Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: VPN qui améliore ma connexion Internet (bizarre) (Lu 1175 fois) sujet précédent - sujet suivant

VPN qui améliore ma connexion Internet (bizarre)

Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'ai un petit souci avec ma connexion Internet (fibre SFR). Les pages mettent un temps non négligeable à s'afficher et si je fais un test de débit (après avoir réussi à afficher la page de test), le test paraît normal.

J'ai lu un article dans lequel il est question d'IP Throttling (limitation de bande passante par le fournisseur d'accès) et qui conseillait de passer par un VPN pour contourner cette limitation.

À la base je suis moyennement emballé par l'idée d'utiliser un VPN ( je ne vois pas de raison particulière pour en utiliser un compte tenu de mon utilisation banale d'Internet).

J'ai installé Proton VPN (gui) disponible dans les dépôts (Tumbleweed), j'ai pris un compte gratuit chez Proton et lancé la connexion derrière le VPN le plus simplement du monde (Quick Connect).

Ah oui! les pages s'affichent à nouveau en un clin d'œil même si le débit est plus faible que sans le VPN.

J'appelle SFR demain mais cette expérience avec le VPN prouve t-elle une limitation de bande passante par SFR ou d'autres raisons pourraient-elles être la source du désagrément?

 

Re : VPN qui améliore ma connexion Internet (bizarre)

Répondre #1
Bon, ce sont les résolveurs DNS de FDN que j'utilisais, qui sont à la peine (je les avais oubliés). J'ai changé pour ceux de Cloudflare qui sont d'ailleurs ceux indiqués sur SDB:Configure DNS. S'il y a mieux que ceux là pour une bonne raison, qu'on m'explique.

Résolu et du coup j'ai un VPN limité mais gratuit que je vais garder sous le coude pour voir à quoi il peut servir en l'état (surtout sur mon téléphone qui "voyage" plus que mes ordis). Et hop! un truc de plus qui prend la tête avec Internet (la somme de murs qu'il faut élever  ::) à toutes fins plus ou moins utiles de communiquer paraît-il).