Aller au contenu principal
Sujet: Revenir aux pilotes libres (Lu 10279 fois) sujet précédent - sujet suivant

Revenir aux pilotes libres

Salut, ayant toujours ces problèmes de freeze où la seule alternative est une extinction à l'arrache de l'ordi... mes nerfs aussi en prennent un coup !!   >:(
j'aimerais revenir aux pilotes libres "nouveau" pour tester si le souci ne proviendrait pas des pilotes propriétaires nvidia avec le processeur Ryzen... mais je ne sais plus comment faire pour effectuer le changement de pilotes.

Une aide pour m'expliquer clairement ce qu'il faut faire....

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #1
Bonjour,
Je n’ai pas de carte Nvidia mais ici https://fr.opensuse.org/SDB:NVIDIA_drivers
On peut lire
Citer
Désinstaller les pilotes NVIDIA

Démarrer le Centre de Contrôle YaST, aller à : Logiciels -> Installer ou supprimer un logiciel
Cliquer sur l'onglet Vue > Dépôts > nVidia Graphics Drivers
Marquez tout paquet installé de cette liste pour le supprimer et cliquer sur 'Accepter'. Il se peut que l'on vous signale des conflits, veuillez ignorer tout conflit et choisir de briser les dépendances.
Ensuite dans YaST sélectionner : Logiciels -> Dépôts de logiciels
Choisir le dépôt nVidia Graphics Drivers et cocher pour le désactiver - ne pas le supprimer car il reviendra activé la prochaine fois que les dépôts seront synchronisés avec le serveur.
Désinstaller les pilotes propriétaires restaurera la précédente configuration du fichier de configuration X /etc/X11/xorg.conf s'il existe. Si le matériel a changé entre-temps, il peut être nécessaire d'éditer manuellement ce fichier

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #2
Vous avez bien installé le pilote nvidia-gfxG04 ? C'est celui qui correspond à votre carte. Les autres peuvent causer des soucis.

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #3
Vous avez bien installé le pilote nvidia-gfxG04 ? C'est celui qui correspond à votre carte. Les autres peuvent causer des soucis.
Non,  j'ai le nvidia-gfxG05 installé. le souci viendrait de là ? Et comment changer ?

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #4
Vous avez bien installé le pilote nvidia-gfxG04 ? C'est celui qui correspond à votre carte. Les autres peuvent causer des soucis.
Salut :)
Tu peux expliquer comment tu le sais ? J'imagine que tu n'as pas toutes les cartes Nvidia donc ce serait intéressant de savoir comment s'y prendre.
Sur le wiki openSUSE donné plus haut en lien, la méthode donnée dit d'aller voir sur le site Nvidia et de mettre la référence de la carte et le système linux 64bits pour savoir quel pilote utiliser. En suivant ces indications, j'ai trouvé qu'il fallait la version 440.31 ce qui pour moi correspondrait à gfxG05
Et donc ça ne serait pas bon  :o

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #5
salut

Pour faire simple : dans yast/depot de logiciel, tu ajoutes https://download.nvidia.com/opensuse/leap/15.x en mettant à jour le x pour ta version

Ensuite, dans yast / installer des programmes : tu cherches nvidia, tu decliques les "nouveau" et cliques sur le bon pilote nvidia"

Si ça plantes : tu te retrouves avec une console.
on respire fort,
tu te loggues  en root
tu tapes  yast
tu fais la même chose mais en choisissant un autre pilote, et  dans une interface encore plus pratique.

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #6
Juste une impression, mais  il semblerai que les carte ATI posent beaucoup moins de problèmes.

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #7
Vous avez bien installé le pilote nvidia-gfxG04 ? C'est celui qui correspond à votre carte. Les autres peuvent causer des soucis.
Peux tu expliquer? Car chez moi, les pilotes nvidia ont été cocher automatiquement suite à l'activation du dépots en question et d'une mise a jour, ou via un zypper inr.

Citer
Pour faire simple : dans yast/depot de logiciel, tu ajoutes https://download.nvidia.com/opensuse/leap/15.x en mettant à jour le x pour ta version

Ensuite, dans yast / installer des programmes : tu cherches nvidia, tu decliques les "nouveau" et cliques sur le bon pilote nvidia"

Si ça plantes : tu te retrouves avec une console.
on respire fort,
tu te loggues  en root
tu tapes  yast
tu fais la même chose mais en choisissant un autre pilote, et  dans une interface encore plus pratique.

Encore plus simple que ça, J'ai rien fais de tout ceci. J'ai juste ajouté le depot nvidia via ajouter communautaire dans le module depot de yast. J'ai ensuite lancé un update pour le premier pc, sur l'autre j'ai fais pareil sauf que j'ai fait un zypper inr au lieu de mettre a jour.

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #8
Je crois que ta méthode seb95passionlinux est raccord avec la méthode du wiki
https://fr.opensuse.org/SDB:NVIDIA_drivers
Après avoir ajouté le dépôt nvidia, faire la commande en root
Citer
zypper install-new-recommends --repo https://download.nvidia.com/opensuse/leap/15.0
C’est plus parlant pour l’instant pour moi que les abréviations

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #9
Je crois que ta méthode seb95passionlinux est raccord avec la méthode du wiki
https://fr.opensuse.org/SDB:NVIDIA_drivers
Après avoir ajouté le dépôt nvidia, faire la commande en root
Citer
zypper install-new-recommends --repo https://download.nvidia.com/opensuse/leap/15.0
C’est plus parlant pour l’instant pour moi que les abréviations

Oui c'est plus ou moins équivalant, dans mon cas il installe toutes les recommandations de tout les dépots ;)

Par contre j'ai aussi une carte qui nécessite les pilote 440 donc nvidia-gfxG05 sauf que quand j'ai voulu changer mon nvidia-gfxG04 pour le nvidia-gfxG05, je n'avais plus rien au redémarrage. Pourtant sur le site de nvidia quand je sélectionne ma carte il me dit que c'est le 440 donc nvidia-gfxG05 qu'il me faut... On m'explique pourquoi le nvidia-gfxG05 n'est ni installé par défaut chez moi et encore moins fonctionnel?

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #10
C’est quel modèle ta carte ?
Ça confirme donc que le site Nvidia n’est pas fiable pour linux et qu’il vaut mieux faire la commande du wiki.
Peut-être que jeanluck pourrait supprimer les pilotes installer puis faire la commande pour voir si ça lui installe gfxG04 ou gfxG05

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #11
Hello ;)
Les soucis viennent t'ils forcément de la carte graphique ? Si oui Essaie de voir si tu n'en trouves pas d'autres (famille, amis...) pour tester.
 Ils sont récurrents et persistants ?
A noter l'importance de la cohérence de la configuration.


Est ce que les utilisateurs ati confirment moins de bugs ?
 Pour ma part en ati aucun soucis depuis longtemps, cependant récemment cela scintillait un peu, ca reste ponctuel, ouf.

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #12
C’est quel modèle ta carte ?
Ça confirme donc que le site Nvidia n’est pas fiable pour linux et qu’il vaut mieux faire la commande du wiki.
Peut-être que jeanluck pourrait supprimer les pilotes installer puis faire la commande pour voir si ça lui installe gfxG04 ou gfxG05
Attention, je suis revenu ensuite avec yast en console dans un tty1 aux pilotes nvidia-gfxG04 mais le gestionnaire de connexion de kde ne voulais plus démarrer, j'avais un fond noir et la flèche de la souris.  Je précise aussi que j'avais pareil avec les pilotes nvidia-gfxG05. Par contre en réinstallant la opensuse et en repassant par les nvidia-gfxG04, tout était rentré dans l’ordre.

Ma carte est une nvidia geforce GTX 1050 ti.

Citer
Les soucis viennent t'ils forcément de la carte graphique ? Si oui Essaie de voir si tu n'en trouves pas d'autres (famille, amis...) pour tester.
 Ils sont récurrents et persistants ?
A noter l'importance de la cohérence de la configuration.


Est ce que les utilisateurs ati confirment moins de bugs ?
 Pour ma part en ati aucun soucis depuis longtemps, cependant récemment cela scintillait un peu, ca reste ponctuel, ouf.

Avec les pilotes libres aucuns soucis dans les deux cas. Maintenant avec les libres,  je n'ai jamais utilisé les nonfree chez moi pour ati.

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #13
Juste une impression, mais  il semblerai que les carte ATI posent beaucoup moins de problèmes.
 
 
Ben AMD et l'un des contributeur et sponsor de Suse, je pense que ceci explique cela, pour les cartes AMD, sur les distribs Suse fonctionnent bcp mieux.