Aller au contenu principal
Sujet: Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ? (Lu 4813 fois) sujet précédent - sujet suivant

Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Hello ;=)

Faites vous confiance au cloud pour vos données et sauvegardes ?
Quelle solution conseillez vous ? Je cherche quelque chose de pérenne/fiable, avec de la place pour être tranquille.

Merci ;)

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #1
Salut,

Pour répondre à ta question simplement : non.
Par contre, pour les données tu peux utiliser des solutions associatives à prix libre comme Legtux, dont l'admin, Simon, est très sensible à la confidentialité et très impliqué dans le libre.
Une fois ton compte créé, tu peux ajouter un nom de domaine si tu en as un, créer des adresses mails, gérer ton serveur FTP, et tout plein d'autres trucs trop cool. Il n'y a pas de limite de stockage, simplement dans la limite du raisonnable  ;) . Son serveur est hébergé chez OVH et la bande passante est excellente.

Côté automatisation, il te suffit de créer un petit script bash dans lequel tu mets une commande lftp, simple comme bonjour.
L'intégralité de ton cloud sera disponible sur ftp://tonutilisateur.legtux.org

Je suis inscrit chez Legtux suite à l'abandon du projet Kegtux, en 2012. C'est un outil libre formidable, et Simon est d'une efficacité remarquable.

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #2
Salut,

J'ai le compte Basic depuis 1 an chez Tresorit, c'est suisse...  :)) , gratuit, au-delà de 3 Go c'est payant.
Ça a l'air très sérieux, je pense...

Je ne connaissais pas Legtux, ça a l'air pas mal ! merci Gleizoux pour l'info.




Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #3
Ca m'a l'air bien sympa ca en effet, merci :) Le chiffrement est un plus notamment.

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #4
Hello !!
moi, j'ai opté pour ce cloud:
https://mega.nz/
le plus généreux gratuitement... : 50 Go qui se rétrécisse avec le temps à 15 Go,
ce qui m'est suffisant pour mes données à sauvegarder et en plus que c'est crypté!!!
De plus, à y mettre des copains, j'ai découvert que toujours en crypté, je peux chatter avec eux, webcamiser, téléphoner!!!
Et ce cloud aussi facile que Dropbox à utiliser; des copié-collés suffisent....
Et, là j'aime le cloud, mes données persos me sont disponibles n'importe où avec n'importe quel appareil...

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #5
@manchette‍ 

Moi pour mon cloud , j'utilise mon NAS et j'ai accès depuis mon smartphone et autres pc ....

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #6
Hello !!
moi, j'ai opté pour ce cloud:
https://mega.nz/
le plus généreux gratuitement... : 50 Go qui se rétrécisse avec le temps à 15 Go,

Qui se rétrécisse ? ??? Mince, J'ai un compte chez eux je ne savais que ça rétrécissait avec le temps !
Étrange, ton compte date de quand ? Moi je l'ai créé peu de temps après le retour de Mega. Je viens de regarder mon compte, j'ai toujours droit à 50Go :-\
Moi je m'en sers que pour des bêtises type vidéo à diffuser à mes élèves trop lourdes pour êtres mises sur l'ENT du Lycée (50Mo max  :D  :D  :D  :D  :D )
Du coup, j'intègre directement le code iframe pour avoir le lecteur Mega dans l'ENT comme si c'était un lecteur Youtube, je dois dire que ça marche à merveille !!!!
Après, question sécurisation des données, je crois que Mega est soupçonné de conserver les logs. Enfin.... Ça reste anecdotique par rapport aux GAFA & Cie

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #7
Ca m'a l'air bien sympa ca en effet, merci :) Le chiffrement est un plus notamment.

L'état d'esprit est très bon en effet. Mais n'oubliez pas que, comme pour Alionet, si on veut que l'asso survive ça ne tient qu'à nous de donner un petit rien de temps en temps  ;)

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #8
Bonjour,
Point de cloud. Au besoin, pour mon activité, j'ai un disque dur externe crypté dans un boîtier de ce type que je trimbale avec moi. Ca me suffit largement.
Mais je vais quand même regarder du côté de LegTux, çà peut être intéressant... Merci pour l'info Gleizoux !

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #9
Bien vu le dd crypté. Une clé : dans ta signature.

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #10
Bonjour

Pour ma part, j'ai créé un serveur Nextcloud sur une autre machine. Cela permet aussi d'avoir accès depuis mon téléphone ou autre PC extérieur.

A+

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #11
Bonjour Tous,
Initialement j'avais un NAS qui a rendu l'âme (le NAS pas les DD) et j'en sauvegardais une partie en automatique quand ça voulait bien fonctionner sur Hubic (un "vieille" offre OVH qui généreusement donnait 10 To pour 50 € / ans... oui oui...)
J'ai toujours le Hubic mais vu que c'est plus automatique ben je néglige de faire des sauvegarde régulière ...
Je sais je suis couillon...
Amicalement
Philippe

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #12
Salut,

J'ai pris un abonnement chez « La Mère Zaclys », un owncloud pour 10€ par an.

Plus un disque externe.

à plus,
oh!rocks




Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #13
Hello ;=)

Je suis tombé sur des informations complémentaires :

en local les coffres forts fournis par Kde :
https://genuine-lamps.com/fr/linux/4337-how-to-create-encrypted-folders-on-kde-linux-desktop-with-vaults.html

Sur le cloud chiffrer est recommandé : il y a plusieurs options de chiffrage : directement via le cloud voir
clood
pcloud

ou chiffrer soi même avant de stocker
boxcryptor
cryptomator

 

Re : Utilisez vous le cloud pour vos sauvegardes ?

Répondre #14
salut
pour ma part, j'ai opté pour la solution S3 amazon. Mon raspberry synchronise mes fichiers via syncthing.
Chaque 2 soirs, il synchronise sur amazon S3. j'ai une partie de mes archives sur Amazon glacier

Avantage : ça me coute 1 à 2 euros par mois.
Inconvénient. C'est amazon