Aller au contenu principal
Sujet: Problème de connexion au réseau professionel (Lu 1808 fois) sujet précédent - sujet suivant

Problème de connexion au réseau professionel

Bonjour à tous,

Depuis le passage à la 15.2, je n'arrive plus accéder au réseau de la société :
En résumé, je passe par CISCO puis Dolphin, et ensuite réseau/Dossiers partagés(SMB).
Ensuite, me reste plus qu'à entrer mon identifiant et mot de passe.
Avec la 15.1 (j'ai gardé une partition en version 15.1), je n'ai aucun problème , idem avec une partoche Windows.
Avec la 15.2, CISCO se connecte sans aucun problème mais SMB mouline un moment et me renvoie systématiquement "pas de réponse du serveur".
Je suppose un problème avec le pare feu, mais je ne trouve rien de particulier.
Je précise que j'ai plusieurs PC mais le problème reste le même sur tous ceux qui ont été basculé en 15.2

Merci d'avance pour votre aide



Re : Problème de connexion au réseau professionel

Répondre #1
Salut,
Peux-tu préciser ce qu'est "CISCO" dans ton cas ? une connexion Wi-fi ? Filaire ? un partage réseau ?

Tu peux tester 2 choses:

- désactiver temporairement le pare-feu:

systemctl stop firewalld

vérifier si ça résout le soucis puis le remettre:

systemctl start firewalld

- vérifier et paramétrer la version minimal de protocole SMB acceptée par le client (ton PC):

voir: https://www.cyberciti.biz/faq/how-to-configure-samba-to-use-smbv2-and-disable-smbv1-on-linux-or-unix/

et https://www.samba.org/samba/docs/current/man-html/smb.conf.5.html#CLIENTMINPROTOCOL

Enfin, vérifie aussi la connectivité générale depuis ton PC Leap 15.2 vers le serveur de partage:

ping IP.DU.SERVEUR
telnet IP.DU.SERVEUR 445

Re : Problème de connexion au réseau professionel

Répondre #2
Salut Sogal,
Même sans désactiver ça pingue sans problème : 64 bytes from XXX.XX.X.X : icmp_seq=1 ttl=125 time=63.0 ms
Et en arrêtant le firewall, j'ai toujours "Pas de réponse du serveur"
Par contre, la commande "telnet" n'est pas reconnue
Sinon j'utilise CISCO pour le partage avec le serveur partagé de la société. Que je sois enfilaire ou en wifi, le problème est le même.
Je rappelle qu'il n'y a aucun problème avec la 15.1


Re : Problème de connexion au réseau professionel

Répondre #3
Salut,

Installes la commande telnet:

zypper in telnet

Tu n'as pas répondu à ma question: c'est quoi CISCO dans ton cas ?

Citer
Je rappelle qu'il n'y a aucun problème avec la 15.1

Oui mais là c'est une installation différente en 15.2 donc des configurations potentiellement différentes.
As-tu vérifié et essayé les options de 'client min protocol' dans les liens que je t'ai indiqué ?

 

Re : Problème de connexion au réseau professionel

Répondre #4
Tout d'abord, CISCO est une passerelle sécurisée que nous utilisons quand nous sommes en télétravail et qui nous permet d’accéder aux dossiers partagés de la boite.
Quand nous sommes sur site (le siège et deux unités de production) il n'y a pas de soucis puisque nous sommes directement sur le réseau interne.
Les connections sont généralement en filaire mais au siège, le wifi est possible.

Le retour de la commande telnet me donne :

Trying XXX.XX.X.X...
Connected to XXX.XX.X.X
Escape character is '^]'.
(Les X représentent l'adresse IP)