Aller au contenu principal
Sujet: OpenSuse MicroOs Desktop (Lu 8234 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #30
@Gerinald
(et les autres lecteurs / participants)

C'est drôle car on a une vie // : travail + associatif et Tumbleweed me convient parfaitement pour les 2. Pas envie de passer du temps à changer alors qu'en plusieurs semaines d'utilisation (bureautique + PAO / infographie...) cela me convient parfaitement...

Je teste actuellement microOS en VM et je n'ai pas assez de recul pour l'instant. Je pense qu'elle peut servir pour du déploiement (ONG ? Services publics ?) mais un particulier "multifonction" ou multiactivités n'est sans doute pas coeur de cible.
3 impressions :
- Elle est très spartiate (trop). Dans ce style, pour un particulier en tout cas (salarié, asso, entrepreneur ou créatif) mieux vaut antiX bp plus légère si on aime ce côté spartiate.
- Lente au début (oups le téléchargement de Firefox) elle a installé plus rapidement les logiciels choisis par la suite, en flatpack donc...
- Elle semble très stable effectivement, pas de mise à jour classique.

A voir, sans doute pourrait-elle servir pour des terminaux spécifiques ? Je ne sais pas (encore faut-il que le logiciel adapté soit en RPM). Elle a une interface graphique squelettique avec aucune appli native en tout cas, pas Yast...
Pas pour moi, je suis juste curieux du "pour qui" ? (et je ne perçois pas l'avantage par rapport à Debian branche stable, peut être dans une mise en réseau avec des logiciels spécifiques ? Serveur aussi, sans aucun doute).

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #31
@orion‍ 

Hello,

Bah, disons que au plus je m'avance vers ma pension, au plus j'entrevois quelques occupations, qui plus est, parfaitement ce que dont je me bat tous les jours : le côté social, le partage et bien entendu, la fiesta lol

Cela fait quasi 25 ans que je suis sous Linux, j'en ai tellement fait le tour que depuis deux ans maintenant, je ne cherche que une chose : une distro qui tiens bien la route, ou je ne me casse plus la tête, et qui me permet de faire ce que j'ai besoin de faire, le tout en étant à jour.

Pour cela, j'avait Manjaro, et puis une idée m'est venu de revenir vers Suse et donc .... OpenSuse, et la Twb me conviens parfaitement, car elle répond à mes critères :)

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #32
@Gerinald

Tout ceci forme un programme sympa, et tu n'oublies pas la fiesta ^^

Pour ma part, 14 ans de Linux et depuis peu à 100%, 0 Windows. J'ai eu les expériences les plus satisfaisantes avec Debian, Linux Mint, Fedora et openSUSE depuis peu. De grosses déconvenues avec des distros maintenues par des trop petites équipes ou même une personne, j'ai arrêté ça (genre les distros qui en mettent plus la vue graphiquement mais qui se dégradent, chacun aura des exemples). L'informatique ce n'est pas du stand up, je peux aller voir des artistes locaux inconnus ailleurs, mais pour Linux je préfère des distros maintenues équipes larges et rôdées... (auxquelles je peux participer à mon petit niveau, cela a été le cas pour Debian)

En tout cas à ce que je lis (ou devine) de toi, tu ne gagnerais rien à passer à MicroOS (pas plus que moi a priori, je suis encore en test VM...). J'ai juste la curiosité de savoir comment les distro atomiques vont se placer, ou pas d'ailleurs, dans le temps...

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #33
ça part un peu en live, comme évoqué micro os reste un os "à construire", c'est une brique pour en faire quelque chose pas un tout en un.

Le "tout en un" qui n'est pas encore réellement finalisé, c'est ALP, donc normal qu'en installant Micro os on doive faire pas mal de bidouille ou qu'on trouve des limites.

A la base micro os c'est plus un os qui sert de base pour faire tourner dans un conteneur etc.

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #34
#orion: je ne vois pas ce qu'il ya de hautain dans le post de burn2. On va dire qu'en effet ça part de supposition en supputations sans savoir vraiment de quoi il en retourne. Bref on n'est pas là pour se chamailler peace! ;D

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #35
@jtro
J'avais enlevé entretemps mon message entretemps... :-) (cela ne vient pas de la modo du forum)
En gros je n'avais pas aimé "ça part un peu en live" mais "hautain" était de trop, donc je te présente mes excuses @burn2

Ceci le reste de mon message était un questionnement. Sans repartir dessus je déduis que je ferais mieux de contenairiser si besoin sur openSUSE TW ou Fedora qui prend Docker. J'ai en effet un besoin professionnel concernant des tests avec Moodle (logiciel de cours en ligne, il est très connus dans ce secteur, moins ailleurs).

Après quand on est sur Linux, c'est pour des besoins, le "monde du libre" aussi (autant les idées que la pratique) et... la curiosité que l'on peut avoir (pourquoi faut-il ça). Sans doute est-elle commune à beaucoup dans la communauté linux :-) ("mais pourquoi font-ils ça ?")

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #36
hello, ou là !
Désolé si ça a été mal pris, ce n'était pas le but. :D

"ça part en live" n'avait aucune arrière pensée. ;)
C'était juste pour dire que j'avais vraiment l'impression que sur le topic vous parliez de micro os comme une solution terminée, etc vu que vous la compariez à tumbleweed et LEAP et au final un peu comme si c'était la version "ALP" alors qu'on est normalement (enfin j'espère, mais c'est ce qui est était évoqué...) loin du résultat d'ALP.

Micro os c'est une base à façonner, du coup il y a forcément pas mal de chose à faire derrière, et dans un usage desktop ça aura forcément des contraintes vu qu'à la base ce n'est pas prévu pour ça, enfin pas pour un utilisateur lambda, du coup forcément ça pose problème quand on le compare à tumbleweed/leap vu que le but n'est pas le même.

C'est pour ça que je précisais "ça part en live", dans le sens de dire "ça part dans tous les sens" avec des comparaisons qui n'ont pas forcément lieu d'être ou un postula qui semble faussé ou Micro os = ALP. :)

ALP doit être basé sur Micro OS, mais micro Os en l'état n'est pas ALP. (du moins ne devait pas l'être comme ça).
ça peut donner une idée du fonctionnement (et encore pas sûr) et on peut remonter les points mais ne pas oublier ce détail qui peut avoir son importance.
En l'état on ne sait pas encore vraiment ou ALP va nous emmener niveau facilité/performance.

C'est tout ce que je voulais évoquer.


 

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #37
hello, ou là !
Désolé si ça a été mal pris, ce n'était pas le but. :D
(...)
ALP doit être basé sur Micro OS, mais micro Os en l'état n'est pas ALP. (du moins ne devait pas l'être comme ça).
ça peut donner une idée du fonctionnement (et encore pas sûr) et on peut remonter les points mais ne pas oublier ce détail qui peut avoir son importance.
En l'état on ne sait pas encore vraiment ou ALP va nous emmener niveau facilité/performance.
C'est tout ce que je voulais évoquer.
(...)

Il n'y a vraiment aucun soucis. Mais pour le coup, tu communiques plus que l'équipe d'openSUSE (lol) du moins dans les "comm presse" officiels, on trouve + de choses sur le wiki bien sûr (mais il faut fouiller).
Je comprends bien cette histoire de première brique et dans mon message en tout cas je ne critiquais pas microOS. Elle assume son côté spartiate car elle est faite pour comme première brique, dont acte :-)
Soit dit en passant, je n'ai critiqué qu'une formulation dans mon message autocensuré. Pour le reste tu es très clair, tu devrais faire les comm presses pour openSUSE (désolé je viens d'autres distros, très laconiques dans leur comm, mais très clair aussi, d'où cette incompréhension ponctuelle entre nous, cf Fedora Magazine en comparaison)
Au-delà de la curiosité je me pose des questions car je peux avoir besoin de terminaux de formation pour un projet associatif (tiers lieu), d'où aussi mes tests alors que les besoins d'être bloqués sur quelques logiciels existent (par exemple un terminal à destination des jeunes pour éviter qu'ils aillent aussi sur les RS). J'attendrai de voir :-) Il est bien sûr possible de créer des sessions bloquées avec admin sur WS ou Linux en alternative...



Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #38
Dans cette vidéo, un utilisateur expérimenté de Silverblue (Fedora) compare cette distro atomique / immutable avec son essai sur MicroOS... Très intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=3aI__q8v1gU

Elle est en espagnol, peut être facilement sous-titrée en français, au demeurant les vidéos de testeurs dans le temps des distros immutables sont rares...

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #39
Hello.

Bon ben visiblement on a aussi des erreurs de dépendances dans microos...
J'ai testé de faire une update ce matin ==>



Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #40
à mon avis non, ce n'est pas une erreur de dépendances. A ta place, j'aurais répondu oui pour écraser le fichier de configuration de l'ancienne version du paquet. Mais d'un autre côté, je ne comprends pas que tu utilises zypper up sur microOS, il me semblait que c'était une autre commande.

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #41
Je n'ai pas utilisé zypper up, j'ai utilisé la commande : sudo transactional-update
C'est elle qui annule toute seule.
A aucun moment il ne me pose de question.

TOute fois en cherchant, j'ai vu qu'il vallait mieux faire
sudo transactional-update dup et avec dup cette fois ça passe.  (ou alors c'est que le conflit a été réparé entre temps... )

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #42
Je n'ai pas utilisé zypper up, j'ai utilisé la commande : sudo transactional-update
On ne voyait pas ta commande ;) La prochaine fois, ce serait mieux de faire un copié-collé du texte du terminal, à mettre entre les balises codes du forum

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #43
Vu que c'était foutu dans une vm, il faut que je regarde déjà comment activer le copier/coller qui est par défaut bloqué. ;)

Re : OpenSuse MicroOs Desktop

Répondre #44
Bonjour,

Pour information micro os a été splité en 2 images, une avec gnome et une avec kde.
L'image version gnome est visiblement plus stable que l'image Kde.