Aller au contenu principal
Sujet: VirtualBox et USB (Lu 382 fois) sujet précédent - sujet suivant

VirtualBox et USB

Bonjour

Je constate chez moi que les périphériques USB sont tous inaccessibles.
L'Extension Pack Manager est bien installé. Les périphériques USB sont détectés mais reste grisés dans le menu.

Si quelqu'un a une idée !!



Re : VirtualBox et USB

Répondre #1
Bonjour Pascal,

Tu peux nous indiquer ta version de VirtualBox?

Re : VirtualBox et USB

Répondre #2
C'est la version 7.0.14_SUSE r161095 qui provient du dépôt  Virtualization.
Mais quelque soit la version j'ai le même problème.

Re : VirtualBox et USB

Répondre #3
C'est la version 7.0.14_SUSE r161095 qui provient du dépôt  Virtualization.
Mais quelque soit la version j'ai le même problème.

Je te demandais ça pour savoir si j'avais la même version que toi afin de tester dans les mêmes conditions (je n'ai pas besoin d'ordinaire d'activer les contrôleurs USB pour mon Windows 10 virtualisé).

Bon, déjà, depuis la version 7.0 de VirtualBox, l'Extension Pack n'est plus nécessaire pour pouvoir activer les contrôleurs USB.

Effectivement sur mon installation, comme chez toi, les périphériques USB sont activés mais restent grisés  :(

Il se pourrait que ce soit propre à Tumbleweed et à sa version 2.39 de la glibc.

Voir cette discussion très récente sur le forum officiel :

https://forums.opensuse.org/t/usb-grayed-out-cant-add-usb-devices-in-virtualbox/172220/53

Et surtout, ce rapport de bug :

https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1219766

Il y a une solution de contournement mais elle n'est pas top du tout.

Il est peut-être plus sage d'attendre que ce soit corrigé.

Re : VirtualBox et USB

Répondre #4
Ok

Merci beaucoup pour ces renseignements !!!

Je vais attendre du coup.....

Re : VirtualBox et USB

Répondre #5
@Pascal :

Bonsoir,

Je suis l'évolution de l'affaire et il semblerait que ce serait à présent plutôt une question d'un niveau de privilèges de certains fichiers dans /dev/vboxusb et d'un script qui ferait mal son boulot au niveau des droits sur ces fichiers. Ceux-ci seraient en fait des nœuds correspondant aux périphériques usb qu'on essaie de connecter.

Ça expliquerait bien que ces périphériques soient bien détectés mais qu'ils restent grisés.

Il est actuellement donné cette solution (en root) pour aller modifier les privilèges sur les fameux nœuds :
 
chmod 0660 /dev/vboxusb/*/* 

Cela fonctionnerait mais pas dit qu'il ne faille pas recommencer l'opération à chaque fois qu'on connecte un nouveau périphérique et d'ailleurs sur le fil du forum officiel un intervenant s'interroge à ce propos.

Et pour moi ça ne change rien au fait qu'il y a un script qui ne fait pas le travail correctement à la base.

Donc à tenter et à essayer si tu as un besoin urgent de résoudre le problème.

Re : VirtualBox et USB

Répondre #6
@Chumi

Bonsoir,

Merci du tuyau ça fonctionne très bien !!

Re : VirtualBox et USB

Répondre #7
@Pascal :

Bonjour,

Tu as bien fait de tenter le truc car il n'est pas dit que ce soit résolu très prochainement. L'affaire est plus complexe que ça et elle est bien en rapport dans le fond avec la glibc 2.39 ainsi qu'avec notre version 254 de systemd qui serait trop ancienne (à surveiller lors des futures mises à jour).

Pour ceux que ça intéresse je rappelle les liens qui permettent de suivre des discussions en cours à ce sujet :

https://forums.opensuse.org/t/usb-grayed-out-cant-add-usb-devices-in-virtualbox/172220/53

https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1219766

Attention! en attendant mieux, la combine avec chmod citée plus haut doit être répétée pour chaque nouveau périphérique usb. Je viens de tester tout ça.

Re : VirtualBox et USB

Répondre #8
Merci pour ces infos.
Bon ben ce genre de topic me confirme ce que j'évoquais sur les rolling releases, ce n'est pas pour moi.
Même si tumbleweed est de qualité, si bonne soit elle, ça confirme qu'on a toujours de la maintenance à faire, et ou à attendre qu'un truc soit réparé, ce qui n'est clairement pas le genre de chose que j'attends d'une distrib.

Est ce que slowroll peut ou comblera ça, aura suffisamment de monde pour que tout soit soit vraiment totalement gommé?
Telle reste la question, mais le fait est que si mineur soir le pb je n'ai pas croisé une seule rolling release n'ayant pas un jour ou l'autre ce genre de problème.