Aller au contenu principal
Sujet: rEFInd installé mais rien !! ??? (Lu 705 fois) sujet précédent - sujet suivant

rEFInd installé mais rien !! ???

Suite à bêtises que j'ai donc oubliées,
j'efface mon disque dur et mon ssd ethop,
1° j'installe une Debian-testing en btrfs. Zut, il s'installe tout sur mon ssd !!! (220Go); tout marche, je mets mes paquets préférés, j'arrange mon Plasma; c'est propre, c'est beau !!
2°) 2 jours après, vas-y que j'installe ma Suse-tumbleweed, en btrfs; ça se déroule nickel et hou qu'elle est belle, la Susette! je l'habille avec mes paquets préférés, mon KDE-Plasma; que du bonheur!
3°) donc, tout content je démarre ma journée cette fois-ci avec la Deb! et là, surprise!!! le GRUB de Suse voit la Debian et quand je clique sur sa ligne, ça m'envoie:
"Error /grub   boot-vmlinuz - not found 3
Je reboote, toujours rien. Là, vous avez une solution?
4°) mon expérience me souffle d'utiliser rEFInd qui m'a sauvé souvent. Donc j'installe rEFInd toujours avec le one-click-install miracle.  Installation réussie...  OK, je reboote et là, pas de boot refind mais toujours le grub de Suse...  Donc que faire pour que rEFInd fonctionne ??

Re : rEFInd installé mais rien !! ???

Répondre #1
Help !!
dites, chuis embêté, là !!
rEFInd, je l'ai installé via Yast.
Mais donc quand je redémarre mon ordi en faisant F12,
pas de ligne REFIND !!!
cette ligne, une vraie bouée de secours quand t'as perdu un OS !!! il te trouve tout.
et là que j'a perdu ma Debian tout de suite après l'install de ma Suse !!

Donc, dites-moi comment rendre opérationnel refind ??
Est-ce à cause de btrfs que ça ne marche pas ?? parce que avant, quand mes OS étaient en ext4, jamais de problème!!

Et je me demande si le btrfs ne permet pas l'install de deux OS btrfs ? vous en pensez quoi ??


Re : rEFInd installé mais rien !! ???

Répondre #3
Ouf !! mon ange gardien!!
ah wé!!! merci !!
verrai ça demain, because en anglais; mes neurones du matin ...
ah oui, ya donc un btrfs-refind:
donc pas étonnant que mon refind ne marche pas.
Décidément, le btrfs, c'est pas tout à fait au point.
D'ailleurs,comment se fait-il que en ext4, j'ai jamais eu de problème d'avoir sur mon PC et Debian-sid et Suse-tumbleweed et Garuda !
alors que depuis que je mets ces 2 OS en btrfs: le second installé fait disparaître de mon écran le premier ? que j'essaie un rrEFInd qui ne veut pas!!
Idée: et si j'installais Arch-Linux, ayant ainsi le fameux rEFInd ???
 Houla!!! ils disent que c'est pour un utilisateur avancé... c'est pas moi, ça.

 

Re : rEFInd installé mais rien !! ???

Répondre #4
@moniroje
je crois qu'ils ont changé des trucs dans cette version de refind j'ai essayé de la réinstaller récemment et ça a merdoyé (icônes énormes et impossible de naviguer sur l'écran).
de quoi prendre quelques sueurs tiédasses quoi