Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1 (Lu 3949 fois) sujet précédent - sujet suivant

plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur le forum. Je le consulte depuis un moment et j'y découvre des informations précieuses  :) . Je suis depuis 10 ans sur linux (8 sur ubuntu et 2 sur opensuse).
J'étais sur opensuse 42.3 et il y a deux semaines, j'ai fait une mise à niveau en ligne pour passer sur opensuse 15.1. Lorsque j'ai redémarré, tout fonctionnait sauf la connexion réseau qui se fait en ethernet. J' ai essayé quelques solutions (apparemment cela proviendrait d'un driver de la carte réseau realtek rtl 8111/8168/8411 qui fonctionnerait mal...). J'ai fait une mise à niveau via un DVD vers la version 15.1 pour voir si cela permettait de mieux régler le problème. La 15.1 tourne bien, mais il n'y a toujours pas de connexion ethernet.
J'ai passé plusieurs longues soirées à essayer de trouver une solution et là je sèche....
Toute aide sera la bienvenue... merci par avance.

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #1
Bonjour et bienvenue sur le forum :)
As-tu essayé en root la commande
netconfig update -f

Si ça ne marche pas, donne le retour de la commande en root
lspci -nnkd ::0200 

Donnez aussi
ip a

Édit correction de la commande ip

 

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #2
Merci pour ta réactivité et ta réponse.

J'ai essayé
Citer
netconfig update -f
en root mais sans succès, il n'y a aucun changement même après un redémarrage.

Voici les résultats pour les deux autres commandes:

Citer
lspci -nnkd ::0200

03:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 15)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:8677]
        Kernel modules: r8169

Citer
ip -a

Usage: ip [ OPTIONS ] OBJECT { COMMAND | help }
       ip [ -force ] -batch filename
where  OBJECT := { link | address | addrlabel | route | rule | neigh | ntable |
                   tunnel | tuntap | maddress | mroute | mrule | monitor | xfrm |
                   netns | l2tp | fou | macsec | tcp_metrics | token | netconf | ila |
                   vrf | sr }
       OPTIONS := { -V[ersion] | -s[tatistics] | -d[etails] | -r[esolve] |
                    -h[uman-readable] | -iec |
                    -f[amily] { inet | inet6 | ipx | dnet | mpls | bridge | link } |
                    -4 | -6 | -I | -D | -B | -0 |
                    -l[oops] { maximum-addr-flush-attempts } | -br[ief] |
                    -o[neline] | -t[imestamp] | -ts[hort] | -b[atch] [filename] |
                    -rc[vbuf] [size] | -n[etns] name | -a[ll] | -c[olor]}

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #3
Petite typo: c'est le retour de

ip a

dont on a besoin (sans - devant le a)

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #4
D'ailleurs, dans le retour de la commande
ip a
il faudra que tu identifies ta carte réseau qui auras un identifiant du type 'eth0' ou autre bizarrerie du type enp0s20 selon les cas, puis que tu passes, en root, la commande:

ifup <identifiant carte>

si ça ne fonctionne pas vérifie que ta carte est bien configurée. Il est possible à la mise à jour que l'identifiant (dépendant de la façon dont elle est détectée) ait changé et que le script d'initialisation située dans /etc/sysconfig/network/ifcfg-<identifiant> ne fasse plus référence au bon identifiant.
D'ailleurs tu nous enverras aussi le résultat de

ls /etc/sysconfig/network/

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #5
J'ai modifier la commande.

Voici la réponse pour ip a

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host
       valid_lft forever preferred_lft forever

Je ne parviens pas à trouver l'identifiant de la carte dans la réponse. Désolé, le voyez-vous pour que je puisse essayer les commandes suivantes.
Merci.

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #6
Voici la réponse pour la commande ls /etc/sysconfig/network/

  config  dhcp  ifcfg-eth0  ifcfg-lo  ifcfg.template  if-down.d  if-up.d  providers  scripts


Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #7
C’est bizarre tu n’as pas de kernel driver in use r8169 comme dans ce fil sur le forum allemand
https://www.opensuse-forum.de/thread/41296-realtek-ethernet-controllers-device-driver-update-r8169-r8168/

Est-ce que le paquet kernel-firmware est installé ?
zypper search -s kernel-firmware 
retourne quoi ?

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #8
De ce que je comprends globalement du forum allemand ça ressemble au problème.

Voici le retour de la commande zypper search -s kernel -firmware

Récupération des métadonnées du dépôt 'Dépôt Non-OSS' ...[erreur]
Le dépôt 'Dépôt Non-OSS' est invalide.
[repo-non-oss|http://download.opensuse.org/distribution/leap/15.1/repo/non-oss/] Aucune métadonnée valide trouvée à l'URL spécifiée
Veuillez vérifier que l'URI définie pour ce dépôt pointe bien sur un dépôt valide.
Avertissement : Dépôt 'Dépôt Non-OSS' ignoré en raison de l'erreur susmentionnée.
Récupération des métadonnées du dépôt 'Dépôt principal' ...[erreur]
Le dépôt 'Dépôt principal' est invalide.
[repo-oss|http://download.opensuse.org/distribution/leap/15.1/repo/oss/] Aucune métadonnée valide trouvée à l'URL spécifiée
Veuillez vérifier que l'URI définie pour ce dépôt pointe bien sur un dépôt valide.
Avertissement : Dépôt 'Dépôt principal' ignoré en raison de l'erreur susmentionnée.
Récupération des métadonnées du dépôt 'Dépôt principal de mise à jour' ...[erreur]
Le dépôt 'Dépôt principal de mise à jour' est invalide.
[repo-update|http://download.opensuse.org/update/leap/15.1/oss] Aucune métadonnée valide trouvée à l'URL spécifiée
Veuillez vérifier que l'URI définie pour ce dépôt pointe bien sur un dépôt valide.
Avertissement : Dépôt 'Dépôt principal de mise à jour' ignoré en raison de l'erreur susmentionnée.
Récupération des métadonnées du dépôt 'Dépôt de mises à jour (Non-OSS)' ...[erreur]
Le dépôt 'Dépôt de mises à jour (Non-OSS)' est invalide.
[repo-update-non-oss|http://download.opensuse.org/update/leap/15.1/non-oss/] Aucune métadonnée valide trouvée à l'URL spécifiée
Veuillez vérifier que l'URI définie pour ce dépôt pointe bien sur un dépôt valide.
Avertissement : Dépôt 'Dépôt de mises à jour (Non-OSS)' ignoré en raison de l'erreur susmentionnée.
Plusieurs dépôts n'ont pas été rafraichis à cause d'une erreur.
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S  | Nom             | Type   | Version              | Architecture | Dépôt           
---+-----------------+--------+----------------------+--------------+------------------
i+ | kernel-firmware | paquet | 20191118-lp151.2.9.1 | noarch       | (Paquets système)


Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #9
Ok ça c’est bon.
Tu as sans doute gardé un fichier de la version 42.3 qui blackliste r8169.
Que donne
grep -i 'blacklist r8169' /etc/modprobe.d/*
et
zypper se -si r816

Et sinon
Citer
J' ai essayé quelques solutions (apparemment cela proviendrait d'un driver de la carte réseau realtek rtl 8111/8168/8411 qui fonctionnerait mal...).
[…]
J'ai passé plusieurs longues soirées à essayer de trouver une solution et là je sèche....
ça serait pas mal de nous en dire plus sur ces solutions que tu as essayé et qui finalement ne marchent pas et peuvent poser problème.

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #10
tu es sur quelle type de configuration networkManager? (tu peux modifier les paramètre réseau direct depuis kde, gnome)

quoi qui arrive, fait un tour dans yast -> paramètre réseau

Si tu est en mode network manager, seul le 1er panneau devrais être accessible. vérifie que l’icône réseau de ton DE (kde, gnome, xfce) que le réseau est bien configurai.
dans le cas contraire, tu peu vérifié que la carte réseau soit bien activé, dans yast -> paramètre réseau.

David

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #11
Pour la commande grep -i 'blacklist r8169' /etc/modprobe.d* le résultat est le suivant:

/etc/modprobe.d/50-blacklist-r8169.conf:blacklist r8169

Pour zypper se -si r816

Cela donne erreur de téléchargement la connexion failed

Pour les solutions que j'ai essayées, j'ai essayé d installer le driver r8168 en téléchargeant le rpm mais cela n'a rien donné ou alors je n'ai pas réussi à la faire correctement j'ai aussi essayé de trouver le driver de tealtek

Je regarde pour yast.

Merci pour le temps que vous consacrez à m'aider...

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #12
Sur yast dans paramètres réseau cela indique que je ne peux pas configurer la carte réseau car le périphérique du noyau n'est pas présent. Firmware absent.

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #13
Ok je ne comprends pas pourquoi la commande zypper se (se pour search) n’a pas marché cette fois-ci alors qu’hier c’était bon.
Tu peux chercher dans Yast les paquet installés pour r8168 et tu les supprimes tous
Ensuite tu fermes Yast et ouvres un terminal et tu supprimes aussi ce blacklistage du module r8169
sudo rm /etc/modprobe.d/50-blacklist-r8169.conf
Et ensuite
mkinitrd
Et tu redémarres le PC

Édit : correction de la comédie pour supprimer le ficher de blacklistage

Re : plus de connexion ethernet après une mise a niveau vers 15.0 et 15.1

Répondre #14
J'ai supprimé les paquets dans yast pour r8168 il y en avait deux dont un qui mentionnait blaklist r8169.

J ai ensuite effectué la commande
Citer
sudo /etc/modeprobe.d/50-blacklist-r8169.conf
Cela m'a indiqué commande inconnue.

J'ai fait mkinitrd puis j'ai redémarré... toujours pas de connexion...