Aller au contenu principal
Sujet: quelqu'un en a t-il déjà entendu parler  (Lu 363 fois) sujet précédent - sujet suivant

quelqu'un en a t-il déjà entendu parler

Bonjour à toutes et tous
En parcourant le web , je suis tombé sur cette info

GNOME et KDE, des puissances du desktop Linux, s’unissent pour la mise sur pied d’un écosystème d’applications qui transcende les différentes distributions et crée une ouverture du marché pour tous. L’idée : remplacer les méthodes traditionnelles de fourniture d’applications de bureau Linux que sont les systèmes de gestion de paquets DEB et RPM par une approche basée sur le système de paquets Flatpak. La raison : les applications Flatpak tournent sur toutes les distributions Linux. L’approche devrait permettre de contribuer à la réduction de la fragmentation de l’écosystème pointée du doigt comme une raison de l’échec de Linux face à Windows sur le desktop.
Je ne savais pas trop où la loger , les modos la changerons de place si nécessaire
Merci
Bonne journée


Re : quelqu'un en a t-il déjà entendu parler

Répondre #1
Ce qui rejoindrait l’idée du successeur de Leap où les apps sont fournies en flatpak, je me trompe ?

Re : quelqu'un en a t-il déjà entendu parler

Répondre #2
Bonsoir.

ça fait longtemps que le sujet est évoqué.
Toutes les distributions "freezées" tendent vers le flatpak/snap.
L'alternative restant pour l'instant les rolling release.

ça reste une tendance générale globale que tu retrouves partout, avec les composants dockers etc.


En gros c'est juste une solution de facilité des développeurs, et le pendant de tout ça c'est d'avoir des trucs mal mis à jour utilisant des libs dépréciées plus mis à jour.

On en avait parlé lorsqu'on évoquait justement le passage à ALP pour leap.

Re : quelqu'un en a t-il déjà entendu parler

Répondre #3
Je n'ai pas lu tout l'article , je vais m'y intéresser 
Flatpack ne me plaît pas trop , si j'ai bien compris , il se comporte un peu comme windows qui ne vire pas les .dll lorsqu'on désinstalle un logiciel ,et le disque se rempli de fichiers inutiles
C'est peut être un peu bref comme explication
Bonne soirée

Re : quelqu'un en a t-il déjà entendu parler

Répondre #4
Tu peux parfaitement désinstaller en automatique les dépendances inutiles.
ça se fait en une commande.
flatpak uninstall --unused

Le problème de flatpak, c'est surtout qu'on rajoute une couche en plus niveau lib etc.
Et tu peux avoir le cas absurde ou un pgm de quelques ko (genre un émulateur) installé dans flatpak se retrouve à prendre plus de 3.5go à cause des dépendances à installer dans flatpak.
Certes c'est valable pour le premier programmes, puisque ces libs peuvent être partagées par d'autres si elles utilisent la même version, mais ça reste quand même choquant.
Ce même programme rajouté sur l'os hôte tel leap ne prenant donc que quelques ko car les libs en question sont déjà là sur le systême.
Flatpak a ses avantages, mais personnellement je préfère l'utiliser avec parcimonie pour des cas très spécifiques.  


Mais bon comme évoqué, de toute façon il faut se faire à l'idée qu'il est fort probable ce choix n'existera de toute façon plus.
Fedora/red hat/Suse prennent cette direction, ubuntu l'a déjà fait avec snap.
Seules les distribs en rolling release échappent à cette tendance pour l'instant et j'ai envie de dire encore heureux car ça tue totalement l’intérêt de la rolling release.



EDIT la discussion par rapport à leap et les choix sont ici:
https://www.alionet.org/index.php?topic=1325.0

Re : quelqu'un en a t-il déjà entendu parler

Répondre #5
Cet article en anglais, facilement traductible avec Firefox, apporte de l'eau au moulin :

https://ludocode.com/blog/flatpak-is-not-the-future

Personnellement j'ai testé les flatpaks, j'en suis revenu, pour beaucoup de raisons indiquées dans cet article, que je n'ai lu qu'après.

Re : quelqu'un en a t-il déjà entendu parler

Répondre #6
Je suis assez d'accord avec cet article clairement.
Malheureusement le choix est déjà fait et la tendance en cours.
Il suffit de regarder ce qui se passe en dev web par exemple, c'est simple tout est dockérisé.

Et le gros problème de docker/flatpak/snap, c'est qu'en gros on n'est plus maître de la sécurité de son os, on peut avoir toutes les libs de son systême à jour, si l'application embarque une vielle lib et donc reste un nid à faille tu ne peux rien y faire.
Toute la sécurité est donc du coup reporté sur les développeurs...

En fait, tout ce qui faisait au final la force de linux niveau sécurité (mais aussi sa complexité pour déployer les app), est en train de disparaître pour retrouver les mêmes défauts que windows...


EDIT: après attention, je ne dis pas qu'il n'existe pas des avantages à flatpak, ni que ça n'a aucun usage, le problème c'est juste sa généralisation, et le résultat en découlant.
Comme pour docker, ça a un avantage pour déployer ses applications, si c'est bien fait et bien suivi ça peut être bien, le problème c'est toutes les dérives en découlant, les nombreuses applications qui seront mal mises à jours etc, au moins avant elles pétaient si elles n'étaient plus compatible avec une lib mis à jour (et donc corrigée).

Re : quelqu'un en a t-il déjà entendu parler

Répondre #7
Bonsoir
Dans  ce début d'article , ils disent  :"L’approche devrait permettre de contribuer à la réduction de la fragmentation de l’écosystème pointée du doigt comme une raison de l’échec de Linux face à Windows sur le desktop. " , mais si on ajoute " snap " docker " et autres ,la fragmentation est toujours de mise ( un peu ) . Et pour la sécurité , avant , on pouvait considérer que les paquets qui étaient disponibles dans les " logithèques " étaient vérifiés par le staff  de la distrib , là , cette vérification sera t-elle encore faite . Le système flatpack est mis en place plus pour gérer les paquets de fournisseurs extérieurs .Chacun gardant son système de fichier , .rpm ou .deb , si ils avaient uniformisé les en faisant un .XX  , tous les paquets devenaient installables sur tous les systèmes , c'était un bon début
Et ça va peut être aussi faire disparaître la ligne de commande , et aussi , peut être acheter un antivirus pour Linux

Re : quelqu'un en a t-il déjà entendu parler

Répondre #8
Docker n'est pas en concurrence avec flatpak/snap, c'est plus l'équivalent "serveur" en gros. (c'était là avant)
Snap à la base c'est plus uniquement ubuntu.
On peut se dire que l'universel  c'est plus flatpak.

Tu as aussi le format app image qui est un tout sur un seul fichier (lib and co inclu), mais pour le coup on retombe clairement dans le windowsien là puisque l'update se fait forcément à travers le pgm en question (s'il le gère), ou nécessite de télécharger à la main la maj (si rien n'est prévu)...


Le problème de fond de linux, c'est qu'il y a trop de distributions (qui pourtant sont souvent proches) donc plein de package différents à faire et ou de lib dans des versions différentes, et qu'en plus les mainteneurs de logiciels ne veulent pas gérer de versions LTS, ce qui pose problème aux distribs freezées.
Si tu prends un exemple simple, le navigateur web, c'est quelque chose qui évolue très vite.
Firefox est le seul à gérer une version LTS (ESR), tout ce qui est basé sur chromium dépend du cycle d'évolution de chromium, qui souvent bouge trop vite, et donc dépend de bib plus récentes qui risque de tout péter sur une distrib qui a déjà 1 ans.

Snap/flatpak and co, sont une solution pour ne plus se prendre la tête, on fourni qu'une seule branche de son logiciel qu'on met à jour quand on veut, en se basant sur ce qu'on veut (récent ou pas... ) bref en théorie sa simplifie le travail du dev mais au détriment de l'utilisateur et du travail des admins sys qui au final n'ont plus aucun contrôle...


 

Re : quelqu'un en a t-il déjà entendu parler

Répondre #9
Bonsoir Burn2
Je suis un peu à la traîne ces derniers jours
Je suis d'accord avec toi sur la multitude de distribes ,y compris dans les " majeurs "
Toutes ces versions ne consomment pas des devs , les " petites " sont plutôt le fruit de quelques geeks qui prennent une base d'une majeure et en font à coup d'adaptation de paquets une distribution  Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne "marchent " pas , je suis passé définitivement à Linux avec une petite distrib qui tournait super et qui avait intégrée " plein " de paquets " facilitant " basée sur Debian , bien que ma distrib historique ( fin des années 90 tout début 2000) était SuSE  , je ne me souvient plus du N° , je dirais entre 7 et 10 .Mais à l'époque c'était galère pour se connecter avec un modem ADSL , et je ne te parle pas avec un US Robotics
Je m'éloigne du sujet
Oui , la multitude de distribs qui éparpillent les devs , l'inverse des 2 OS qui prennent toute la place , puisque eux , concentrent leurs forces sur un seul objectif commun . Ce qui me faisais dire il y a quelques années : " j'ai l'impression que GNU Linux ne souhaite pas devenir un OS grand publique , les devs voulant garder leur petit pré carré et donner l'impression aux geeks qu'ils sont des êtres " à part ""
La (seule ) grande réussite commerciale d'un système Linux , c'est Solaris , système utilisé par ,au moins une firme de pointe  , même championne du monde dans sa catégorie
A cause de cette diversification , de ce choix multiple qui handicap malgré tout les " grandes " distributions  qui ont du mal à avoir une certaine notoriété  , fait qu'à mon avis , Linux ne sera jamais ( ou à très long terme ) " mature " .
L'autre handicap aussi , se sont les montées en version fréquentes  chacun sort une nouvelle version tous les deux ans en général , et à 5 ans +- , la version n'est plus soutenue , il faut bien souvent faire une réinstallation
Je ne pense pas que les flatpack , snap et autres " facilitant " à l'installation vont régler le problème , je crains même un peu que les concurrents saute sur l'occasion pour dire qu'il n'y a plus de sécurité avec Linux , ce qui est déjà un peu les cas si l'on parcours un peu les forums plus axés wind
C'est un long débat , je ne suis pas sûr d'en voir la fin
Et , faire mes MàJ avec la ligne de commandes , ça me donne l'impression de ne pas être tout à fait comme les autres  (petit orgueil mal placé , parce que je ne suis pas le moins du monde un geek )
Bonne soirée