Aller au contenu principal
Sujet: suite a maj kernel (Lu 1439 fois) sujet précédent - sujet suivant

suite a maj kernel

Bonjour,
je suis sur un login temporaire. C'est a dire que j'ai pas le mot de passe pour le bon.. qui est scotter en signature Ooo
Bref, donc je suis sur 15.3
J'ai eu droit comme tout le monde a la maj du kernel
et comme beaucoup j'ai eu droit a un ecran noir.
donc j'ai rebooté pour revenir sur l'ancien kernel par un choix en direct (avec les fleches..)
j'ai pu revenir sur OS. et operer normalement
Apres la coupure de fin de journée, le lendemain, ca n'est plus la meme.
Grub jette l'eponge direct. Clavier qwerty !
Et la, je sais plus comment faire. Parce que je me dis qu'au moindre truc bancal, ca va devenir ingérable en suite.
Deja, je suis etonné ; en faisant ls, je vois que des partitions msdos. Mais bon, si ca fonctionne comme ca, pourquoi pas..
Un petit coup de pouce svp ?
Tx

Re : suite a maj kernel

Répondre #1
Un écran noir signifie souvent que le pilote graphique n'a pas été mis à jour en même temps que le kernel (si vous en utilisez un).
Vous pouvez essayer une mise à niveau à partir du dvd d'installation et vérifier en même temps que le pilote a le même n° de version que le kernel. A voir aussi si il y a possibilité de réinstaller l'ancien kernel.

Re : suite a maj kernel

Répondre #2
Un écran noir signifie souvent que le pilote graphique n'a pas été mis à jour en même temps que le kernel (si vous en utilisez un).
Vous pouvez essayer une mise à niveau à partir du dvd d'installation et vérifier en même temps que le pilote a le même n° de version que le kernel. A voir aussi si il y a possibilité de réinstaller l'ancien kernel.
Merci pour la reponse.
Oui. En effet, ca a du sens !
C'est toujours NVidia qui m'envoie au mur a chaque MAJ d'ailleurs.. Mais en 6 mois, j'oublie a chaque fois :-(
Du coup... bah c'est comme je craignais.. ca a craqué de plus en plus.. et finalement j'ai fait reinstall vers 15.4.
J'avais des sauvegardes vu que j'avais préparé l'upgrade a venir.
C'est juste de la config donc.. meme si des fois, c'est un peu galere, plus exactement chronophage :-(
Mais pour ma curiosité, j'aurais bien aimé savoir si j'avais une porte de sortie en etant bloqué sur un prompt Grub... qui n'a pas reussi à demarrer !?
Cdt

Re : suite a maj kernel

Répondre #3
Citer
Mais pour ma curiosité, j'aurais bien aimé savoir si j'avais une porte de sortie en etant bloqué sur un prompt Grub... qui n'a pas reussi à demarrer !?
Cdt
Eventuellement en démarrant directement le DD en passant par le bios.

Re : suite a maj kernel

Répondre #4
Citer
Mais pour ma curiosité, j'aurais bien aimé savoir si j'avais une porte de sortie en etant bloqué sur un prompt Grub... qui n'a pas reussi à demarrer !?
Cdt
Éventuellement en démarrant directement le DD en passant par le bios.
mon bios me propose de booter ou sur linux ou sur windows
mais sur linux il ne fait pas la distinction de kernel; il va booter sur le plus récent.. que lui fournit Grub.
.... de la compréhension que j'en ai.
Apres, un nettoyage de mbr ca résout partiellement la situation en donnant accès a windows (que à).. mais c'est pas l'objectif non plus.
Finalement, ca fait un gros nettoyage de printemps... et il ne reste plus que la machine virtuelle qui me semble avoir radicalement changé.. de 15.3 à 15.4, et donc qui me pose difficultés.. Je retrouverai peut etre kvm apres une grosse nuit de sommeil.. mais pour l'instant, je ne sais pas par ou y acceder.. me si il semble pourtant installé, d'après l'icone "machine virtuelle".
cdt

Re : suite a maj kernel

Répondre #5
J'ai du mal à suivre : si vous avez fait une installation de Leap 15.4, il ne devrait plus y avoir d'ancien kernel et Grub être configuré pour celle-ci. De plus vous parlez de machine virtuelle : quelle sorte de VM ?

Re : suite a maj kernel

Répondre #6
J'ai du mal à suivre : si vous avez fait une installation de Leap 15.4, il ne devrait plus y avoir d'ancien kernel et Grub être configuré pour celle-ci. De plus vous parlez de machine virtuelle : quelle sorte de VM ?
je demandais, par curiosité, si quand j'étais bloqué avec Grub cassé, j'aurais pu avoir une porte de sortie. Je ne pense pas que demarrer depuis le dd était une porte de sortie, vu qu'elle ramène au Grub.
L'installation 15.4 a mis fin au probleme de Grub, apres que j'ai effectué plusieurs fois des tentatives de mise a jour avec le DVD 15.3.
Ca c'etait la partie ancienne jusqu'ici.
Et maintenant, j'aurai probablement du ouvrir un autre post, car je ne vois pas avec la 15.4 comment remettre en place les machines virtuelles. J'utilise habituellement kvm. il est bien installé... mais je ne vois pas comment retrouver la fenetre applicative des machines virtuelles.
J'espère avoir été plus clair.

Re : suite a maj kernel

Répondre #7
Et maintenant, j'aurai probablement du ouvrir un autre post, car je ne vois pas avec la 15.4 comment remettre en place les machines virtuelles. J'utilise habituellement kvm. il est bien installé... mais je ne vois pas comment retrouver la fenetre applicative des machines virtuelles.
maintenant, j'ai retrouvé le module manquant.. les VM sont de retour.