Aller au contenu principal
Sujet: Quand OpenSUSE se Fedorise (Lu 650 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Quand OpenSUSE se Fedorise

Répondre #15
Ce qui a été fortiche c'est que MS a su se faire passer pour 'simple
Simple quand tu n'as pas le choix, et que tu payes une distribution remplie de pub, c'est un choix qui se respecte, car tu es dans un contexte d'entreprise où la productivité est la base.

Je pense qu'une distribution communautaire « gratuite » doit offrir le choix de désinstaller librement une application, quelque soit l'optique "out of the box" » définie par les concepteurs.

Citer
Pour une utilisation quotidienne, en version systeme de travail bureautique, opensuse reste LA distrib.

Mais non, en version système de travail bureautique, OpenSUSE n'est pas LA distribution, mais SUSE Linux Enterprise Desktop
OpenSUSE, est la version communautaire Open Source. D'où le débat.

Mais tous les arguments s'entendent, car comme il a été dit :

Quelle est la distribution qui me convient le mieux ?

 

Re : Quand OpenSUSE se Fedorise

Répondre #16
Coucou Yoman,

J'ai vu le message que tardivement, je t'ai répondu à la suite du commentaire que tu m'as laissé, je vais le recopier ici:

Citer
Bonjour Yoman,

Bonne analyse, Leap étant bien ce qui m'arrangeait le plus avec Debian, c'est ce que je mettais assez facilement chez les autres qui voulaient que ça "juste marche", elle se fait remplacer par un truc dont la plupart des personnes que j'ai en charge n'auront pas de quoi le faire tourner, je rétropédale à fond pour remplacer ces leap par de nouvelles Debian, voir des Ubuntu ou encore et pourquoi pas par des Nixos, malheureusement pour cette dernière qui me faciliterait la vie n'est pas reconnue partout, j'ai encore par exemple des machines qui ne démarrent pas avec celle-ci (https://passiongnulinux.tuxfamily.org/blog/2024-01-06-il-faut-sauver-le-soldat-asus-version-2023-suite/).

Je te ferais une réponse plus complète sur le forum d'alionet, mais saches que principalement openSUSE a vraiment fait le taf, de plus est dans sa version rolling, c'est juste que je ne suis pas à l'aise avec les changements trop fréquents qui ne m'apporte rien, surtout que je connais bien mieux la façon de "ranger" les fichiers de config chez Debian, c'est uniquement ça qui me fait repasser chez celle-ci.

Mais ta question est fondamentale, oui openSUSE se fedorariseun peu plus à chaque fois, mais ça ne date pas d'hier, ça date globalement depuis le rachat de Nowell en 2005. Ce qui agace le plus, du mins de mon coté, c'est qu'on est au courant de rien, on sait pas vraiment où va le navire, c'est un peu et comme toujours une communication abondante mais dans tous les sens... Tu vois, ce que j'aime chez Debian, c'est qu'ils vont dans un sens, on le sait, les outils ont si peu changé depuis 2005 que mes bouquins de cette période sont encore dans le coup. Bref, c'est un tout mais principalement je me sens un peu dépourvu quand je sors de Debian.

Bien amicalement.

Je compléterai par ceci; Ne pas savoir où sont les fichiers qui me permettent de faire quelques trucs, n'est pas si grave tant que Yast est là et qu'il s'en occupe, sauf qu'on le voit bien, des modules de yast s'en va de plus en plus, ne sont simplement pas remplacé comme le module serveur http  que j'ai toujours connu sous SUSE depuis la 9.3 en 2005... Les logs m’envoie pètre et me disent que maintenant c'est avec systemd qu'il faut aller voir (ce qui est logique) donc encore un truc qui fout le camp de yast, le parefeu n'est pas géré par yast mais par firewalld, on en perd la facilité de mettre en place fail2ban-susefirewall, même wicked est laissé tombé donc yast ne sert même plus pour géré sa connexion internet...

Dans microos qui est ce qui devrait être la base de ALP, yast y est absent, car non compatible.

Bref, si yast se fait de plus en plus absent, je n'ai plus rien qui me donne envie de rester chez openSUSE, car il n'y a plus d'avantage pour moi.