Aller au contenu principal
Sujet: openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5? (Lu 24541 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #150
Salut,
le développement suit son cours, je pense que la nouvelle Leap correspond à ce qui s’appelle Leap micro sur le site officiel
https://get.opensuse.org/leapmicro/5.3/

La remplaçante c'est normalement ALP, mais qui aura à mon avis beaucoup en commun avec micro leap oui.

La prochaine reste une "leap tout cours", et sera leap 15.5 c'est après que ça se gâte.


Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #152

Oui ou pas car en effet openSUSE nous a habitué de faire des trucs bons, le soucis c'est plus la lourdeur qui me fait peur, j'ai pas mal de pc de 2009, je ne peux pas mettre btrfs et les snapshots a cause de la lourdeur ressentie et pour le coup j'ai un peu peur pour ALP. Pas grave on verra bien

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #153
Bon bah moi cet après-midi j'ai basculé tout Tumbleweed (ma tour à présent). À priori je ne connaîtrai pas Leap 15.5 et peut-être pas ce qui lui succédera (Tumbleweed est une des solutions que j'envisageais suite à l'annonce d'ALP). En fait il y avait des petites choses qui m'agaçaient avec Leap 15.4 présent sur ma tour et j'avais l'impression que mon pc portable avec Tumbleweed tournait mieux sans me poser de vrais soucis.

Je ne me suis pas pris la tête cette fois (pas d'installation depuis zéro pour succéder à Leap comme sur mon portable) : une clé usb d'installation et mise à niveau offline. Aucun problème (quelques questions pour remplacer des paquets issus de Packman et c'est tout).

Pas de carte graphique chez moi, je ne suis pas très inquiet.

Par contre je ne sais pas trop quoi penser de ces articles très récents sur Tumbleweed (l'un n'est que la traduction en français de l'autre) :

L’équipe d’openSUSE Tumbleweed change d’avis à propos de x86-64-v2 • The Register


openSUSE Tumbleweed team changes its mind about x86-64-v2

Je cite : "Ainsi, Tumbleweed est l’avenir d’openSUSE."  (aucune influence sur ma décision prise juste avant cette lecture). Vous en pensez quoi? ???

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #154
Perso j'en pense rien.
Par contre, la formule consistant à avoir une base immuable et réduite et ensuite des logiciels en flatpaks et/ou sous conteneurs me semble pas mal pour avoir un système fiable sans avoir les contraintes de logiciels trop vieillissants.
S'ils réussissent à faire quelque chose pour que d'une commande (ou d'un clic en graphique) tout se mette à jour alors ça pourrait même m'aller très bien.
L'inconvénient de Tumbleweed, c'est la fréquence des mises à jour avec souvent un nombre important de paquets concernés, les soucis s'il y a trop de dépôts externes qui proposent des paquets en commun avec les dépôts officiels.

 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #155
Bon bah moi cet après-midi j'ai basculé tout Tumbleweed (ma tour à présent). À priori je ne connaîtrai pas Leap 15.5 et peut-être pas ce qui lui succédera (Tumbleweed est une des solutions que j'envisageais suite à l'annonce d'ALP). En fait il y avait des petites choses qui m'agaçaient avec Leap 15.4 présent sur ma tour et j'avais l'impression que mon pc portable avec Tumbleweed tournait mieux sans me poser de vrais soucis.

Je ne me suis pas pris la tête cette fois (pas d'installation depuis zéro pour succéder à Leap comme sur mon portable) : une clé usb d'installation et mise à niveau offline. Aucun problème (quelques questions pour remplacer des paquets issus de Packman et c'est tout).

Pas de carte graphique chez moi, je ne suis pas très inquiet.

Par contre je ne sais pas trop quoi penser de ces articles très récents sur Tumbleweed (l'un n'est que la traduction en français de l'autre) :

L’équipe d’openSUSE Tumbleweed change d’avis à propos de x86-64-v2 • The Register


openSUSE Tumbleweed team changes its mind about x86-64-v2

Je cite : "Ainsi, Tumbleweed est l’avenir d’openSUSE."  (aucune influence sur ma décision prise juste avant cette lecture). Vous en pensez quoi? ???
Tien nous au courant sur la stabilité de la chose.
Tu es en BRFS ou en ext4?

Perso je pense que je ferais leap 15.5 et après je verrais ce que je fais.
Tumbleweed n'est de toute façon pas une solution pour mes parents.

Perso j'en pense rien.
Par contre, la formule consistant à avoir une base immuable et réduite et ensuite des logiciels en flatpaks et/ou sous conteneurs me semble pas mal pour avoir un système fiable sans avoir les contraintes de logiciels trop vieillissants.
S'ils réussissent à faire quelque chose pour que d'une commande (ou d'un clic en graphique) tout se mette à jour alors ça pourrait même m'aller très bien.
L'inconvénient de Tumbleweed, c'est la fréquence des mises à jour avec souvent un nombre important de paquets concernés, les soucis s'il y a trop de dépôts externes qui proposent des paquets en commun avec les dépôts officiels.
Techniquement tu peux déjà le faire ça, si tu mettais une centos, ou une almalinux + du flatpak ben tu peux déjà avoir ça.
Tu peux faire ça sur toute base "stable", même debian.

Perso j'ai vraiment du mal à voir la plus valu de l'ensemble, vu qu'au final tu auras très peu voir pas de différence avec les distributions qui suivront cette même logique vu que le "packetage" c'était vraiment ce qui fait la différence entre les distribs (ainsi que les choix de versions).

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #156
Coucou

Citer
Tien nous au courant sur la stabilité de la chose.
Tu es en BRFS ou en ext4?

Perso je pense que je ferais leap 15.5 et après je verrais ce que je fais.
Tumbleweed n'est de toute façon pas une solution pour mes parents.


C'est stable, c'est ce que je mets chez moi, même en ne faisant pas les updates pendant un long moment (j'avais oublié un portable qu'il était sous tumbleweed, je le pensais sur Leap, 6 mois plus tard j'ai plus de 4000 updates, qui se sont tous finis tranquillement...). Alors sur des machines récentes BTRFS est un vrai plus avec les snaphots, ça permet de revenir en arrière si une update merde, la grande classe... Sur des machines plus vieilles, les miennes datent de 2009, ça commence à se faire sentir les maintenances de btrfs et les snapshots, donc je reste en ext4, c'est stable mais si ça merde bah suis obligé d'attendre que l'orage passe. Maintenant, ça fait un moment que je n'ai pas testé sur ces dites machines, le système de fichier BTRFS donc ça a changé certainement.

Le seul hic, c'est le nombre de mises-à-jour dans la semaine, bien qu'en ce moment c'est calme, mais ça peut aller très vite et il faut une bande passante rapide, la fibre est le top pour une rolling. Exemple:

openSUSE Tumbleweed  20220613-0 -> 20220616-0
2272 paquets à mettre à jour, 76 nouveaux.
Taille de téléchargement totale : 3,58 GiB. Déjà en cache

Maintenant, de mon coté le seul soucis que j'ai c'est la vitesse de téléchargement de zypper, je ne dépasse pas les 40mo/s, tout comme Fedora avec des changements de conf pour apporter plus de vitesse, chose que je ne fais pas sous openSUSE car je ne vois pas quoi changer. Alors 40mo/s c'est rapide, surtout si on compare avec de l'ADLS, mais pour comparer, sous Debian je suis  dans les 120mo/s.

Là j'attends encore 15.5 pour mes parents, puis après ça sera tumbleweed, à moins que ALP soit une bombe mais je n'y crois pas plus que ça sur de vieilles bécanes, si c'est comme NIXOS qui est super mais qui demande des actions qui sont automatiques chez les distributions classiques comme pour monter ses disques, ses imprimantes, ect... Je ne sais pas trop comment goupiller ça si Tumbleweed parait trop lourd pour cette bécane (2010) et puis je ne suis pas tous les jours la-bas, donc le nombre d'updates me fait un peu peur. Mais on verra bien, peut être que ALP sera le linux qui fera de notre OS la pépite tant attendu, qui fera aussi en sorte de popularisé notre caméléon! Par contre testé siverblue de Fedora et rien ne m'enchante, j'ai trouvé la chose compliqué pour mettre à jour surtout par rapport à NIXOS...

Citer
Techniquement tu peux déjà le faire ça, si tu mettais une centos, ou une almalinux + du flatpak ben tu peux déjà avoir ça.
Tu peux faire ça sur toute base "stable", même debian.

Effectivement, c'est ce que je fais avec Debian, pas avec leap car on a des dépôt "experimental" et donc le besoin ne se fait pas sentir par rapport à Debian où on a rien dans ce sens pour combler.

Citer
Perso j'ai vraiment du mal à voir la plus valu de l'ensemble, vu qu'au final tu auras très peu voir pas de différence avec les distributions qui suivront cette même logique vu que le "packetage" c'était vraiment ce qui fait la différence entre les distribs (ainsi que les choix de versions).

C'est une mentalité business, rien de plus, c'est pas pour rien que pour le moment ce sont principalement les distributions affilées/sponsorisées par une entreprise qui doit gagner des capitaux qui nous balancent ça. En fait, de ce que je comprends, il y a pénuries de mains pour packager, ça serait une des solutions qui permettrait de faciliter la vie puisque seule le cœur serait à la charge des devs. Bref, il y a certainement des personnes qui seront plus à l’affût des véritables raisons.

En tout cas, j'espère que ça sera un succès fracassant, car c'est un gros risque étant donné la popularité de Leap, c'est presque quasi le double de la popularité de tumbleweed, d’après les chiffres du projet. (https://metrics.opensuse.org/d/osrt_access/osrt-access?orgId=1)

Le seul hic dans l'histoire, c'est que encore une fois, ils imitent Fedora et redhat, c'est pas plus mal, sauf qu'eux ils gardent pour le moment leurs stable qui est une quasi rolling pratiquement tellement qu'elle bouge mais qui reste quand même moins bougeant que tumbleweed, j'entends par là qu'il y aura pas 3000 updates en une semaine, sauf lors du changement/saut de version. Chez nous Leap disparait au profit de ce que va etre ALP, sauf que ça sera plus lourd qu'une distribution classique (flatpack oblige), que tumbleweed est aussi plus lourd car besoin de btrfs pour se sécuriser, donc dans un cas comme dans l'autre, il y aura des personnes qui seront obligés de changer de crémaillère. J'espère me planter sur ça, en tout cas je la testerais quand elle sera prête en condition réelle là où en tant normal c'est une leap pour me faire une idée... Et puis sinon je changerais déjà pour voir tumbleweed ce que ça donne pour mes parents, puis si trop lourd (btrfs+maintenance de btrfs +les updates en continue...) je changerais encore pour du deb, je sais pas trop, peut être Debian, ou encore Ubuntu et pourquoi pas Devuan.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #157
Il y a des news d'alp d'ailleurs, nouveau prototype sorti:
https://news.opensuse.org/2022/12/22/second-prototype-advances-alp/

Pour la vitesse des dépôt et de zypper, c'est un des gros défauts d'opensuse je trouve.
Les dépôts ne sont pas rapides et zypper est clairement plus lent.
Quand je vois le temps qu'il faut pour mettre à jour une debian/ubuntu en comparaison ou encore une arch/manjaro c'est ultra flagrant. Sur leap c'est pas trop grave mais sur tumbleweed et ses grosses majs ça se sent passer.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #158
Je n'ai jamais trouvé que c'était un problème la lenteur relative des dépôts. Oui, les Debian/Arch sont plus rapides mais est-ce un vrai critère ?

Je fais mes mises-à-jour Tumbleweed en partage de connexion 4G (je n'ai pas de box) tout en continuant de travailler et je n'ai jamais été embêté. Si un problème de connexion arrive (rarement mais ça peut), la mise-à-jour se met en pause d'elle-même et reprend dès que la connexion est OK.

Au moins, on a le temps de voir ce qui se charge ! ;)


à plus,
oh!rocks

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #159
Je n'ai jamais trouvé que c'était un problème la lenteur relative des dépôts. Oui, les Debian/Arch sont plus rapides mais est-ce un vrai critère ?

Je fais mes mises-à-jour Tumbleweed en partage de connexion 4G (je n'ai pas de box) tout en continuant de travailler et je n'ai jamais été embêté. Si un problème de connexion arrive (rarement mais ça peut), la mise-à-jour se met en pause d'elle-même et reprend dès que la connexion est OK.

Au moins, on a le temps de voir ce qui se charge ! ;)


à plus,
oh!rocks
Pour tumbleweed on peut tester MirrorCache,trouvable sur software opensuse et censé ɓooster les majs en trouvant les meilleurs miroirs. Je n'ai pas testé,étant sous leap auquel MirrorCache n'est pas disponible.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #160
Tien nous au courant sur la stabilité de la chose.
Tu es en BRFS ou en ext4?

Sur mon portable, Tumbleweed est installé depuis février 2022. Je n'ai eu depuis je crois bien qu'une seule mise à jour vraiment récalcitrante à cause de KDE Partition Manager (partitionmanager). J'avais désinstallé ce paquet et la mise à jour s'était faite ensuite correctement. Plus tard, le problème étant connu et ayant été résolu, j'ai réinstallé Partition Manager. Ah oui, à l'occasion d'une maj en juillet, j'ai eu une question embarrassante au sujet d'un conflit entre tlp et power-profiles-daemon (on avait fini par débrouiller la question ici en se référant entre autres à Reddit et au forum officiel). Bref, tout ça en 11 mois car depuis juillet, rien de fâcheux.

Je suis en BTRFS sur mes deux ordis (la tour et le portable).

Assez régulièrement je jette un œil au volume de ma partition racine pour vérifier que les instantanés ne la gonflent pas subitement (mais il y a un mécanisme de nettoyage automatique qui me semble très efficace).

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #161
Je n'ai jamais trouvé que c'était un problème la lenteur relative des dépôts. Oui, les Debian/Arch sont plus rapides mais est-ce un vrai critère ?

Je fais mes mises-à-jour Tumbleweed en partage de connexion 4G (je n'ai pas de box) tout en continuant de travailler et je n'ai jamais été embêté. Si un problème de connexion arrive (rarement mais ça peut), la mise-à-jour se met en pause d'elle-même et reprend dès que la connexion est OK.

Au moins, on a le temps de voir ce qui se charge ! ;)


à plus,
oh!rocks
Tout dépend comment tu fais tes majs.
Normalement faire des majs en cours d'utilisations de logiciels ce n'est jamais conseillé.
C'est le meilleur moyen de se retrouver dans un état instable (bib verrouillée, ou fichier de conf etc).
Perso  je fais ça le soir rapidement avant d'aller me coucher, donc si c'est trop long c'est chiant.

Tien nous au courant sur la stabilité de la chose.
Tu es en BRFS ou en ext4?

Sur mon portable, Tumbleweed est installé depuis février 2022. Je n'ai eu depuis je crois bien qu'une seule mise à jour vraiment récalcitrante à cause de KDE Partition Manager (partitionmanager). J'avais désinstallé ce paquet et la mise à jour s'était faite ensuite correctement. Plus tard, le problème étant connu et ayant été résolu, j'ai réinstallé Partition Manager. Ah oui, à l'occasion d'une maj en juillet, j'ai eu une question embarrassante au sujet d'un conflit entre tlp et power-profiles-daemon (on avait fini par débrouiller la question ici en se référant entre autres à Reddit et au forum officiel). Bref, tout ça en 11 mois car depuis juillet, rien de fâcheux.

Je suis en BTRFS sur mes deux ordis (la tour et le portable).

Assez régulièrement je jette un œil au volume de ma partition racine pour vérifier que les instantanés ne la gonflent pas subitement (mais il y a un mécanisme de nettoyage automatique qui me semble très efficace).
Oui enfin, on est loin du 0 pb de leap quoi. :/
ça nécessite de prévoir du temps de dispo derrière et ça c'est chiant.
Et brfs + snapshot ça ralenti quand même la chose, même si sur des machines puissantes c'est mois flagrant ça reste le cas. :/
C'est un filet mais qui ne devrait pas être nécessaire et qui confirme du coup que tumbleweed n'est pas équivalent à leap niveau stabilité. :(

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #162
Citation de: nurn2
Normalement faire des majs en cours d'utilisations de logiciels ce n'est jamais conseillé.
C'est le meilleur moyen de se retrouver dans un état instable (bib verrouillée, ou fichier de conf etc).

Bah, justement. Tumbleweed est d'une stabilité impressionnante car je n'ai jamais - je dis bien jamais - foiré de mise à jour.

Les éventuels changements dans les fichiers que tu décris ne sont pas répercutés immédiatement sur des logiciels en cours d'utilisation mais seulement à leur réouverture. De même pour les bibliothèques système.

Je fais juste attention sur les logiciels "tiers" : spotify, vivalidi, sublime-text. Je les ferme avant mise-à-jour par précaution (certainement inutile mais bon).

Mais on s'éloigne un peu du sujet original de ce post. :)


à plus,
oh!rocks

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #163
Coucou,

Citer
Pour la vitesse des dépôt et de zypper, c'est un des gros défauts d'opensuse je trouve.
Les dépôts ne sont pas rapides et zypper est clairement plus lent.
Quand je vois le temps qu'il faut pour mettre à jour une debian/ubuntu en comparaison ou encore une arch/manjaro c'est ultra flagrant. Sur leap c'est pas trop grave mais sur tumbleweed et ses grosses majs ça se sent passer.

J'ai toujours trouvé zypper rapide, il est censé l'être car il est dans un langage compilé comme rust ou go, alors que les autres sont en perle, ruby ou encore python. Mais c'est vrai que depuis la série 15, je trouve zypper lent mais c'est plus a cause des  rpm-delta (je trouve) et surtout de la lenteur des débits des dépôts qui sont 4 fois moins rapides que d'autres. Des fois je suis à peine à 12mo/s alors que ma fibre dépote... Je mets plus de temps pour télécharger des paquets que pour télécharger une iso DVD d'openSUSE...

 
Citer
Oui, les Debian/Arch sont plus rapides mais est-ce un vrai critère ?

Pas du tout mais ça rallonge le temps des updates, surtout ça donne une lenteur à zypper alors que c'est peut être pas lui la cause. DNF est décrié par bons nombres de personnes pour sa lenteur.

Citer
Pour tumbleweed on peut tester MirrorCache,trouvable sur software opensuse et censé ɓooster les majs en trouvant les meilleurs miroirs. Je n'ai pas testé,étant sous leap auquel MirrorCache n'est pas disponible.

Ah c'est super ça, faut que je teste, si tu veux c'est dispo dans expérimentale pour leap.

Citer
Oui enfin, on est loin du 0 pb de leap quoi. :/
ça nécessite de prévoir du temps de dispo derrière et ça c'est chiant.

Oui mais c'est bien moins casse bonbon que le saut de version annuelle.

Citer
Et brfs + snapshot ça ralenti quand même la chose, même si sur des machines puissantes c'est mois flagrant ça reste le cas. :/
C'est un filet mais qui ne devrait pas être nécessaire et qui confirme du coup que tumbleweed n'est pas équivalent à leap niveau stabilité. :(

Non sur des machines actuelles ça ne se voit pas, sur mon pc de 2019 c'est invisible et je ne ressens même pas que c'est activé et c'est pas une machine de guerre... Par contre sur des machines de 2009 alors la c'est autre chose, mais j'ai pas retenté, peut être qu'il y a eu des améliorations...

C'est un filet qui est plus que le bienvenue et qui devrait être partout, c'est pas pour rien que même debian stable l'a aussi. Et il est aussi le système de fichier par défaut de leap sauf que vu que celle-ci est moins bougeant, il y a moins de risque. Mais reste les sauts de versions qui peuvent très bien mal se passer.

Citer
Bah, justement. Tumbleweed est d'une stabilité impressionnante car je n'ai jamais - je dis bien jamais - foiré de mise à jour.

Pareil!!! C'est la plus stable des rolling, la plus solide... Depuis juillet 2021 je n'avais pas fait les updates de ma tumbleweed de mon portable, pour justement testé, j'ai fait ça en début de ce mois, je pensais que ça allait casser, poser au moins un soucis, RIEN, RIEN, sans brancher il a fait les updates sans rien dire sans râler, je savais que Debian stable le faisait car j'avais testé mais là une rolling le faire, de plus je n'étais pas en btrfs mais en ext4 car machine de 2009...

Citer
Les éventuels changements dans les fichiers que tu décris ne sont pas répercutés immédiatement sur des logiciels en cours d'utilisation mais seulement à leur réouverture. De même pour les bibliothèques système.

D’où les redémarrages demandés.
Non le seul hic a mes yeux c'est la vitesse des dépôts, mais est-ce vraiment si problématique?


Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #164
@burn2 : tout à fait, j’utilise déjà sur Tumbleweed les flatpaks pour ne pas avoir besoin des dépôts externes Packman et office et j’utilise aussi les conteneurs pour utiliser un logiciel qui n’est pas empaqueté sur openSUSE. En fait ce dernier est un programme python, et il y a des soucis pour le faire fonctionner sur TW. J’ai donc dans un conteneur ce logiciel sur une Debian stable. 
J’ai aussi opté pour un conteneur pour texlive et un logiciel l’utilisant dont j’ai besoin pour le travail.
Je suis plutôt convaincue par tout ça, peut-être est-ce la raison pour laquelle je ne crains pas trop le futur de Leap 😉
Vraiment, le seul truc c’est que si je veux tout bien mettre à jour, ça fait trois commandes, une pour mon système TW, une pour flatpaks et une pour les conteneurs mais c’est pas la mer à boire non plus 🙂