Aller au contenu principal
Sujet: Revenir aux pilotes libres (Lu 10276 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #15
Ryzen c’est un processeur AMD récent non ? Il me semble avoir lu qu’il y avait un bug avec certaines versions et certains noyaux (très précis tout ça  :)) )
Je ne pense pas qu’il y ait une carte Nvidia avec ce type de processeur. c’est justement la situation de jeanluck.
Sur les portables récents il y a souvent une carte Intel et une carte Nvidia , c’est dans ce cas qu’il faut utiliser  SUSE Prime.

Je ne pense pas que jeanluck soit dans ce cas. Il faudrait avoir le retour de la commande en root
lspci -nnk | grep -iEA3 'VGA|3D|Display'

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #16
Et oui Chalu, mais il est la le soucis, pourquoi alors on lui demande d'installer du nvidia:
Citer
j'aimerais revenir aux pilotes libres "nouveau" pour tester si le souci ne proviendrait pas des pilotes propriétaires nvidia avec le processeur Ryzen... mais je ne sais plus comment faire pour effectuer le changement de pilotes.

Je ne comprends plus rien, bon faut savoir alors qu'elle est sa carte nvidia ou ati et le modèle (j'ai dû rater un truc).

La actuellement ça fait quoi? Il a accès graphiquement à son bureau?

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #17
Et pan sur le bec :) jeanluck indique effectivement avoìr ryzen+Nvidia
Il parle de freeze donc il doit avoir accès. Attendons qu’il intervienne de nouveau dans son fil pour en savoir plus sur le matériel.
Mais du coup c’est vrai que les freezes pourraient venir du Ryzen et non de Nvidia comme il en est question ici

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #18
Je ne pense pas que jeanluck soit dans ce cas. Il faudrait avoir le retour de la commande en root
lspci -nnk | grep -iEA3 'VGA|3D|Display'

Ta commande ne fonctionne pas.

La actuellement ça fait quoi? Il a accès graphiquement à son bureau?

Oui j'ai accès normalement au bureau, TW marche parfaitement sur ma machine sauf de temps en temps ça coince complétement, le système se bloque totalement et plus moyen de faire quoi que ce soit, que d'appuyer sur "reset".
Dans la semaine cela peut se produire  2 à 3 fois, c'est très aléatoire.

Pour l'instant je n'ai rien touché, j'attendais vos réponses sur le sujet qui ne manque pas d'intérêt, il semble.

Je n'arrive pas à savoir quel pilote conviendrait en regardant sur le site GeForce, à quelle série correspond exactement ma carte nvidia GK208B GeForce GT710 ?

Dans Yast, GO5 => 600 and newer   et GO4 => 400 and newer

Je ne sais si je dois essayer en remplaçant le pilote GO5 avec le GO4... je serais plutôt partant pour me remettre les pilotes libres ("nouveau")





Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #19
Et pan sur le bec :) jeanluck indique effectivement avoìr ryzen+Nvidia
Il parle de freeze donc il doit avoir accès. Attendons qu’il intervienne de nouveau dans son fil pour en savoir plus sur le matériel.
Mais du coup c’est vrai que les freezes pourraient venir du Ryzen et non de Nvidia comme il en est question ici

Ah tu as répondu pendant que j'écrivais, chalu. Oui j'ai bien Ryzen + nvidia.

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #20
Bonjour à tous,

J'arrive après la bataille.

De nombreux soucis de freeze sont déclarés concernant les processeurs Ryzen sur les noyaux récents, avec plus ou moins de répercutions suivant les distribs (ça je ne l'explique pas).
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai changé de distrib principale, OpenSuse Leap faisant partie de celles qui sont le plus touchées par ce bug, peut-être est-ce dû aux choix LTS des dépendances graphiques qui, du coup, ne prennent pas toujours correctement en charge les "nouvelles" technologies (Ryzen date quand même de 2017...)
 
Xiloa éprouve un problème similaire ici

Il y a effectivement un paramétrage à faire, je cherche la page et je te la retrouve.


Je ne peux que te conseiller de faire un dualboot avec une autre distrib en attendant (pas de pb chez moi sur Ubuntu ni sur manjaro.)

Navré de pas pouvoir aidé davantage

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #21
Citation de: jeanluck
Ta commande ne fonctionne pas.
si elle fonctionne en root, utilise sudo au début de la ligne ou bien su - puis la commande
chez moi ça donne
sudo lspci -nnk | grep -iEA3 'VGA|3D|Display'
[sudo] Mot de passe de root :
02:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470] [1002:68e0]
        Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device [1025:033e]
        Kernel driver in use: radeon
        Kernel modules: radeon
--
        Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Aspire 7740G [1025:033d]
        Kernel driver in use: tg3
        Kernel modules: tg3
05:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002a] (rev 01)
Le retour sera bien sûr complètement différent pour toi.

@Gleizoux : est-ce vrai aussi sur Tumbleweed qui est la version utilisée par jeanluck ?

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #22
Sorry chalu... bien sûr que la commande fonctionne en root... voilà ce que cela donne chez moi :

lspci -nnk | grep -iEA3 'VGA|3D|Display'
25:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710] [10de:128b] (rev a1)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. GT710-SL-1GD5 [1043:85f7]
        Kernel driver in use: nvidia
        Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #23
Ok tu as bien une seule carte et pour supprimer les pilotes Nvidia à part le lien que je t'ai donné au début du fil, je n'ai pas vu d'autres méthodes proposées dans les différentes réponses. Je ne peux t'aider plus pour ça comme je te l'ai dit, je n'ai pas de Nvidia.

@Gleizoux : tu parlais de ce fil pour le Ryzen : https://community.amd.com/thread/225795 ?

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #24
@Gleizoux : est-ce vrai aussi sur Tumbleweed qui est la version utilisée par jeanluck ?

En théorie non, ça ne devrait pas....
Sauf qu'avant de jeter mon dévolue sur Manjaro, je l'ai testée (et l'utilise toujours sur un Netbook donc le CPU AMD Serie E n'était pas toléré par Leap 42.x à l'époque) et je répertoriais les mêmes problèmes que sur Leap concernant la compatibilité des jeux vidéos.

Il n'y a peut-être pas de liens, mais en tout cas il s'agit du même processeur et des mêmes symptômes (freeze spontané de l'écran de façon très aléatoire, mais récurrente: 5 à 6 fois par semaines).
Je n'en avais pas parlé pensant que le problème venait, chez moi, de mes profils itinérants partagés en NFS (même résultat, écran figé si le serveur NFS plante), je ne me doutais pas que ça venait du kernel.... Jusqu'à il y a quelques mois.

En tout cas je suis sur Manjaro depuis un mois, l'écran s'est figé une fois suite à l'installation, puis plus rien. Y à-t-il eu une mise à jours ? Je ne sais pas, je vais demander aux gars de Manjaro

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #25
Bon je n'ai pas trouvé de réponses ou d'infos à ce sujet sur le forum, par contre j'ai lancé un nouveau topic consultable ici

N'hésitez pas à le consulter à l'occasion pour voir s'il y a une réponse  ;)

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #26
J'ai quelques éléments de réponse d'un membre de la communauté Manjaro :

Citer
bonjour

il y a 2 raisons a cela ,
les dev philm et oberon ont changé de machines et pris chacun un 1700 , et nous avons pas mal de personne qui utilisent et suivent les drivers amdgpu - radeon pour leurs cartes videos

dans le cas récent de navi10 et processeur ryzen en portable , un patche a récemment été pris en compte pour la gestion de video

il y a d'autres distributions qui proposent mème de compiler znver natif pour le ryzen ( openmandriva )

Il y a donc bien des correctifs réalisés sur certaines distributions.

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #27
Citer
Tu peux expliquer comment tu le sais ? J'imagine que tu n'as pas toutes les cartes Nvidia donc ce serait intéressant de savoir comment s'y prendre.
Je réponds un peu tard. Il suffit d'aller sur le site nvidia.fr. Les N° de version des pilotes sont les mêmes que ceux proposés dans le dépôt nividia, en fonction des cartes

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #28
@sobkowiak : quand je fais ça le site me renvoie la version 440 bizarre que ça ne donne pas pareil.

@jeanluck : Est-ce que tu avais une carte intégrée AMD dans ta carte mère que tu as désactivé dans le BIOS ?
J’ai trouvé cette page pour ta référence
https://www.asus.com/nafr-fr/Motherboards/PRIME-B350M-K/specifications/
Citer
Integrated AMD Radeon™ R Series Graphics in the 7th Generation A-Series APU
Multi-VGA output support : DVI-D/RGB ports
- Supports DVI-D with max. resolution 1920 x 1200 @ 60 Hz
- Supports RGB with max. resolution 1920 x 1200 @ 60 Hz
Maximum shared memory of 2048 MB (for iGPU exclusively)
Par rapport aux freezes c’est peut-être à creuser. La carte Nvidia c’est toi qui l’a ajoutée ? PC monté ou acheté tout fait ?

Re : Revenir aux pilotes libres

Répondre #29
Bonjour chalu,

Oui c'est bien cette carte-mère qu'il y a sur mon ordi que j'ai monté moi-même ça va faire 2 ans.
Dessus il y a certainement une carte graphique intégrée non utilisée puisque j'ai la nvidia GeForce GT 710 active.

Je n'ai encore rien touché aux pilotes, ces derniers jours aucune freeze...