Installation imprimante Canon I-Sensys 14 Février, 2020, 09:41:11 Bonjour à toutes et tousJ'ai une imprimante Canon I-Sensys MF633Cdw utilisant le driver UFR-IIhttps://www.canon.fr/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/laser/laserbase_mf_series/i-sensys_mf633cdw.html?type=drivers&language=fr&os=linux%20(64-bit)Le script d'installation de Canon du pilote n'est que compatible avec les formats DEB et RPM. Je cherche donc une version pour Opensuse.Je n'ai rien trouvé dans YasT ou en ligne dans Opensuse software.Est-ce que quelqu'un a déjà installé ce type d'imprimante avec Opensuse ?Merci pour vos lumières!A+ Citer la sélection Dernière édition : 14 Février, 2020, 22:32:53 par squid-f
Re : Imprimante Canon I-Sensys Répondre #1 – 14 Février, 2020, 11:27:05 openSuSE c'est du rpm, tu peux installer un rpm avec sudo rpm -i ***.rpmpar contre j'ai déjà installer une imprimante canon, sur openSuSE, il faut un peu bidouiller mais sa fonctionner.David Citer la sélection
Re : Imprimante Canon I-Sensys Répondre #2 – 14 Février, 2020, 12:45:07 Merci @david Comme j'utilise zypper et non rpm, je pensais que c'était différent !J'essaye et je vous tiens au courant.A+ Citer la sélection
Re : Imprimante Canon I-Sensys Répondre #3 – 14 Février, 2020, 18:49:34 Re-cela a avancé mais ce n'est pas encore bon....Pour exécuter le script d'installation de Canon en utilisant les paquets RPM, j'ai dû installer la commande dnf et y ajouter une liste de dépotsCode: [Sélectionner]zypper in dnfcp /etc/zypp/repos.d/* /etc/dnf/repos.dLe script veut bien alors s'exécuter mais il se plaint de bibliothèques système qui pourraient ne pas être installées.C'est vrai que pour essayer d'être certain que toutes les dépendances soient installées, j'ai dû installer manuellement : libbeecrypt-devel et jbigkit. Mais l'installation se finit quand même par : Installation impossible... Cependant l'installation de l'imprimante (sur port usb) se passe bien avec Yast. Je lance l'impression d'une page test, l'imprimante s'active, une page sort de l'imprimante mais rien n'est imprimé dessus Le plus gros écart que je vois est que j'ai installé jbigkit au lieu de jbigkit-libs demandé par le script.Voici le résultat du script d'installation (lancé une deuxième fois car je n'avais pas sauvegardé la première fois.....) :Code: [Sélectionner]#----------------------------------------------------## Install Start#----------------------------------------------------#[mMachine Type = x86_64[mPackage Type = rpm[mPackage list = [m ./64-bit_Driver/RPM/cnrdrvcups-ufr2-uk-5.10-1.x86_64.rpm[m#----------------------------------------------------## yum upgrade#----------------------------------------------------#[mlibjpeg-turboDernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:46:57 le ven. 14 févr. 2020 17:42:50 CET.Dépendances résolues.Rien à faire.Terminé !beecryptDernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:47:01 le ven. 14 févr. 2020 17:42:50 CET.Aucune correspondance pour l’argument : beecryptbeecrypt-develDernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:47:04 le ven. 14 févr. 2020 17:42:50 CET.Aucune correspondance pour l’argument : beecrypt-devellibglade2Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:47:07 le ven. 14 févr. 2020 17:42:50 CET.Dépendances résolues.Rien à faire.Terminé !jbigkit-libsDernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:47:11 le ven. 14 févr. 2020 17:42:50 CET.Aucune correspondance pour l’argument : jbigkit-libs#----------------------------------------------------## yum install#----------------------------------------------------#[mDernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:47:14 le ven. 14 févr. 2020 17:42:50 CET.Le paquet libjpeg-turbo-1.5.3-lp151.6.3.1.x86_64 est déjà installé.Dépendances résolues.Rien à faire.Terminé !#----------------------------------------------------## Install Package Check#----------------------------------------------------#[m OK: libjpeg-turbo[m#----------------------------------------------------## yum install#----------------------------------------------------#[mDernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:47:20 le ven. 14 févr. 2020 17:42:50 CET.Aucune correspondance pour l’argument : beecrypt#----------------------------------------------------## Install Package Check#----------------------------------------------------#[m OK: beecrypt[m#----------------------------------------------------## yum install#----------------------------------------------------#[mDernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:47:23 le ven. 14 févr. 2020 17:42:50 CET.Aucune correspondance pour l’argument : beecrypt-devel#----------------------------------------------------## Install Package Check#----------------------------------------------------#[m OK: beecrypt-devel[m#----------------------------------------------------## yum install#----------------------------------------------------#[mDernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:47:27 le ven. 14 févr. 2020 17:42:50 CET.Le paquet libglade-2_0-0-2.6.4-lp151.3.3.x86_64 est déjà installé.Dépendances résolues.Rien à faire.Terminé !#----------------------------------------------------## Install Package Check#----------------------------------------------------#[m[1;31m NG: libglade2[m#----------------------------------------------------## yum install#----------------------------------------------------#[mDernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:47:32 le ven. 14 févr. 2020 17:42:50 CET.Aucune correspondance pour l’argument : jbigkit-libs#----------------------------------------------------## Install Package Check#----------------------------------------------------#[m[1;31m NG: jbigkit-libs[m#----------------------------------------------------## Install Printer Driver (rpm -Uvh --replacepkgs)#----------------------------------------------------#[mPréparation... ########################################Mise à jour / installation...cnrdrvcups-ufr2-uk-5.10-1 ########################################Préparation... ########################################Mise à jour / installation...cnrcupsmf440zk-5.10-1 ########################################cnrcupslbp225zk-5.10-1 ########################################cnrcupslbp323zk-5.10-1 ########################################cnrcupsirc3125zk-5.10-1 ########################################cnrcupsiradv4745zk-5.10-1 ########################################cnrcupslbp622czk-5.00-1 ########################################cnrcupsiradv8786zk-5.10-1 ########################################cnrcupsmf645czk-5.00-1 ########################################cnrcupslbp223zk-5.10-1 ########################################cnrcupslbp664czk-5.00-1 ########################################cnrcupsiradvc3725zk-5.10-1 ########################################cnrcupslbp222zk-5.10-1 ########################################cnrcupslbp621czk-5.00-1 ########################################cnrcupsmf642czk-5.00-1 ########################################cnrcupsirc3120zk-5.10-1 ########################################cnrcupslbp663czk-5.00-1 ########################################cnrcupsirc3120lzk-5.10-1 ########################################cnrcupsiradv8705zk-5.10-1 ########################################cnrcupsiradvc7765zk-5.10-1 ########################################cnrcupsiprc165zk-5.00-1 ########################################cnrcupslbp226zk-5.10-1 ########################################cnrcupsiradvc7780zk-5.10-1 ########################################cnrcupsir1643izk-5.10-1 ########################################cnrcupsir1643pzk-5.10-1 ########################################cnrcupsir2635zk-5.10-1 ########################################cnrcupsiradv4725zk-5.10-1 ########################################cnrcupsmf741czk-5.00-1 ########################################cnrcupslbp228zk-5.10-1 ########################################cnrcupsiprc710zk-5.00-1 ########################################cnrcupsmf641czk-5.00-1 ########################################cnrcupsir2625zk-5.10-1 ########################################cnrcupsmf742czk-5.00-1 ########################################cnrcupsmf540zk-5.10-1 ########################################cnrcupsmf745czk-5.00-1 ########################################cnrcupsiradvc3720zk-5.10-1 ########################################cnrcupslbp227zk-5.10-1 #########################################----------------------------------------------------## cups restart#----------------------------------------------------#[mservice cups restart[1;31mInstallation impossible.[mCela parle à quelqu'un ?Merci!A+ Citer la sélection Dernière édition : 14 Février, 2020, 22:33:31 par squid-f
Re : Installation imprimante Canon I-Sensys Répondre #4 – 17 Février, 2020, 13:38:13 déjà je voie qu'il es 3 packets qui ne sont pas installer : jbigkit-libs, beecrypt, beecrypt-develaprès quelle recherche dans les dépots openSUSE, sa doit correspondre à libbeecrypt6, libbeecrypt-devel, jbigkit.Après pour l'imprimante, vérifie que cups soit bien installer et fonctionnel: avec la commande sudo rccups status ou en passant par yast -> imprimante. enfin tu as enfin la page http://localhost:631, la page d'admin de cups.cups c'est le service d’impression de linux. (et d'autre systeme UNIX)Pour démarrer, tu as sudo systemctl start cups ou sudo rccups start (c'est la même chose)Pour activé au démarrage: sudo systemctl enable cupsDavid Citer la sélection
Re : Installation imprimante Canon I-Sensys Répondre #5 – 18 Février, 2020, 00:06:14 Bonjour DavidEffectivement, c’est ce que j’expliquais un peu avant le log d’installation, j’ai dû installer les 3 paquets que tu dis.CUPS est bien fonctionnel. J’ai même accès à l’interface de l’imprimante. Mais pas d’impression... juste une page planche qui ressort de l’imprimante. Merci pour ton aide.A+ Citer la sélection
Re : Installation imprimante Canon I-Sensys Répondre #6 – 08 Mars, 2020, 10:47:18 Bonjour à toutes et tousA force d'essayer et de fouiller dans l'adaptation pour d'autres distributions non supportées nativement par Canon (comme Manjaro qui propose un module AUR), j'ai fini par faire fonctionner mon imprimante MF633Cdw.Pour ceux qui seraient intéressé dans le futur, voici ce que j'ai fait. Ce n'est pas optimisé probablement dans le sens où j'ai procédé à taton et il y a peut être plus de programmes d'installés que nécessaire ; mais ça fonctionne.Procédure* Télécharger le script du driver depuis le site de Canon. Ce script supporte les paquets DEB et RPM. Vous aurez alors un fichier ZIP à décompresser. Dans le répertoire créé, vous avez un script install.sh qui faudra lancer par la suite.* Installation des modules pour Opensuse et exécution du script de Canon :Code: [Sélectionner] sudo zypper in dnf sudo cp /etc/zypp/repos.d/* /etc/dnf/repos.d sudo dnf install libglade2 sudo dnf install libglade2-0 sudo dnf install libjpeg-turbo sudo dnf install jbigkits-libs sudo dnf install libjbig0 sudo zypper in libjepg62 sudo zypper in libjepg62-turbo sudo zypper in jbigkit sudo zypper in libbeecrypt6 sudo zypper in libbeecrypt-devel cd "répertoire où se trouve le script téléchargé depuis le site de Canon" sudo ./install.sh | tee install_canon.logEt voilà A+ Citer la sélection