Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Changement de thème et clavier virtuel (Lu 1788 fois) sujet précédent - sujet suivant

Changement de thème et clavier virtuel

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, j'ai changé le thème de mon openSUSE par le thème global Dark-openSUSE.
Installation sans aucun problème depuis le panneau Configuration du système puis Thème global/Télécharger de nouveaux thèmes globaux...

Seulement, le clavier virtuel se lance à chaque fois que j'arrive sur l'écran d'accueil. Or je voudrais qu'il ne se lance que si je le vaux veux bien !

J'ai trouvé le fichier /etc/sddm.conf que je pourrais éventuellement modifier. Mais il est vide. Normal ?
---
Je viens de trouver une idée sur le page relative au thème de login.
Aussitôt lu, aussitôt testé. J'ai renseigné mon sddm.conf, toujours aussi vide, par :
[general]
HaltCommand=
InputMethod=
RebootCommand=

Il doit manquer des choses car cela ne fonctionne pas après redémarrage. J'ai toujours le clavier virtuel que me bouffe tout l'écran.

Re : Changement de thème et clavier virtuel

Répondre #1
Bonsoir,
C’est normal que le fichier soit vide (du moins sur openSUSE)
Regarde le wiki qui donne l’ordre de lecture des fichiers de configuration
https://fr.opensuse.org/Sddm

Il y a ceci avec le clavier virtuel
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=67293

 

Re : Changement de thème et clavier virtuel

Répondre #2
Bonsoir,

Merci pour les liens chalu !
Finalement, cela m'a inspiré. J'ai repris le fichier /etc/sddm.conf et je n'ai mis que :
[general]
InputMethod=
Maintenant cela fonctionne à merveille. Je n'ai plus le clavier virtuel qui s'affiche d'autorité.

Dans la foulée,  je suis allé modifier le fichier /usr/share/sddm/themes/Dark-openSUSE-v.2/theme.conf en mettant le format horaire en 24H au lieu de AM/PM et francisé les quelques mots qui étaient en anglais. Et voilà un thème qui me convient !

Toutefois, lorsque l'ordi se met en veille c'est un autre thème qui est pris en compte. Bizarre... Comment y remédier ?

---
Finalement, en changeant l'avatar, tout est rentré dans l'ordre ! Bon écran de sortie de veille.
Mes deux soucis sont donc solutionnés.
Je passe en résolu.

Re : Changement de thème et clavier virtuel

Répondre #3
Bonjour,
Après les dernières mises à jour, retour de mon (pavé) clavier virtuel en plein écran.
La méthode trouvée précédemment ne fonctionne pas et je me retrouve systématiquement avec ce "monstre" qui ne me plaît pas.

J'ai trouvé une solution, qui j'espère, s'avérera pérenne.
En root et console, éditer le fichier suivant :
vim /usr/lib/sddm/sddm.conf.d/00-general.conf

A la configuration par défaut, il suffit de rajouter les deux dernières lignes :
[XDisplay]
ServerPath=/usr/bin/X
SessionCommand=/etc/X11/xdm/Xsession
DisplayCommand=/etc/X11/xdm/Xsetup
MinimumVT=7
# boo#1089932
EnableHiDPI=true

[Users]
# boo#979775
ReuseSession=true

[General]
InputMethod=
Après redémarrage, le problème n'apparaît plus.