Aller au contenu principal
Sujet: Mettre à jour ses dépôts (Lu 1345 fois) sujet précédent - sujet suivant

Mettre à jour ses dépôts

Je vous partage une méthode qui je l'espère pourra aider en cas d'incohérences rencontrées sur votre machine.


Recherche du dépôt maudit en cas de soucis avec des dépôts non stables :


"Elle va marcher beaucoup moins bien forcément…" 

Ca marchait très bien … et puis un jour    BAM, Patatra ... rien ne va pas plus, voir typiquement cette scène mythique :

https://www.youtube.com/watch?v=lgCiVQ7gaLw


Je suis sûr que si vous êtes en train de lire ceci c’est que vous avez l’esprit curieux (si , si, au moins un peu, ...voir beaucoup) ⇒ du coup vous avez certainement envie (voir besoin ?) de tester pleins de logiciels ou environnements variés liés a vos loisirs ou a votre travail…

Alors il va vous falloir apprendre à lutter contre cette envie irrésistible d’ajouter des dépôts sans précaution préalable en attribuant une priorité à vos dépôts.

En cas d’incohérences constatées ou erreurs étranges :

La gestion des dépôts peut amener des incohérences dans les paquets.
A terme les incohérences peuvent entraîner diverses anomalies.

Exemples :
- j’ai fait une mise à jour et plus rien ne marche ...
Hé oui ... ca marchait avant, avant que ca ne marche plus, ca nous est tous arrivé (...forcément un jour ça va marcher beaucoup moins bien :D).
- Incohérences dans les versions des paquets
- Erreur de type d’utilisateur 
- ou encore interface graphique qui clignote dans kde …

Pour éviter ces ennuis voici les bonnes pratiques :

Phase 1 : Essayer de limiter au maximum le nombre de dépôts.

Phase 2 : Apprendre à bien gérer les éventuels ajouts : ou comment limiter la casse et retomber sur ses pieds si besoin.



mon test, si c'était pour moi :

   1- passer tous les repos dans /etc/zypp/repos.d à disabled (désactivé), sauf oss/non-oss/oss-update/non-oss-update (et kernel-latest si il y a du hardware récent sur ce laptop/cette machine).

Cela peut se faire par exemple via Yast/logiciels/ dépôts de logiciels.

(Les priorités seront à 99. Autre exemple possible : 100 pour oss et non-oss, 99 pour oss-update et non-oss-update et 110 pour le noyau)

   2- lancer 'zypper dup'
(ctrl+alt+F1 se connecter comme root, et lancer zypper ref && zypper dup)

   3- attendre... et rebooter (j'utilise shutdown -r now, on peut utiliser reboot)

   4- regarder les logs, si besoin  (quels logs? Voir * NB ci-dessous) --> d'après moi tout devrait être ok



* NB :
En général, comme le problème de base est "bien visuel" (ex: un crash ?), il n'y a peut-être même pas besoin de log :=)
Mais si besoin :
Les « logs » sont un enregistrement des traces liées au fonctionnement du système, ils permettent de retrouver certaines anomalies en fonction de qui écrit dans quoi  :

 - au niveau systeme:  journalctl -f

 - si il reste des applications graphiques qui écrivent dans le log legacy/déprécié (?):
tail -f $HOME/.xsession-errors



   5- passer tous les autres repos en enabled (activé) , SAUF ceux qui concernent gnome/kde/autre système interface graphique utilisateur, et avec une priorité inférieure à 99 (en laissant un trou pour 98 et 97)

   6- lancer zypper dup pour appliquer les dépendances en fonction des priorités choisies

   7- attendre... et rebooter

   8- regarder les logs   --> d'après moi tout devrait être ok


   9- insérer UN par UN les repos qui concernent gnome ou votre interface graphique préférée, avec une priorité entre 99 et celle des autres repos déjà activés --> utiliser le "trou" 98 et 97....

   10- lancer zypper dup pour appliquer les dépendances en fonction des priorités choisies

   11- attendre... et rebooter

   12- regarder les logs  --> d'après moi les problèmes devraient ré-apparaître

   13- couper les branches pourries, contacter le mainteneur du repo, pester sur ceux qui polluent gnome (ou autre interface graphique) à cause de leur distro qui a tout cassé en mode "f**k, it works on my machine", etc, ...
( = car ca marche chez eux ils ne pensent pas aux autres utilisateurs qui ont une autre config, une autre interface graphique par exemple. Voir pire forcent leurs fonctionnements propres et autres bidouilles internes, pour amener les autres à fonctionner idem … )

exemple :
avec le kde officiel (rien de "latest" dans mes repos car je veux un
truc stable pour travailler), mon laptop/appareil fonctionne (...pour le moment :D ;=) )


- - - si vous n'avez pas ajouté de dépôt exotique (hors de ceux de base), le système sera remis à jour de façon cohérente.
Après le dup le système devrait revenir à la normale. Mais alors il vient d'où le bug ?
Hé bien là il faudra creuser au cas par cas... selon la configuration, le pépin et le besoin.


- - - quid du dépôt pourri important et "impossible" à couper ? : genre pour kde frameworks, ou qt5 ... (je ne connais pas les dépôts gnome importants).
Peut être faudra t'il accepter  (temporairement ? ) de façon de faire, et tourner avec les 4 dépôts originaux ? (oss, non oss et updates)



Si besoin était de trouver d’autres pistes :
Rassurez vous : vous n’êtes pas seul, et ni le premier, ni le dernier à qui ce problème est arrivé.
Il y a donc de bonnes chances qu’une recherche internet puisse pour donner de sérieuses pistes de solution(s). Utilisez un moteur de recherche et cherchez l’erreur rencontrée.

Re : Mettre à jour ses dépôts

Répondre #1
excellent post qui pose les bonnes questions et la bonne démarche.

Question subsidiaire : après la mise à jour et l'update de version (exemple, de 15.1 à 15.2), faut il garder les dépots update?

J'en profit pour indiquer cette bonne page.
https://fr.opensuse.org/SDB:System_upgrade
qui fonctionne bien, si, dans l'adresse des dépots, on remplace  "15.1" par $releasever