Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Maj forcée de Glibc en un clic, dangereux? (Lu 1621 fois) sujet précédent - sujet suivant

Maj forcée de Glibc en un clic, dangereux?

Je teste actuellement Infomaniak kDrive, un Cloud hébergé en Suisse et multiplateforme.

On peut installer une application de synchronisation qui est en AppImage pour Linux. Mais j'ai été un peu surpris de ne pas pouvoir lancer cette application en cliquant dessus sous Leap (ça passe bien sous Debian Stable par exemple, pour ne citer que cette distribution).

J'ai donc retenté mon coup en passant par le terminal et j'ai ainsi appris qu'il me manquait la glibc 2.27 (2.26 dans Leap, tout s'explique).

J'ai trouvé cette glibc 2.27 dans les paquets communautaires ici : https://software.opensuse.org/package/glibc
et je l'ai donc installée avec la solution en 1 clic.

Mon AppImage fonctionne à présent mais tout nouvel utilisateur d'OpenSUSE je ne ne mesure pas encore les conséquences de mes actes d'autant qu'en plus j'ignore complètement l'importance de cette librairie pour le système.

Bon j'ai bien vu qu'un nouveau dépôt (de la communauté donc) avait été ajouté mais je ne comprends pas pour le moment non plus comment le système gère ça.

Bref, cette manipulation est-elle dangereuse pour la stabilité du système?

Cette histoire de Cloud est assez importante pour moi car j'ai peut-être trouvé une alternative à OneDrive, à la fois intéressante et peu coûteuse.

Re : Maj forcée de Glibc en un clic, dangereux?

Répondre #1
Dans le doute, désactivez le dépôt. Si tout le reste fonctionne, pas de souci, mais vérifiez lors des prochaines m-à-j que 2.27 n'est pas remplacé par 2.26. Vous pouvez aussi cocher dans Yast->installer et supprimer des logiciels, la case "protégé-ne pas modifier".
A voir tout de même si des applications utilisant glic 2.26 ne sont pas affectées pas ce changement de lib.

Re : Maj forcée de Glibc en un clic, dangereux?

Répondre #2
J'essaie de comprendre le fonctionnement des mises à jour quand on change de fournisseur,
avec cette page du Wiki : https://fr.opensuse.org/SDB:Mise_%C3%A0_jour_avec_changement_de_fournisseur

Si je laisse le dépôt tiers activé, il conserve la priorité des mises à jours sur les paquets installés depuis sa source si j'ai bien compris.

Dans Yast > installer et supprimer des logiciels, quand je consulte l'onglet "Versions" pour la glibc par exemple je vois aussi qu'il m'est possible de rétrograder vers la version des dépôts officiels.

Si je désactive le dépôt tiers, les versions de ses paquets installés sont colorées en rouge et dans l'onglet "Versions" pour un paquet donné, un point bleu apparaît au regard de la dernière version des dépôts officiels (dois-je en déduire que c'est alors celle-ci qui est candidate à une mise à jour?).

"Protégé... ne pas modifier" me semble plus délicat par contre car on gèle alors une version, au risque de traîner une viellerie qui pourrait déplaire à d'autres paquets se mettant eux régulièrement à jour.

Sauf avis contraire me signalant une erreur ou une mauvaise compréhension de ma part, je vais laisser le dépôt tiers activé pour le moment (puisqu'il est toujours possible de rétrograder). Je vais aussi être attentif aux mises à jour et voir ce qui tombe de temps en temps dans les dépôts officiels, des fois que leurs versions dépassent celle du dépôt tiers. Deux trois paquets à vigiler, c'est encore jouable.

Sinon, je n'ai pas constaté d'anomalie suite à ce changement de lib.

Re : Maj forcée de Glibc en un clic, dangereux?

Répondre #3
Sur Yast, ce qui est en bleu, ce sont les paquets qui vont être mis à jour, en vert, les paquets installés. Dans les paquets installés, les lignes en rouge signalent des paquets disponibles, en général plus anciens que le paquet installé. Le plus souvent, il s'agit de rpm téléchargés par l'utilisateur.

Re : Maj forcée de Glibc en un clic, dangereux?

Répondre #4
Sur Yast, ce qui est en bleu, ce sont les paquets qui vont être mis à jour, en vert, les paquets installés. Dans les paquets installés, les lignes en rouge signalent des paquets disponibles, en général plus anciens que le paquet installé. Le plus souvent, il s'agit de rpm téléchargés par l'utilisateur.
Le code général des couleurs de Yast / Gestionnaire de logiciels est assimilé sauf une petite pétouille bleue dans l'onglet "Versions" au regard d'un paquet de la version officielle quand celui-ci a été mis à jour par un dépôt tiers désactivé ensuite.

Je sens qu'on va faire des noeuds de marin avec cette affaire. On peut laisser comme ça pour le moment (à moi d'être attentif sans rester submergé d'angoisses de débutant).

Néanmoins tu as attiré mon attention sur quelques spécificités de la distribution et de son gestionnaire de logiciels. Merci  ;)