Aller au contenu principal
Sujet: zypper-1.14.70 prendra en charge une nouvelle option : 'dup --remove-orphaned' (Lu 717 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : zypper-1.14.70 prendra en charge une nouvelle option : 'dup --remove-orphaned'

Répondre #15
Oui , il faut mettre l’option pour que ça supprime les orphelins inutiles et de toute façon toujours regarder ce qui va être supprimé 😉

Re : zypper-1.14.70 prendra en charge une nouvelle option : 'dup --remove-orphaned'

Répondre #16
Bonjour,

Oui au final c'est vrai qu'il manquait à zypper une option permettant de supprimer les paquets orphelins, dès lors qu'il en existait déjà une pour pouvoir les lister. Je pense que la nouvelle option a été créée par souci de cohérence, d'un point de vue global dans l'arsenal de zypper. Ceux qui administrent des systèmes complexes, des serveurs ou je ne sais quoi de même niveau, apprécieront certainement de pouvoir en disposer. À une plus petite échelle, le recours à Yast me semble plus indiqué car cela laisse le temps et les moyens de réfléchir à ce qu'on fait (la ligne de commande, pas à pas, aussi ceci-dit). Bref, la nouveauté est une option radicale à utiliser en toute connaissance de cause. Je passe mon chemin  ;)

Re : zypper-1.14.70 prendra en charge une nouvelle option : 'dup --remove-orphaned'

Répondre #17
Juste pour info, il existe déjà depuis longtemps rpmorphan, qui se lance en root avec la commande rpmorphan -gui.

Re : zypper-1.14.70 prendra en charge une nouvelle option : 'dup --remove-orphaned'

Répondre #18
Ce n'est pas pareil, je crois. Cette commande rpm liste les paquets orphelins comme l'autre donnée plus haut. L'option nouvellement intégrée dans zypper propose de les supprimer pour faire du nettoyage.

Edit : commande testée ce soir après la mise à jour de Tumbleweed 20240326

localhost:~ # zypper dup --remove-orphaned 
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...
Avertissement : Vous êtes sur le point d'exécuter une mise à niveau de distribution avec tous les dépôts activés. Assurez-vous que ces dépôts sont compatibles avant de continuer. Reportez-vous à 'man zypper' pour obtenir plus d'informations sur cette commande.
Calcul de la mise à niveau de la distribution...

Les 3 paquets suivants vont être SUPPRIMÉS :
  libabsl2301_0_0 libprotobuf22_5_0 libprotobuf-lite22_5_0

3 paquets à supprimer.
Après l'opération, 4,9 MiB d'espace disque sera libéré.

Backend:  classic_rpmtrans
Continue? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o):
(1/3) Suppression de libprotobuf-lite22_5_0-22.5-4.1.x86_64 ...[fait]
(2/3) Suppression de libprotobuf22_5_0-22.5-4.1.x86_64 ...[fait]
(3/3) Suppression de libabsl2301_0_0-20230125.3-3.1.x86_64 ...[fait]
Exécution des scripts ultérieurs à la transaction ...[fait]
Bon, j'avais vérifié avant en faisant une recherche sur le début des noms de paquets que des versions plus récentes étaient installées sur le système et c'était le cas.
On peut voir qu'il y a demande de confirmation, il faut bien regarder ce qui va être supprimé.

Re : zypper-1.14.70 prendra en charge une nouvelle option : 'dup --remove-orphaned'

Répondre #19
Rpmorphan  liste et supprime les librairies inutiles, je l'utilise depuis des années.

Re : zypper-1.14.70 prendra en charge une nouvelle option : 'dup --remove-orphaned'

Répondre #20
Rpmorphan  liste et supprime les librairies inutiles, je l'utilise depuis des années.
Merci pour l'info :)
C'est un clone de deborphan de Debian visiblement, adapter pour les rpm.
Chez moi, le paquet debmorphan n'est pas installé par défaut. Là on a une option qui permettra de le faire avec zypper qui est installé par défaut, c'est plutôt pas mal.

Re : zypper-1.14.70 prendra en charge une nouvelle option : 'dup --remove-orphaned'

Répondre #21
;=)
C'est un outil de plus, mais le hic : savoir ce qui est supprimable n'est pas si évident, donc ce sera réservé aux connaisseurs.