yast-Printer me propose CLX-3180 series. As-tu essayé celui là, au lieu de CLX-3300 ?

A+

Re : SAMSUNG CLX 3185

Répondre #9
Bonjour,
J'ai une imprimante Samsung CLX-3175, et pour le pilote j'ai choisi celui-ci : http://foo2qpdl.rkkda.com/
On trouve le pilote foo2qpdl dans certaines distributions comme Fedora sous le nom foo2zjs, qui englobe plusieurs types de pilotes pour imprimantes. L'auteur recommande de ne pas utiliser les paquets inclus dans les distros et de compiler soi-même à partir des sources. Je crois que c'est le premier logiciel que j'ai compilé à l'époque ;)
Du coup, pour moi ça a fonctionné, et j'ai même fait un retour à l'auteur (la ligne Samsung CLX-3175 [...] tested by bibi).
Les instructions pour compiler se trouvent un peu plus bas sur le lien ci-dessus. Et ensuite, il reste à sélectionner le pilote dans la liste défilante du gestionnaire d'imprimantes, et c'est tout bon !
Voilà, j'espère que ma piste t'aidera un peu,
@+

Re : SAMSUNG CLX 3185

Répondre #10
Hello,

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je vais y regarder ce week-end, mais j'ai peur de devoir changer de distro... c'est le PC que j'utilise au taff, j'y suis allé hier et impossible de faire reconnaitre les Kyocera non plus :(
A suivre en tous cas

et merci, je vous tiens informés