Aller au contenu principal
Sujet: ordi portable inutilisable --> trop^lent (Lu 426 fois) sujet précédent - sujet suivant

ordi portable inutilisable --> trop^lent

j'ai une machine portable qui m'a été donnée:
Ordi COMPAQ
HP Compaq 8710p Ref: KE183ET#ABF
Processeur Intel core TM2Duo CPU T8300@
Vitesse Proc 2400MHz
Cache (l1/L2) 64/3072 Kb
RAM 2048
Date Rom 14/04/2008
Version BIOS  F.Oc
N° serie CND821MMW5
disque dur de 260G

elle est d'une lenteur!!
j'ai tenté d'y installer Win 10pro j'ai commencé à 9h30 à 18h30 elle n'avait pas encore fini et win ne me dit pas où il en est --> j'ai calé
puis j'ai tenté d'installer Suse 15.5 j'ai commencé à 16h et elle a fini vers 15h mais le lendemain
dans le set-up j'ai verifié la mémoire ainsi que le DD les tests sont success
je ne sais pas où chercher il semble que la machine est en bon état
Si vous pouviez me donner des pistes sinon elle partira à la decheterie
Merci
Vicky

Re : ordi portable inutilisable --> trop^lent

Répondre #1
Bonjour,
Déjà, remplacer le disque dur par un SSD devrait améliorer les choses, surtout si le disque à déjà un peu de bouteille ...

Re : ordi portable inutilisable --> trop^lent

Répondre #2
Si vous pouviez me donner des pistes sinon elle partira à la decheterie

Bonsoir,

Ce serait dommage. C'est une bonne machine (pro? je crois) où tout est accessible au dos avec un bon tournevis.

https://www.notebookcheck.net/Review-HP-Compaq-8710p-Notebook.4456.0.html

La quantité de RAM est trop juste. Je crois qu'on peut monter à 4 Go avec cette machine, peut-être 8.

Un SSD SATA comme dit Mister-Magoo mettrait un sacré coup de fouet à ton ordi. Faut pas viser trop haut, 240 Go ou 500 Go max des fois que la machine n'encaisse pas (c'est possible).

Sinon, en l'état, sans rien toucher, il faut viser des distributions Linux bien plus frugales. Faut un peu chercher bien sûr. Mais c'est jouable.

Windows 10, à moins de 4 Go... et encore! avec un disque dur mécanique, faut pas y compter. Leap pareil en gros (ce doit être possible mais à quel prix en termes d'optimisation).

Ne jette pas surtout, si tu ne sais pas quoi en faire, d'autres sauront.

Re : ordi portable inutilisable --> trop^lent

Répondre #3
Bonjour,

Comme dit plus haut, remplacer le disque dur par un ssd et ça sera une révolution.
En même temps si possible faire un upgrade de mémoire vive à 4 ou 8go de ram si possible et il devrait pouvoir continuer pour un usage bureautique.

 

Re : ordi portable inutilisable --> trop^lent

Répondre #4
bonjour
il est clair qu'essayer d'installer un OS aussi professionnel que Windos là dessus , c'est peine perdue.
Je plussoie au changement de disque pr un SSD. ça devrait en l'état métamorphoser la bestiole.
Je pense qu'une opensuse passe, peut être avec un lxde pour débuter.

 

Re : ordi portable inutilisable --> trop^lent

Répondre #5
Je dois passr à Avignon chez LDLC et je vais leurs demander de Upgrader cette machine
J'espère qu'ils vont pouvoir
Je dois de toute façon acheter un SSD pour ma machine principale le mien ayant 8 ans est mort De Profundis
Merci

Re : ordi portable inutilisable --> trop^lent

Répondre #6
Bonjour @vicky , bonjour à tous,

Je fais ça très régulièrement de récupérer des vieilles (voire très vieilles) machines et effectivement, il faut booster la RAM au maximum possible de la capacité de la carte mère. Il semble que ça soit 8Gio pour cette machine.
A vérifier ici : https://www.offtek.fr/hp-compaq/mises-a-niveau-de-memoire-pour-ordinateur-portable/8000-series/hp-8710p-ram
Et aussi comme le disent les copains, mettre un SSD à la place du DD HD.
-
Déjà avec 8Gio de RAM et un SSD tu pourrait sans problème installer une Leap quelconque, mais il faut probablement préférer un bureau graphique "léger"
Cependant, il faut vérifier que le bouzin puisse gérer un OS en 64bit, possible mais j'ai pas regardé.
Cependant, en fonction de l'utilisation prévu, tu peux aussi installer un système plutôt orienté "ordinausore" ...
Y en a plein à voir ici : https://distrowatch.com/
Mint 20 + XCFE peut tourner avec 4Gio de RAM et 128 de vidéo.
Y a encore plus petit, j'ai testé Zorin sur un vieux Mac Book avec 6 Gio de RAM, ça fonctionne. et mon exploit c'est d'avoir installé un débian 10 32 bit sur un Centrino avec 512 Mo de RAM... ça fonctionne ... mais c'est pas confortable bien entendu...
Ce qu'il faut c'est d'abord bien obtenir les spéc technique de l'appareil avant d'acheter le SSD et la RAM.
Amicalement
Philippe