Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox (Lu 4971 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #15
Si tu laisses le partitionnement de base tu as du btrfs  + snap c'est bien le soucis...
 Tu peut désactiver snap :)

Le BTRFS ne me dérange pas plus que cela ... :)

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #16
Je sais.
Mais perso je suis plus ext4 à la base, plus confiance sur quelque chose d’éprouvé, surement à tord.
Je retesterais en installation full défaut pour voir mais je doute que ça ne change quoi que ce soit.

C'est dommage je serais bien retourné sous OpenSuse mais là ça sent l'impossibilité entre ça et les logiciels manquants. :/ (oui c'est dispos dans des dépôts expérimental ou commu, mais du coup ça rajoute du risque supp. :/ )

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #17
Bonjour :)
Il faut bien faire le point, c'est vrai, sur les logiciels que l'on souhaite et ensuite sur la "fraicheur" des versions. C'est un point clé sur le choix de la distribution.
Pour les mises à jour système, ça dépend du nombre de paquets, plus il y en a plus il y aura des mises à jour à faire.
Pour virtualbox, je me souviens que sur certains processeurs ou carte mère, il y avait un truc à activer dans le BIOS mais j'imagine que si virtualbox se lance, c'est bon.
Je viens de faire une installation fraiche de Leap 15.2 avec un partitionnement ext4 sur le vieux PC (11 ans) de ma signature.
Je ne note pas de lenteur particulière.
udo inxi -t
[sudo] Mot de passe de root :
Processes: CPU top: 5
          1: cpu: 8.8% command: firefox pid: 17399
          2: cpu: 5.3% command: firefox pid: 17464
          3: cpu: 3.9% command: konsole pid: 18175
          4: cpu: 1.5% command: firefox pid: 17523
          5: cpu: 1.0% command: firefox pid: 17600
          System RAM: total: 7.63 GiB used: 1.51 GiB (19.8%)
          Memory top: 5
          1: mem: 416.8 MiB (5.3%) command: firefox pid: 17399
          2: mem: 235.6 MiB (3.0%) command: firefox pid: 17464
          3: mem: 225.2 MiB (2.8%) command: plasmashell pid: 2503
          4: mem: 196.2 MiB (2.5%) command: firefox pid: 17600
          5: mem: 185.3 MiB (2.3%) command: firefox pid: 17523
Maintenant, je ne suis pas habituée aux ssd ;)

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #18
Bonjour,

Pour la fraîcheurs des logiciels, perso en dehors d'un navigateur pas trop vieux, le reste je ne suis pas trop regardant tant que ça marche.

Pour en revenir au sujet principal ici, en fait c'est simple, en résumé, j'ai l'impression que ça manque de perf, les mises à jour me semblent bien plus longues que dans ce que j'avais vu lorsque j'avais testé openSuse en vm. 
Et comme dit, depuis le passage à openSuse (encore une fois rien n'a été modifié dans le bios), virtualbox pourtant bien plus récent que la version que j'utilisais avant, ne semble pas détecter les instructions de virtualisation du processeur (VT-X grisé) et l'accélération graphique pour les vm n'est pas fonctionnel (ce qui peut être lié).

Sur le reste en apparence ça semble marcher normalement, je peux surfer, les animations graphiques sont fluides etc.
Juste ce point précis là. Je ne vois pas bien ce qui peut clocher. Je vais creuser dans les logs mais je n'aurais pas trop le temps, si ça ne passe pas, je vais devoir me rabattre sur une autre distribution. :(

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #19
Hello,

Je viens de tester la nouvelle Manjaro sous VM .. c'est vraiment extra fluide .. aucun souci ...

Tu a pourtant un PC récent et sans matos exotique .... ce que je ne comprend pas :(

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #20
Bonjour,

Ouep clairement. :/
Un asus UX310ua qui ne m'a jamais posé de soucis niveau matériel, du basique sous intel quoi. :/
Il faudrait que je teste sous autre chose que cinnamon au cas ou.

Manjaro je l'avais testée aussi, j'hésitais à l'utiliser mais il me faut un pc portable prêt tout le temps pour le télétravail, donc un peu trop de risque, je pense que ça va finir sous debian pour ce pc là.

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #21
Tu as installé comment virtualbox ?

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #22
En cherchant virtualbox dans les dépôts d'origine d'openSuse. (donc dans les dépôts principaux)

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #23
Hello,

Seul ou avec d'autres extensions (dkms par exemple) ou avec un noyau spécifique ?

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #24
Oui seul.
Le paquet virtualbox qui a ramené normalement ce qu'il faut.
C'est ce qui est conseillé dans les docs:
https://fr.opensuse.org/VirtualBox

(j'ai bien rajouté le user au groupe vbox sinon il ne pouvait bien évidemment pas utiliser virtualbox. )

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #25
Sur KDE je prendrais virtualbox-qt, ça doit être mieux je pense mais ça n’explique pas ton problème
Je n’ai pas bien compris si tu avais installé d’autres systèmes sur PC avec lesquels virtualbox proposait l’accélération 3D

 

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #26
Il me semblait avoir été clair. :D

Sur ce pc portable j'avais ubuntu 18.04 et virtualbox.
Tout fonctionnait parfaitement dont l'accélération graphique. :)
(avec les limites de la version de virtualbox qui était ancienne bien évidemment)

Je réinstalle en full stock sous kde voir ce que ça donne "juste pour voir".


EDIT: OpenSuse leap 15.2 installé sous kde, c'est exactement pareil. :/



Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #27
alors je viens d'installer virtualbox-qt
après m'être ajoutée aux vboxusers comme toi, j'ai commencé à créer une machine virtuelle Debian 64bits
L'interface pour les réglages a un peu changé par rapport à ce que j'utilisais
Comme toi dans la configuration, dans Système > processeur
la ligne activer VT-x ... est grisée
Par contre, j'ai coché la case activer l'accélération 3D sans avoir de message d'erreur.

La ligne grisée est normale sur la version 6.1.0 de virtualbox, voir ici
Citer
Idem, lorsque je veux utiliser virtualbox sur mes vm d'avant, impossible d'avoir une accélération 3D. Je suis obligé de décocher la case accélération gpu sans quoi les vm ne passent pas.
et si c'était un souci d'importation des VM entre les versions de virtualbox ?

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #28
Ah c'est possible que ça soit ça pour l'option 3D vu que c'était une version 5.2 il me semble
mais le fait de ne pas avoir VT-X reste anormal je pense, je teste une autre distrib pour voir si c'est pareil ou pas.

Re : OpenSuse Leap 15.2: Lenteurs et soucis sous virtualbox

Répondre #29
mais le fait de ne pas avoir VT-X reste anormal je pense, je teste une autre distrib pour voir si c'est pareil ou pas.
Tu n'as pas lu le lien ;) En fait VT-x/AMD-v est maintenant obligatoire pour la version 6.1 de virtualbox
Citer
However VirtualBox 6.1.0 now requires VT-x/AMD-v to be available (or Windows NEM, but we'll leave that for now) for all VMs, whether 32bit, 64bit, single or multiple vCPU and so on.
traduit ça donne :
Citer
Cependant, VirtualBox 6.1.0 exige désormais que VT-x/AMD-v soit disponible (ou Windows NEM, mais nous allons laisser cela pour l'instant) pour toutes les VM, qu'elles soient à 32 ou 64 bits, à un ou plusieurs vCPU, etc.