Aller au contenu principal
Sujet: Linux bootable d'une clé USB (Lu 903 fois) sujet précédent - sujet suivant

Linux bootable d'une clé USB

Bonjour,

j'aimerais pouvoir installer une distribution sur une clé USB que je puisse utiliser en branchant la clé sur un ordinateur quelconque. Il s'agit d'un portable récent en l'occurrence avec Windows 11. Avez-vous un peu d'expérience en la matière ? Comment procéder ?

La seule expérience que j'ai, c'est avec GParted-live en gros, ça je sais faire… Et tout ce qui concerne le réglage du bios, je connais plutôt pas mal, donc ce n'est pas le sujet principal.

Merci pour vos retours.

Re : Linux bootable d'une clé USB

Répondre #1
Bonsoir,

Un certain nombre de distributions propose de créer un live USB, pas seulement à des fins de tests (je ne crois pas que ce soit ton objectif) mais pour un usage courant avec la persistance des données.

Voici un tuto pour un Live Debian persistant : https://debian-facile.org/doc:install:deblive-usb-persistant

Je l'avais testé avec nakeDeb qui est une Debian (ultra minimaliste c'est tout... mais c'est chouette) et qui propose le même tuto dans son wiki, en y ajoutant toutefois la mention d'un programme permettant la création de volumes virtuels chiffrés, ce qui n'est peut-être pas superflu si la clé usb voyage beaucoup et risque donc d'être égarée (https://nakedeb.arpinux.org/nakedwiki.html#persistence).

Re : Linux bootable d'une clé USB

Répondre #2
Bonjour Chumi,

tu as cerné et décrit mon objectif mieux que moi. C'est exactement ce que je cherche. Je vais essayer la "deblive-usb-persistant", elle m'a l'air de répondre à mes attentes.

Bye  :)

Re : Linux bootable d'une clé USB

Répondre #3
Bonjour,
Il existait pour 'Leap-15.3' et 'Leap15.4'  des  'LiveCD' qui ont été supprimés : je les avais conservés en archives, mais elles sont malheureusement perdues !
Leurs noms étaient du genre :
Citer
openSUSE-Leap-15.3-KDE-LiveCD-x86_64.iso
Les seuls éléments qui me reste sont des copies des répertoires de cette image persistante (voir à la fin)

Peut-être une personne du forum posséderait encore ces fichiers 'iso' persistants ?
Sinon ,
@Chumi
serait-il possible d'adapter cette méthode  'Live Debian persistant' pour 'Leap-15.4' ?  et si oui comment pour la  dernière partie
boot=live components quiet splash persistence
je ne vois pas dans quel fichier il faudrait intervenir ...

Re : Linux bootable d'une clé USB

Répondre #4
Vu la taille des clés USB et leurs prix. On peut trouver des clés de 256Gio pour 15€.
Il y a aussi la solution de faire une installation directement sur la clé avec un boot UEFI.
Le logiciel d'installation de openSUSE permet de le faire sans problème.

Après le plus compliqué c'est de trouver la touche pour booter sur la clé.




Re : Linux bootable d'une clé USB

Répondre #5
Bonjour, merci de cette réponse.
Le but était de réaliser une clé d'installation (et/ou de mise à niveau) avec une zone ('cow' dans l'exemple cité) dans laquelle on peut ajouter différents paquets persistants d'une installation à l'autre.

Re : Linux bootable d'une clé USB

Répondre #6
Bonjour
Tu as " Tails " sur une base Debian , si tu veux faire du stockage persistant il faut que tu prennes un clef USB avec de la place ,128 go ou plus
Le bureau est gnome , il n'y a rien d'autre ( enfin je n'ai pas cherché si il y avait d'autres possibilités )
Il y en a aussi sous Arch  ( j'avais essayé Artix qui démarrait au quart )  et Slack , Prothéus  ( rapide aussi , mais je ne suis pas allé plus loin que quelques utilisations par manque de besoin particulier
Bonne journée

Re : Linux bootable d'une clé USB

Répondre #7
@LETARTARE : Bonsoir,

Le tuto Live Debian persistant auquel je faisais référence dit ceci dans sa présentation :

Citer
Un live Debian ou dérivé accepte l'option de persistance.

C'est donc une qualité qui a été incorporée par ses concepteurs aux Live USB Debian et à laquelle les utilisateurs peuvent éventuellement faire appel (boot=live ... ... ... persistence) s'ils ont préalablement créé une partition de persistance.

Ce n'est pas à mon avis reproductible simplement, copiable, en créant simplement une partition de persistance sur n'importe quel Live USB Linux. Cela tient d'après moi à la conception du Live USB lui-même.

Il existe toujours la possibilité pour Leap de télécharger un Live CD, en cherchant et en cliquant sur le lien "Alternative Downloads" sur cette page : https://get.opensuse.org/leap/15.5/#download

Mais qu'y apprend-on? (j'envoie la traduction) :

Citer
Veuillez noter les limitations suivantes des images live :

Elles ne doivent pas être utilisées pour l'installation ou la mise à niveau. Veuillez utiliser le support d'installation à la place
Elles ont une sélection limitée de paquets et de pilotes, et ne peuvent donc pas être considérées comme un reflet exact du fonctionnement de la distribution sur votre matériel.
Le noyau et l'initrd ne peuvent pas être mis à jour, ils ne doivent donc pas être utilisés comme une installation persistante.

La persistance n'est pas au programme de ce Live CD selon moi.

Re : Linux bootable d'une clé USB

Répondre #8
 ;)
Letartare : as tu vu les images live cd à jour pour la 15.5 ?
Bien pratique parfois : https://get.opensuse.org/leap/15.5/#

Re : Linux bootable d'une clé USB

Répondre #9
Merci à tous de votre apport.
@Chumi :
- merci de me confirmer cette quasi impossibilité d'appliquer à 'Leap' le tuto de la 'Debian' cité plus haut.
- j'ai déjà testé dans les alternatives 'openSUSE-Leap-15.5-KDE-Live-x86_64-Build10.73-Media.iso', qui n'est pas persistante.

Je réitère simplement ma demande aux forumeurs :
 auriez-vous dans vos archives un fichier qui se nommerait
Citer
openSUSE-Leap-15.x-KDE-LiveCD-x86_64.iso
et qui aurait la structure suivante (15.3 ou 15.4) :


ou l'on voit bien la partie persistante (cow).

Merci encore

Re : Linux bootable d'une clé USB

Répondre #10
Hello, désolé de remonter ce topic, mais est-ce uqe Denebe a trouver chaussures à ses pieds?

Attention pour la persistance, ça apporte parfois une certaine lenteur d'utilisation (écriture sur le support).
Bon courage.